Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Raymond Depardon

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Raymond Depardon

Message par freddy.lombard »

Je viens de voir l'expo virtuelle.
Il n'y a pas de mots pour exprimer ça. Photos sublimes (cadrage, composition, lumière, thèmes...), simplicité, humanité, la vraie vie, quoi.
On peut discuter des couleurs "acidulées" qui rappellent les cartes postales colorisées.
Il photographie des coins de France qui disparaissent dans l'indifférence générale parce que ce ne sont pas des joyaux architecturaux.
La "France de Depardon", mélange de nostalgie des années 50 et du quotidien ordinaire actuel, c'est aussi la mienne.
Si j'avais prix un dixième de ces photos je considèrerais que j'ai réussi ma vie de photographe amateur.
C'est une suite logique à sa série "Profils paysans".
Mais tout ça est question de goût.
Si vous aimez Doisneau, Cartier-Bresson, Ronis, Brassaï... vous aimerez probablement.
Si vous préférez Sieff, Newton ou des photographes plus extraordinaires, créatifs et/ou "artistes", vous n'aimerez probablement pas.
Arf, le bouquin édité à l'occasion vaut 59 € :( Trop cher... Il devrait être remboursé par la sécurité sociale
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'ai feuilleté le livre, acheté le hors série de télérama, écouté l'emission d'inter et vu le passage chez Taddei... ouf

souvent, je préfère écouter ou lire Depardon que de regarder ses photos. J'aime ses mots, sa façon d'expliquer sa démarche, de donner un sens à ses images. C'est un professeur perpetuel.

A la première lecture de son bouquin, la banalité m'a frappé, le vide aussi. Je ne vais pas dire que j'étais déçu mais... Et puis le titre "la france de raymond depardon"... pas la france par mais bien la france de. Donc c'est une vision ultra personnelle, tranchée, revendiquée comme celle d'un auteur qui délivre un message.

Et puis après, on s'attarde sur les images. Elles sont d'une précision incroyable. Pour un paysagiste, chacune est une belle leçon. Le graphisme est omniprésent et structuré avec soin. Les couleurs acidulées font leur effet et ne sont pas pour rien dans l'impact des photos.

En clair, j'aime et j'admire.

J'espère juste que après errance, nous n'aurons pas une multitude de sous-la france de :lol:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

+1

Depardon est un photographe que j'adore lire ou écouter! :wink:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
au risque de choquer, je dirais qu'apprécier depardon, ne m'empêche pas d'apprécier newton, ou atget, ou horst, ou smith, ou evans, ou hurrell, ou shore. (j'ai volontairement utilisé le même verbe deux fois). de même, en littérature, je peux aimer siménon, ou léautaud, ou vian, et en musique bach, beethoven, schubert, villa-lobos et bob marley. pour moi, chaque artiste a sa personnalité, son style, sa vision. et c'est ce qui - à mon avis - fait l'intérêt de l'art.
je vais être méchant, maintenant, ce que je crains le plus : la france vue du sous-sol; cela changerait (d'angle), pourtant…
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

[quote="assistant"]bonsoir
au risque de choquer, je dirais qu'apprécier depardon, ne m'empêche pas d'apprécier [...] . pour moi, chaque artiste a sa personnalité, son style, sa vision. et c'est ce qui - à mon avis - fait l'intérêt de l'art.
[quote]
Oui, tu as raison, j'ai été un peu simpliste dans ma remarque. L'enthousiasme sans doute. Par ailleurs je sais que je manque de culture photographique. Curieusement je viens de découvrir une collègue qui ne s'intéresse pas du tout à la technique mais qui va voir toutes les expos photo qu'elle peut ! Comme quoi, les hasards d'une discussion...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bon ben alors j'ai dû passer à côté de l'oeuvre de Depardon.
Je vais m'y pencher plus sérieusement.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
alors là; non ! non à la pensée unique !
vous avez parfaitement le droit d'aimer ou de ne pas aimer un photographe.
ce que je voulais dire est que l'on peut apprécier des gens différents, au style différent, à la personnalité différente; c'est tout. pourquoi devrait-on préférer la photo de reportage, à la nature-morte ou au paysage ? chacune a sa raison d'être, ses maitres, et ses nuls. personnellement je n'apprécie pas du tout LE photographe dont on nous bassine depuis quelques années. c'est mon droit; et c'est votre droit de l'aimer.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bah... c'est que j'ai vu quatre ou cinq photos diffusées dans une émission TV.
C'est peut-être pas assez pour se faire une vrai idée.

Quand je lis que ses compos et ses cadrages sont d'une précision chirurgicale, ça me donne envie d'y voir plusse.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
il y a un peu de tout dans l'œuvre de depardon; personnellement, j'ai bien aimé ses cadrages dans "errance". sans doute parce que j'aime le paysage-urbain, le (très) grand-angle, et que j'ai fait des photo un peu semblables. mais, encore une fois, on a le droit d'aimer ou, de ne pas aimer. nos goûts dépendent de notre milieu, de notre culture, de notre âge, aussi. de plus, un photographe pro peut très bien être amené à faire des photo, qui ne lui ressemblent pas, pour des raisons "économiques". je crois que l'on ne peut se faire une idée d'un photographe qu'en connaissant l'ensemble de son travail.
de plus, il me semble que nous manquons de recul pour juger les photographes contemporains (phénomènes de mode). ce n'est qu'avec le temps, que l'on peut juger de la valeur d'un artiste.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Voilà un video que j'ai trouvé concernant l'expo "la France de Depardon".

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult ... ardon.html

Je ne dis pas que les photos sont moche, je les trouve plutôt jolie, mais ça ne me parle pas.
J'ai l'impression que n'importe qui aurait pu les prendre, enfin du moins, n'importe qui sachant faire de la photo.
Par contre je trouve le côté acidulé des couleurs agréable.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

merci pour le lien.
la france de cartier-bresson m'avait ennuyé, celle de depardon tout autant.
son utilisation de la couleur n'est pas inintéressante, mais je ne craque pas.
pire; je visualise certaines de ses images en noir et blanc.
pour moi, c'est la france de l'ennui, de la solitude, de la non communication…
c'est peut-être cela qui me dérange; ce que je vois trop; trop souvent.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'ai vu la fin de l'emission, je trouve juste dommage la présentation des photos qui en était faite (sur une sorte de double écran pivotant au dessus des invités !!). J'ai aussi eu l'occasion d'en voir quelques unes dans la presse (bien mieux pour apprécier !), ... et je vais vous dire une chose, moi, en temps que belge, je préfère (et de loin !) la France de Depardon que celle qu'on nous montre en général dans les journaux télévisés...

P@dh. 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punaise je viens d'écouter l'émission de FRANCE INTER. C'est vraiment une référence à mes yeux DEPARDON. Les mots et les images...

Je viens en outre de regarder une partie de son travail. Cette démarche est exceptionnelle et les images ont à mes yeux une force extraordinaire.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben moi j'ai trouvé ça particulièrement pitoyable (l'émission d'inter, j'ai pas vu les photos). Le genre "Parisianocentriste" ému par ces provinciaux avec leur façades carrelées en couleurs... ça ne me passionne pas vraiment.
Quand à la performance d'immersion parce qu'il a été en province en camping car version Nicolas Hulot à 2000lieues sous les mers, c'est a peine drôle.

Désolé j'y arrive pas.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

ju bil
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Ju bil a écrit :Ben moi j'ai trouvé ça particulièrement pitoyable (l'émission d'inter, j'ai pas vu les photos). Le genre "Parisianocentriste" ému par ces provinciaux avec leur façades carrelées en couleurs... ça ne me passionne pas vraiment.
Quand à la performance d'immersion parce qu'il a été en province en camping car version Nicolas Hulot à 2000lieues sous les mers, c'est a peine drôle.

Désolé j'y arrive pas.

ju bil
j'adore Depardon, et j'ai le même ressenti que toi sur l'émission...
j'ai été étonné par son "émotion" sur les provinciaux.....
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Bonjour a tous,
J’ai eu le plaisir d’aller voir l’expo à la BNF hier.
Le parti pris est radical, sans esthétisme racoleur ni moraliste, c’est magnifique…
:sante:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Ju bil a écrit :Ben moi j'ai trouvé ça particulièrement pitoyable (l'émission d'inter, j'ai pas vu les photos). Le genre "Parisianocentriste" ému par ces provinciaux avec leur façades carrelées en couleurs... ça ne me passionne pas vraiment.

Désolé j'y arrive pas.

ju bil
Depardon est fils de paysans de Villefranche-sur-Saône, entre Lyon et Mâcon. Le travail q'il a fait pendant plus de 10 ans sur les paysans de montagne (cf. Profils paysans) est directement en relation avec son passé familial: il l'explique dans une interview. (Il avoue dans cette interview que son regard peut être un peu parisien malgré lui.) L'immersion est pour lui un retour à ses racines. L'intérieur vieillot des endroits qu'il filme ou photographie n'est donc pas choisi pour son folklore. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les photos qu'il a faites quand il était gamin.
Depardon est reporter. Même si un reporter a sa touche, son style, son travail n'est pas essentiellement esthétique. Il est à mille lieues de la carte postale; en tout cas ce n'est pas ce qu'il cherche (mais on peut estimer qu'il s'est planté).
Je n'ai pas lu son dernier livre. Mais dans ce que j'ai vu de lui (expositions, films, photographies), il me semble qu'il y a une constante: l'autobiographie. Souvent il parle de lui. Je prends plutôt son travail comme celui de quelqu'un qui se cherche dans ce qu'il fait que comme celui d'un témoin (même si c'est un témoin de choix par le fait!): qui se cherche non dans le sens où il cherche sa voie (il l'a trouvée il y a bien longtemps), mais dans le sens où il se cherche comme homme, où ce qu'il montre montre ce qu'il est... hum... je ne sais si je suis bien clair...
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Louis Maton a écrit :

Désolé j'y arrive pas.

ju bil
Depardon est fils de paysans de Villefranche-sur-Saône, entre Lyon et Mâcon. Le travail q'il a fait pendant plus de 10 ans sur les paysans de montagne (cf. Profils paysans) est directement en relation avec son passé familial: il l'explique dans une interview. (Il avoue dans cette interview que son regard peut être un peu parisien malgré lui.) L'immersion est pour lui un retour à ses racines. L'intérieur vieillot des endroits qu'il filme ou photographie n'est donc pas choisi pour son folklore. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les photos qu'il a faites quand il était gamin.
Depardon est reporter. Même si un reporter a sa touche, son style, son travail n'est pas essentiellement esthétique. Il est à mille lieues de la carte postale; en tout cas ce n'est pas ce qu'il cherche (mais on peut estimer qu'il s'est planté).
Je n'ai pas lu son dernier livre. Mais dans ce que j'ai vu de lui (expositions, films, photographies), il me semble qu'il y a une constante: l'autobiographie. Souvent il parle de lui. Je prends plutôt son travail comme celui de quelqu'un qui se cherche dans ce qu'il fait que comme celui d'un témoin (même si c'est un témoin de choix par le fait!): qui se cherche non dans le sens où il cherche sa voie (il l'a trouvée il y a bien longtemps), mais dans le sens où il se cherche comme homme, où ce qu'il montre montre ce qu'il est... hum... je ne sais si je suis bien clair...
ha...!!!
cool, c'est ce que je pense de Depardon, et c'est justement ce que je n'est pas reconnu dans le bonhomme sur inter..
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Louis Maton a écrit : Depardon est fils de paysans de Villefranche-sur-Saône...
Ses parents auraient pu être curés de campagne en Silésie, que je n'aurai pas pensé autre chose de l'émission... :wink:

Ju bil
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ju bil a écrit :
Louis Maton a écrit : Depardon est fils de paysans de Villefranche-sur-Saône...
Ses parents auraient pu être curés de campagne en Silésie, que je n'aurai pas pensé autre chose de l'émission... :wink:

Ju bil
ça se reproduit, les curés de campagne en Silésie ??? :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »