Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques en monture Canon FD
-
- Passionné
Re: Optiques en monture Canon FD
Merci Olmar, perso je n'ai pas son homologue en F1.8 (je l'ai revendu sans l'avoir utilisé dès que j'ai eu le 1.4) en revanche j'ai une version plus ancienne en FL avec la bague de diaphragme à l'avant mais on est plus dans la même génération.
Je trouve le rendu du 50 1.4 vraiment excellent, j'ai également un 35 f2 mais je pense pense que le 50 est un cran au dessus. Cependant, comme il y a 100 versions du 35 SSC peut être n'ai-je pas la meilleure.
Comme j'ai un 28 f2.8 Old (j'avais un new mais par homogénéité de mes objos je l'ai revendu pour un old!) et un 85 f1.8 Old, si tu m'y autorises, dès que j'ai des photos potables je posterai une photo de chaque en. guise d'exemple pour completer.
Je suis en vacances là mais dès mon retour je complète avec le numéro de séie de mon 50
Je trouve le rendu du 50 1.4 vraiment excellent, j'ai également un 35 f2 mais je pense pense que le 50 est un cran au dessus. Cependant, comme il y a 100 versions du 35 SSC peut être n'ai-je pas la meilleure.
Comme j'ai un 28 f2.8 Old (j'avais un new mais par homogénéité de mes objos je l'ai revendu pour un old!) et un 85 f1.8 Old, si tu m'y autorises, dès que j'ai des photos potables je posterai une photo de chaque en. guise d'exemple pour completer.
Je suis en vacances là mais dès mon retour je complète avec le numéro de séie de mon 50
- Olmar
- Gourou
Ah oui avec plaisir. C'est fait pour !
-
- Passionné
Salut Olmar, avec un peu de retard voici comme convenu le numéro de série de mon 50mm F1.4 : 946701. Je ne sais pas ce que ça peut apprendre mais en tous cas le mien est très bon. Cependant j'en ai pas testé 36!
J'ai une pellicule en cours qui a été shooté presque exclusivement au 85 1.8. Dès que j'aurai le courage de la développer je mettrai un exemple pour compléter.
J'ai une pellicule en cours qui a été shooté presque exclusivement au 85 1.8. Dès que j'aurai le courage de la développer je mettrai un exemple pour compléter.
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut les gens !
Je me demandais d'une s'il était possible de compléter ce fil avec les optiques en monture FL et de deux si un modo peut mettre ce fil en post-it, aux côtés des fils sur les optiques pentax (K et M42).
Je dis ça parce que je suis en train de scanner une HP5+ faite avec le 50mm f:1.4 et le 35mm f:2.5 en monture FL. Du coup je me dis qu'on peut élargir le sujet aux autres optiques canon.
A plus.
Je me demandais d'une s'il était possible de compléter ce fil avec les optiques en monture FL et de deux si un modo peut mettre ce fil en post-it, aux côtés des fils sur les optiques pentax (K et M42).
Je dis ça parce que je suis en train de scanner une HP5+ faite avec le 50mm f:1.4 et le 35mm f:2.5 en monture FL. Du coup je me dis qu'on peut élargir le sujet aux autres optiques canon.
A plus.
- Olmar
- Gourou
Ca me paraît une bonne idée. Je crois que les FL sont toutes compatibles avec les boîtiers FD. Ca permettrait de s'ouvrir des voies 

-
- Super Gourou
Les FL sont compatibles en partie avec les FD, ils ne fonctionnent pas en pré-ouverture et n'assurent pas les automatismes avec les boitiers de type AE-1, A-1, T et EF.Olmar a écrit :Ca me paraît une bonne idée. Je crois que les FL sont toutes compatibles avec les boîtiers FD. Ca permettrait de s'ouvrir des voies
Sur un T/90, par exemple il faut travailler en manuel.
Sinon l'idée d'un seul fil pour les FD et FL est bonne !
- ramuntxo
- Super Gourou
En effet mes optiques FL sont partiellement compatibles avec mon A1.
Il faut les mettre en position M et placer le sélecteur de l'A1 sur les vitesses. On travaille à ouverture réelle en sélectionnant d'abord l'ouverture souhaitée, le boîtier choisit la vitesse qui convient (il y a toujours la possibilité de jouer sur la correction et la mémo d'expo).
J'aime beaucoup ces optiques que je découvre : elles sont très belles, un look très élégant et qui respire la solidité.
J'aime beaucoup le rendu du 35mm f:2.5, plus que le 50mm f:1.4.
Je mets un descriptif pour chaque dès que j'ai 5 min, là il faut que j'aille au marché...
Il faut les mettre en position M et placer le sélecteur de l'A1 sur les vitesses. On travaille à ouverture réelle en sélectionnant d'abord l'ouverture souhaitée, le boîtier choisit la vitesse qui convient (il y a toujours la possibilité de jouer sur la correction et la mémo d'expo).
J'aime beaucoup ces optiques que je découvre : elles sont très belles, un look très élégant et qui respire la solidité.
J'aime beaucoup le rendu du 35mm f:2.5, plus que le 50mm f:1.4.
Je mets un descriptif pour chaque dès que j'ai 5 min, là il faut que j'aille au marché...
- ramuntxo
- Super Gourou
Alors,
Name: Canon Lens FL 35mm F 2.5
Focal Length: f=35mm Aperture Ratio: 1:2.5
Construction: 5 components, 7 elements Coating: Magenta
Diaphragm: Automatic/ Manual preset type Min. Aperture: 16
Distance Scale: 0.4-3 oo in meters,1.5-10 oo in feet
Angle of View: Diagonal 64°, Horizontal 54°, Vertical 38°
Focusing System:Straight drive double helicoid
Hood: W-60-A Filter Size: 58mm (2-5/16") Length x Max. Dia: 55 x 65mm (2-3/16" x 2-9/16") Weight: 352 grams (12-7/16 oz.)
(source : http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm)
J'en suis très satisfait. Il est piqué, pas de déformation visible et un très beau bokeh. C'est sûr qu'à PO le piqué n'est pas formidable, mais dès 5.6 c'est du bon.
Trois exemples (bon, on est loin des photos de Olmar mais bon, soyez indulgents : ce sont des photos test d'objectif)
à PO :

Rhoo la grosse pétouille en haut...
à f8 :

à f11 :

matos : canon A1, FL 35mm f:2.5, HP5+ dans LC29 1+19 6min30 à 20°C et médiocres retouches sous gimp.
Name: Canon Lens FL 35mm F 2.5
Focal Length: f=35mm Aperture Ratio: 1:2.5
Construction: 5 components, 7 elements Coating: Magenta
Distance Scale: 0.4-3 oo in meters,1.5-10 oo in feet
Angle of View: Diagonal 64°, Horizontal 54°, Vertical 38°
Hood: W-60-A Filter Size: 58mm (2-5/16") Length x Max. Dia: 55 x 65mm (2-3/16" x 2-9/16") Weight: 352 grams (12-7/16 oz.)
(source : http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm)
J'en suis très satisfait. Il est piqué, pas de déformation visible et un très beau bokeh. C'est sûr qu'à PO le piqué n'est pas formidable, mais dès 5.6 c'est du bon.
Trois exemples (bon, on est loin des photos de Olmar mais bon, soyez indulgents : ce sont des photos test d'objectif)
à PO :

Rhoo la grosse pétouille en haut...

à f8 :

à f11 :

matos : canon A1, FL 35mm f:2.5, HP5+ dans LC29 1+19 6min30 à 20°C et médiocres retouches sous gimp.
Modifié en dernier par ramuntxo le samedi 02 octobre 2010 10:25, modifié 2 fois.
- ramuntxo
- Super Gourou
Name: Canon Lens FL 50mm F1.4
Focal Length: f=50mm
Aperture Ratio: 1:1.4
Construction: 5 components, 6 elements
Coating: Amber
Distance Scale: 0.6 - 10 oo in meters, 2 - 30 oo in feet
Angle of View: Diagonal 46°, Horizontal 38° Vertical 26°
Hood: S-60 Filter Size: 58mm (2-15/16") Length x Max. Dia: 43 x 64mm (1-11/16" x 2-1/2") Weight: 280 grams (9-7/8 oz.)
Je suis moins convaincu par celui-ci. Son avantage : ouvrir jusqu'à f:1.4 ce qui peut servir en cas de très faible luminosité et, c'est vrai, du coup de bons résultats optiques dès f:2.8, encore mieux évidemment à 5.6, 8 ou 11. Un bokeh décevant mais on a l'habitude avec les optiques canons, il a l'avantage d'être doux.
à PO :

oui ça fait pas beaucoup comme PDC...
à f5.6 :

à f11 :

matos : canon A1, FL 50mm f:1.4, HP5+ dans LC29 à 1+19 6min30 à 20°C
Focal Length: f=50mm
Aperture Ratio: 1:1.4
Construction: 5 components, 6 elements
Coating: Amber
Distance Scale: 0.6 - 10 oo in meters, 2 - 30 oo in feet
Angle of View: Diagonal 46°, Horizontal 38° Vertical 26°
Hood: S-60 Filter Size: 58mm (2-15/16") Length x Max. Dia: 43 x 64mm (1-11/16" x 2-1/2") Weight: 280 grams (9-7/8 oz.)
Je suis moins convaincu par celui-ci. Son avantage : ouvrir jusqu'à f:1.4 ce qui peut servir en cas de très faible luminosité et, c'est vrai, du coup de bons résultats optiques dès f:2.8, encore mieux évidemment à 5.6, 8 ou 11. Un bokeh décevant mais on a l'habitude avec les optiques canons, il a l'avantage d'être doux.
à PO :

oui ça fait pas beaucoup comme PDC...
à f5.6 :

à f11 :

matos : canon A1, FL 50mm f:1.4, HP5+ dans LC29 à 1+19 6min30 à 20°C
- Olmar
- Gourou
Intéressant. Le 35 à l'air d'offrir une matière plutôt nuancée. Le 50 a l'air beaucoup plus sec et piqué. J'aime bien le portrait faite avec. Ce rendu va bien à l'ambiance lumineuse de la photo.
Et ça se trouve pour une bouchée de pain, ces optiques c'est ça ?
Et ça se trouve pour une bouchée de pain, ces optiques c'est ça ?
- ramuntxo
- Super Gourou
D'après ce que j'ai pu constater.
En ce moment, il y a sur la baie un 35mm f:2.5 qui n'a pas dépassé les 10 euros...
De ce que j'ai pu voir (un film seulement) il me satisfait énormément.
En ce moment, il y a sur la baie un 35mm f:2.5 qui n'a pas dépassé les 10 euros...

De ce que j'ai pu voir (un film seulement) il me satisfait énormément.
- Habib
- Super Gourou
ramuntxo a écrit :

- ramuntxo
- Super Gourou
Rigole pas, je l'ai faite pour toi celle-ci : c'est une spéciale dédicace.

- Habib
- Super Gourou
je me disais bien aussi...
en tout cas elle me plait cette photo
par contre j aurais poussé le contraste
serieusement le contraste est au poil et le panneau est splendide
par contre j aurais poussé le contraste

- ramuntxo
- Super Gourou
Habib a écrit :je me disais bien aussi...
par contre j aurais poussé le contraste![]()

-
- Débutant
Bonjour à tous!
Je possède un AE1 (très bon petit appareil) + le classique 50mm f/1.8.
J'ai envie d'investir dans une ou deux optiques, un 50 mm possédant un piqué supérieur; et éventuellement un bon petit 35mm.
Côté 35mm, le 35mm f/2.8 semble être sympathique pour une bouchée de pain (le 35mm F/2 SSC est assez rare...si j'en trouve un en bon état à prix raisonnable, peut être...). Des amateurs de Canon à monture FD connaissent-ils ce petit 2.8?
Y a-il un meilleur choix du côté des 35mm? (à part le F/2 SSC, évidemment...)
Côté 50mm, ça se corse...
le 50mm f/1.4 SSC se trouve à un prix raisonnable, et il a bonne presse.
Or, j'ai entendu parler du 55mm f/1.2 SSC....alléchant sur le papier....mais alors là, les prix explosent littéralement, et on atteint facilement les 300 euros sur la baie....sacré somme, pour moi en tout cas.
Quelqu'un aurait-il eu la chance de tester ce bijou? Est-il à la hauteur de sa réputation...et de son coût? (et je n'ose parler de la version aspherical aux tarifs très...leicaesques...)
Je vous remercie beaucoup!
Je possède un AE1 (très bon petit appareil) + le classique 50mm f/1.8.
J'ai envie d'investir dans une ou deux optiques, un 50 mm possédant un piqué supérieur; et éventuellement un bon petit 35mm.
Côté 35mm, le 35mm f/2.8 semble être sympathique pour une bouchée de pain (le 35mm F/2 SSC est assez rare...si j'en trouve un en bon état à prix raisonnable, peut être...). Des amateurs de Canon à monture FD connaissent-ils ce petit 2.8?
Y a-il un meilleur choix du côté des 35mm? (à part le F/2 SSC, évidemment...)
Côté 50mm, ça se corse...
le 50mm f/1.4 SSC se trouve à un prix raisonnable, et il a bonne presse.
Or, j'ai entendu parler du 55mm f/1.2 SSC....alléchant sur le papier....mais alors là, les prix explosent littéralement, et on atteint facilement les 300 euros sur la baie....sacré somme, pour moi en tout cas.
Quelqu'un aurait-il eu la chance de tester ce bijou? Est-il à la hauteur de sa réputation...et de son coût? (et je n'ose parler de la version aspherical aux tarifs très...leicaesques...)
Je vous remercie beaucoup!
- daouar
- Super Gourou
Les optiques plus rapides n'ont pas forcément un meilleur piqué ! Si c'est vraiment ça que tu cherches, regarde plutôt du coté des 50mm macro.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai le 55 1.2 en FL est il est parfait, par contre très lourd. Le 50 1.4 SSC est très bien mais encombrant, alors que le FD est aussi bon pour un poids deux fois moindre.
- vinijedi
- Gourou
En FD j'ai un 35/2.8 new et un 50/1.4 new aussi.
Le 35 pique déjà bien dès f3.5 (pas encore essayé à P.O.
).
C'est un bon cailloux, pas lourd, assez compact. Un parfait compagnon de voyage selon moi...
Le 50 est plus lourd, pique bien - mais pas directement à la P.O !
Je pense qu'on peut dire qu'a f2.8 on est déjà amplement satisfait du piqué.
Après ça dépends ton usage... le 35 t'offre l'avantage d'un nouvel angle de champ/perspective.
Tandis que le 50 ne se justifie que pour la P.O. (le poids étant le contrecoup)
Le 1.8 est déjà pas mauvais...
Je connais pas tes goûts en matière de focales mais :
si tu es un fana de 35 et pas de 50; à la limite taper dans le 35/2 direct et délaisser l'idée d'acheter le 50/1.4.
D'autres avis pour Black_Wolf ?
Le 35 pique déjà bien dès f3.5 (pas encore essayé à P.O.

C'est un bon cailloux, pas lourd, assez compact. Un parfait compagnon de voyage selon moi...
Après ça dépends ton usage... le 35 t'offre l'avantage d'un nouvel angle de champ/perspective.
Tandis que le 50 ne se justifie que pour la P.O. (le poids étant le contrecoup)
Le 1.8 est déjà pas mauvais...
Je connais pas tes goûts en matière de focales mais :
si tu es un fana de 35 et pas de 50; à la limite taper dans le 35/2 direct et délaisser l'idée d'acheter le 50/1.4.
D'autres avis pour Black_Wolf ?
-
- Débutant
Un grand merci pour ces réponses!
Par contre, le 50 f/1.4 est réputé comme étant globalement supérieur au niveau optique à son petit frère, plus ou moins sur tous les plans....c'est pour ça que j'envisage ce type d'achat. (tu prends deux 50mm Canon actuel (EF), le 50 F/1.4 USM est meilleur que le petit F/1.8 sur à peu près tous les plans, y compris la définition....question de gamme.
J'aime bien mon ptit f/1.8, sa luminosité et son bokeh me suffisent plus ou moins, mais je me demandais si un objectif d'une gamme un peu supérieure ne pourrait pas apporter un petit plus au niveau de la définition, en fait...
Concernant le 55mm f/1.2, quelles sont tes impressions concernant ce petit bijou? Son prix assez élevé est-il du à sa qualité optique et non seulement à l'aspect collection? (mon appareil est vraiment un outil, l'aspect collector ne m'atteint pas vraiment, je dois dire)
En fait, je lorgne sur le 35 et le 50, tout simplement parce que ce sont les deux focales que j'utilise le plus (un ami m'a prêté un appareil argentique relativement moderne, un Canon Eos 30 avec un 28-105 USM, et le 35 et le 50 reviennent systématiquement dans mon cas, à l'usage).
Mais comme tu le dis, et pour en revenir à nos bon vieux FD, le 50mm f/1.8, s'il est perfectible, reste un objectif tout à fait honnête....je vais peut être d'abord lorgner du côté du 35mm histoire de découvrir davantage...si l'envie s'en fait sentir plus tard, je verrai pour un meilleur 50, mais rien ne presse.
En tout cas, merci pour vos réponses!

On est bien d'accord, il n'y a pas de rapport de cause à effet.daouar a écrit :Les optiques plus rapides n'ont pas forcément un meilleur piqué !
Par contre, le 50 f/1.4 est réputé comme étant globalement supérieur au niveau optique à son petit frère, plus ou moins sur tous les plans....c'est pour ça que j'envisage ce type d'achat. (tu prends deux 50mm Canon actuel (EF), le 50 F/1.4 USM est meilleur que le petit F/1.8 sur à peu près tous les plans, y compris la définition....question de gamme.
J'aime bien mon ptit f/1.8, sa luminosité et son bokeh me suffisent plus ou moins, mais je me demandais si un objectif d'une gamme un peu supérieure ne pourrait pas apporter un petit plus au niveau de la définition, en fait...
Bon à savoir, ça, merci beaucoup!suaudeau benoit a écrit :Le 50 1.4 SSC est très bien mais encombrant, alors que le FD est aussi bon pour un poids deux fois moindre.
Concernant le 55mm f/1.2, quelles sont tes impressions concernant ce petit bijou? Son prix assez élevé est-il du à sa qualité optique et non seulement à l'aspect collection? (mon appareil est vraiment un outil, l'aspect collector ne m'atteint pas vraiment, je dois dire)
Merci pour ces précisions bien détaillées!vinijedi a écrit :Le 35 pique déjà bien dès f3.5 (pas encore essayé à P.O. ).
En fait, je lorgne sur le 35 et le 50, tout simplement parce que ce sont les deux focales que j'utilise le plus (un ami m'a prêté un appareil argentique relativement moderne, un Canon Eos 30 avec un 28-105 USM, et le 35 et le 50 reviennent systématiquement dans mon cas, à l'usage).
Mais comme tu le dis, et pour en revenir à nos bon vieux FD, le 50mm f/1.8, s'il est perfectible, reste un objectif tout à fait honnête....je vais peut être d'abord lorgner du côté du 35mm histoire de découvrir davantage...si l'envie s'en fait sentir plus tard, je verrai pour un meilleur 50, mais rien ne presse.
En tout cas, merci pour vos réponses!