J’ai commencé il y a 8 ans avec un Zorki 4 de 1971 et son objectif Industrar 50 qui ouvre à 3.5.
Ce n’est pas le meilleur couple, de plus mon obj était bien fatigué, donc au bout d’un an j’ai relégué le tout au placard.
Cela fait 6 mois que je l’ai resorti, et j’ai commencé du coup à m’y intéresser.
Faisant le tour d’ebay régulièrement (Allemagne, France et US) je viens de dégoter en achat immédiat pour 100 euros (l’enchère est resté deux heures…) un Zorki 4 des premières heures, de plus une « première main » il a les vitesses et le nom gravés et le métal à l’air de meilleure qualité que mon Zorki 4 de 1971

Zorki 4 de 1959 avec 4 objectifs
Jupiter 8 : 1:2 F=5cm Nr. 5916979
Jupiter 12 : 1:2,8 F=3,5cm Nr. 5909986
Jupiter 11 : 1:4 F=13,5cm Nr. 5901377
Jupiter 9 : 1:2 F=8,5cm Nr. 5609003
En plus avec deux pochettes en cuir en superbe état, un paresoleil, le viseur type tourelle.
Je l’ai reçu hier, et franchement, tout est en super état, sauf le 135 qui à de l’humidité ou bien des traces d’huiles sur une lentille à l’intérieur…je vais le faire réviser.
J’adore cet appareil, il est rustique, mais entièrement mécanique, et quelle joie et quel plaisir de s’en servir.
La pochette en cuir est en superbe état légèrement patinée et l’odeur est caractéristique des cuirs traités en Russie.
Un petit compte rendu des objectifs Russes en monture M39
http://35mm-compact.com/anciens/objecti ... russes.htm
Et on peut bien sur monter ces bons objectifs sur des boitiers numériques avec bague adaptatrice
Ex :http://panasonicfz.easyforum.fr/les-obj ... t54259.htm
J’ai aussi en télémétrique :
Foca Universel R avec son objectif 50 Oplarex qui ouvre à 1,9.
Foca était une excellente marque de télémètres français
Plus de détails içi : http://www.foca-collection.fr/
Il est en excellent état, j’aimerai bien acquérir des objos qui lui sont propres avec le viseur tourelle de Foca, mais les prix sont assez exhorbitants, on verra plus tard (certes moins que Leica)
Aires 35 III L avec son obj Coral H de 45 qui ouvre à 1,9.
Mais l’obturateur est un peu gommé, pour le moment il décore ma vitrine
Avec obj fixe non interchangeable :
Yashica Electro 35 GS de 1970
L’objectif est un Yashincon de 45 qui ouvre à 1,7.
Un jour je lui trouverai son grand frère pour pas trop cher, le GTN car en noir, je l’adore..
Sinon, bientôt arrivera un canon EP, « copie » Canon des Leica II et III, et bien sur je cherche à prix intéressant plus tard son excellent obj qui ouvre à 1,5…
Et un futur achat d’ici 2 ans serait le Leotax F avec son obj Topcor qui ouvre à 1,5, il est superbe, et est pratiquement une des imitations de Leica dont le prix est relativement élevé… j’attends la bonne occaz
Je ne me sers que de peloches noir et blanc soit Agfa, soit Kodak Tmax soit Ilford.
Les rendus sont vraiment typiques, j’éprouve un réel plaisir à utiliser ces appareils, ils sont discrets au déclenchement comparé à un reflex... ils sont décalés….
Seul point très négatif, je trouve le viseur vraiment trop petit quand je quitte mes reflex....