Par exemple pour l'hyperfocale (qui permet d'avoir les photos nettes jusqu'à l'infini) il faut mettre le signe infini de la bague de mise au point sur "8", "11" ou autre, selon le diaphragme, si il y a des repères de profondeur de champ comme ici (
http://www.flickr.com/photos/rockwilda/1906947395/ ).
Si on cale l'infini sur le repère (je prends comme exemple l'objectif 50mm 1.7 du minolta 8000i, mais ça varie selon optiques et format de péloche), on peut avoir la photo nette de 1.8m jusqu'à l'infini à f/22, de 5m jusqu'à l'infini à f/8, etc…
On a alors la netteté sur une plage allant jusqu'à l'infini et c'est bien pratique, et c'est de la bonne pifométrie qui réussit bien.
On peut aussi ne pas utiliser l'hyperfocale et utiliser les repères de profondeur de champ marqués sur l'objectif (voir lien au-dessus) ou des tables.
On a alors la netteté de 2m à 5m, etc… Sur mon minolta, avec son 50, on a pour une mise au point à 1.5m la netteté de 1.2m jusqu'à 2 mètres à f/16 (ce sont les repères de profondeur de champ sur l'objo qui me disent ça). On a toujours plus d'étendue nette devant.
Maintenant si on veut prendre en photo un truc à un mètre et qu'on veut être sûr de la mise au point.
C'est possible.
Soit on pifomaîtrise bien et on évalue (mais pas évident).
Soit on utilise un télémètre additionnel (qu'on fixe sur la prise flash ou alors par un bon bricolage, ou des élastiques), de ce type:
http://www.flickr.com/photos/raulm/3081298790/
http://www.camerapedia.org/wiki/Watameter
ou cette merveille:
http://cgi.ebay.com/Voigtlander-classic ... 43a2374d70
Mais si la pleine ouverture est à 6.3 il faut voir si c'est vraiment nécessaire ou si il y a assez de profondeur de champ pour pas se tromper.
Ca dépend.