Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sweet sleep

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Sweet sleep

Message par lord-asriel »

Je trouve que le tirage manque de noirs, j'étais avec un minolta hi-matic donc je ne contrôlais rien au niveau de l'exposition et le ciel lumineux a fait que l'appareil a sous exposé la photo... Du coup je n'ai pas osé exposer le papier plus longtemps de peur de perdre des détails dans les ombres et d'assombrir la couleur de la peau mais après coup je pense que c'était une erreur, je referais peut-être un tirage avec un grade de contraste plus élevé... Je débute en fait et je ne sais pas trop ce tâtonne un peu dans la manière de tirer des négatifs mal exposés...

HP5+ dans LC29 à 1+19

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sweet sleep

Message par HRISTO »

J'aime beaucoup la fausse sagesse qui se dégage de cette image. Cet instant semble voler et ne plus s'arrêter, j'aime beaucoup même si le tirage reste à améliorer.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

D'accord avec Hristo : il y a du taf à faire au tirage mais la photo me plaît. C'est sensible, juste et simple.
Bien joué !

PS : le bachelier sur le N&B est très bien foutu et pas très cher ; ça me semble un investissement raisonnable.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

et de trois !
j'aime beaucoup cette image.
à lord-asriel :
un morceau de fil de fer au bout duquel on colle un bout de papier noir.
pendant l'exposition du papier on interpose ce petit cache en le promenant et en "tremblant" sur la partie du sujet que ne veut pas assombrir. cette technique exige que le temps de pose ne soit pas trop bref (10/15 secondes). avec un peu d'entrainement, cela fonctionne très bien.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et de 4 ! Un beau tirage par dessus et hop !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et de 5 !

ici le masquage est assez simple à faire en montant en grade sur la partie fille pour compenser la sous-exposition.

Moi aussi j'ai un Hi-matic ce petit télémétrique entierement automatique offre tout de même une très bon 40mm qui ouvre à 1,7 et résiste bien au temps...

Faudra que je le ressorte surtout que j'ai les piles spéciales pour lui...

Pour en revenir à ta photo, j'enleverai un peu de ciel ou d'herbe pour pas que la fille couchée soit trop au centre... Mais bon je chipotte... :oops:
lord-asriel
Expert
Expert

Merci beaucoup pour toutes vos réactions, je réponds un peu tard parce que j'ai été très occupé...

Donc tout d'abord merci beaucoup, je suis très content que la photo vous plaise dans l'ensemble...

A propos du masquage que Fujicator me conseille, il s'agirait de quoi au final, exposer la photo de la même manière mais en exposant un petit peu plus longtemps la fille avec un grade élevé c'est bien ça, une seconde exposition uniquement de la fille en montant en grade ?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonjour
je ne suis pas sur qu'il faille monter en grade. le développement (du papier) a t'il été effectué "à fond"? (pour obtenir de beaux noirs).
si je devais tirer ce négatif, je commencerais par le principal (le modèle). je ne crois pas nécessaire (mais je n'ai pas vu le négatif) de tirer plus dur; d'autant plus que cela ne faciliterait pas le reste du travail, et qu'il serait dommage de durcir ce joli visage. une fois satisfait je m'efforcerais d'harmoniser le tirage en faisant monter les hautes-lumières. attention toutefois de ne pas baver sur le sujet (et en particulier l'épaule). avec un peu d'entrainement, ce genre de maquillage n'est pas très difficile à effectuer. autre quesrtion : le ciel est il "bouché"?
lord-asriel
Expert
Expert

Tout d'abord oui, le développement du papier a été fait à fond, c'est l'exposition du papier qui est trop courte... D'ailleurs on remarque que les angles sont plus foncés parce que j'avais fait un vignettage, que souhaite conserver parce que j'aime bien l'effet qu'il apporte à la photo. En ce qui concerne le ciel oui il est bel et bien bouché (enfin, cramé), impossible d'en tirer quoi que ce soit...

J'ai fait plusieurs tirages, avec une exposition plus ou moins longue, j'avais arrêté avec un tirage un peu plus foncé, des noirs un peu plus noirs mais toujours trop gris, je n'ai pas osé le laisser plus longtemps puisqu'au final le dernier tirage que j'avais fait (le plus sombre), du fait de la sous exposition du négatif (hormis du ciel qui pour le coup est surexposé) la peau de la fille s'assombrit et ça me dérange parce que je voudrais garder cette même couleur vraiment claire... Mais je ne peux pas faire simplement un masquage sur elle puisque si ça conserverait la couleur de la peau ça ne rendrait pas les noirs de ses habits plus noirs... Donc est-ce que faire une double exposition contraste normal puis contraste plus dur pour assombrir les noirs serait une solution ?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

bonsoir
dans mon premier message, je suggérais une méthode.
oublions le ciel; ce n'est pas le plus important. il s'agit de "retenir" (avec un petit cache) les parties claires du sujet; cela dit, garder un peu de détails dans la lingerie (sans trop l'éclaircir) ne ferait pas de tort à l'image. il faut faire des essais.
c'est con; je l'ai déjà dit dans un autre post, mais cela est beaucoup plus facile à démontrer (par des actes) qu'à expliquer !
je n'aime pas trop critiquer une photo; (on ne sait jamais ce que son auteur a voulu montrer). là, même s'il y a un problème technique, vous tenez une bonne image. cela vaut la peine de la travailler. bon courage.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

lord-asriel a écrit : En ce qui concerne le ciel oui il est bel et bien bouché (enfin, cramé), impossible d'en tirer quoi que ce soit...

...un petit prévoilage peut faire des merveilles, souvent
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Bon alors, je crois que dans ce type de photo, avoir des idées et savoir les mettre en scène c'est une grosse partie du boulot.

La technique, tu l'apprends ensuite, moi ça ne me semble pas le plus compliqué.

J'aime beaucoup cette photo, même si le tirage est médiocre, il y a l'idée, la façon dont tu as dirigé ton modèle, la façon dont tu as composé et cadré.
Tu as la sensibilité artistique, c'est vachement plus dur à apprendre (est-ce que ça peut s'apprendre ?) que la technique de tirage. :wink:
lord-asriel
Expert
Expert

Merci beaucoup nicofoto, c'est vraiment très gentil ^^

@ rainer_p C'est vrai que je n'avais pas pensé à un pré-voilage... Je pourrais peut-être ne le faire que sur la partie supérieure de l'image... Mais je n'ai jamais essayé, comment on s'y prend pour savoir combien voiler le papier sans que ça soit trop ?...
assistant a écrit :bonsoir
dans mon premier message, je suggérais une méthode.
oublions le ciel; ce n'est pas le plus important. il s'agit de "retenir" (avec un petit cache) les parties claires du sujet; cela dit, garder un peu de détails dans la lingerie (sans trop l'éclaircir) ne ferait pas de tort à l'image. il faut faire des essais.
c'est con; je l'ai déjà dit dans un autre post, mais cela est beaucoup plus facile à démontrer (par des actes) qu'à expliquer !
je n'aime pas trop critiquer une photo; (on ne sait jamais ce que son auteur a voulu montrer). là, même s'il y a un problème technique, vous tenez une bonne image. cela vaut la peine de la travailler. bon courage.
Je connais cette technique de masquage avec des bouts de carton scotchés à du fil de fer, je l'ai déjà utilisée, mais pas de manière aussi précise, ça me semble très délicat sur cette image de ne retenir que les parties de peau sans toucher aux vêtements (et tout particulièrement les jambes avec le collant...), je voudrais d'ailleurs garder des détails dans les vêtements et c'est aussi pour ça que je n'ai pas osé prolonger la durée d'exposition, mais je voudrais quand même avoir des noirs qui soient noirs... Est-ce que pour pouvoir remplir tous ces critères une double exposition grade doux / grade dur ne pourrait pas convenir ?...
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

nicofoto a écrit :Bon alors, je crois que dans ce type de photo, avoir des idées et savoir les mettre en scène c'est une grosse partie du boulot.

La technique, tu l'apprends ensuite, moi ça ne me semble pas le plus compliqué.

J'aime beaucoup cette photo, même si le tirage est médiocre, il y a l'idée, la façon dont tu as dirigé ton modèle, la façon dont tu as composé et cadré.
Tu as la sensibilité artistique, c'est vachement plus dur à apprendre (est-ce que ça peut s'apprendre ?) que la technique de tirage. :wink:
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

pour la double exposition, j'avoue que ne sais pas. par contre, je crois vraiment que le maquillage peut améliorer ce tirage; il faut essayer ! certes il y aura des échecs, mais c'est ainsi que l'on apprend…
nicophoto
je vais "faire l'optimiste" : la créativité ne s'apprend sans doute pas; mais on peut apprendre la composition et l'art d'exploiter la lumière en analysant les œuvres des grands (peintres et photographes). et, pour peu que l'on soit doué…
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui pour les masquages envisagés...
Mais je pense qu'on a là un excellent cas de l'usage local de l'affaiblisseur de Farmer :lol:
Je pense que les vetements ne souffriraient pas d'un peu plus d'expo pour obtenir des beaux noirs. Un grade de plus pour que la peau reste claire.
La végétation risque de boucher en trop foncé, et c'est là qu'un peu de ferricyanure ferait merveille 8) ....
Répondre

Retourner vers « Portrait »