Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémétriques russes, ma mini collec : Zorki 4 1959

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Télémétriques russes, ma mini collec : Zorki 4 1959

Message par Miniman 08 »

Après les reflex, j’ai une passion (modéré certes..) pour les télémétriques, en particulier ceux de Russie, imitation des Leica II et III.
J’ai commencé il y a 8 ans avec un Zorki 4 de 1971 et son objectif Industrar 50 qui ouvre à 3.5.
Ce n’est pas le meilleur couple, de plus mon obj était bien fatigué, donc au bout d’un an j’ai relégué le tout au placard.
Cela fait 6 mois que je l’ai resorti, et j’ai commencé du coup à m’y intéresser.

Faisant le tour d’ebay régulièrement (Allemagne, France et US) je viens de dégoter en achat immédiat pour 100 euros (l’enchère est resté deux heures…) un Zorki 4 des premières heures, de plus une « première main » il a les vitesses et le nom gravés et le métal à l’air de meilleure qualité que mon Zorki 4 de 1971

Image

Zorki 4 de 1959 avec 4 objectifs
Jupiter 8 : 1:2 F=5cm Nr. 5916979
Jupiter 12 : 1:2,8 F=3,5cm Nr. 5909986
Jupiter 11 : 1:4 F=13,5cm Nr. 5901377
Jupiter 9 : 1:2 F=8,5cm Nr. 5609003

En plus avec deux pochettes en cuir en superbe état, un paresoleil, le viseur type tourelle.
Je l’ai reçu hier, et franchement, tout est en super état, sauf le 135 qui à de l’humidité ou bien des traces d’huiles sur une lentille à l’intérieur…je vais le faire réviser.

J’adore cet appareil, il est rustique, mais entièrement mécanique, et quelle joie et quel plaisir de s’en servir.
La pochette en cuir est en superbe état légèrement patinée et l’odeur est caractéristique des cuirs traités en Russie.

Un petit compte rendu des objectifs Russes en monture M39
http://35mm-compact.com/anciens/objecti ... russes.htm

Et on peut bien sur monter ces bons objectifs sur des boitiers numériques avec bague adaptatrice
Ex :http://panasonicfz.easyforum.fr/les-obj ... t54259.htm

J’ai aussi en télémétrique :
Foca Universel R avec son objectif 50 Oplarex qui ouvre à 1,9.
Foca était une excellente marque de télémètres français
Plus de détails içi : http://www.foca-collection.fr/

Il est en excellent état, j’aimerai bien acquérir des objos qui lui sont propres avec le viseur tourelle de Foca, mais les prix sont assez exhorbitants, on verra plus tard (certes moins que Leica)

Aires 35 III L avec son obj Coral H de 45 qui ouvre à 1,9.
Mais l’obturateur est un peu gommé, pour le moment il décore ma vitrine

Avec obj fixe non interchangeable :
Yashica Electro 35 GS de 1970
L’objectif est un Yashincon de 45 qui ouvre à 1,7.

Un jour je lui trouverai son grand frère pour pas trop cher, le GTN car en noir, je l’adore..

Sinon, bientôt arrivera un canon EP, « copie » Canon des Leica II et III, et bien sur je cherche à prix intéressant plus tard son excellent obj qui ouvre à 1,5…

Et un futur achat d’ici 2 ans serait le Leotax F avec son obj Topcor qui ouvre à 1,5, il est superbe, et est pratiquement une des imitations de Leica dont le prix est relativement élevé… j’attends la bonne occaz

Je ne me sers que de peloches noir et blanc soit Agfa, soit Kodak Tmax soit Ilford.

Les rendus sont vraiment typiques, j’éprouve un réel plaisir à utiliser ces appareils, ils sont discrets au déclenchement comparé à un reflex... ils sont décalés….

Seul point très négatif, je trouve le viseur vraiment trop petit quand je quitte mes reflex....
Modifié en dernier par Miniman 08 le vendredi 15 octobre 2010 18:59, modifié 1 fois.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémétriques russes, ma mini collec.

Message par karibouh »

ça c'est de la collection 100% russe ! :D
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Belle collection pour une personne ayant une "passion modérée" pour les télémétriques !
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Merci,

Ce n'est pas une grande collection, mais j'adore les vieux appareils, et plus communément tout ce qui est mécanique (surtout les voitures à carburateur, et plus si il y en a 6 en double corps!!!!!miam....)
Disons que pour mon Zorki 4 complet, j'ai eu la chance de tomber sur une enchère ebay qui débutait à 50 euros avec une proposition en achat immédiat à 100 euros, je n'ai pas joué le risque, j'ai pris l'option achat immédiat....

Et le Foca, ben, je voulais voir ce que la France était capable de produire à l'époque...me manque juste un Leica pour comparer :lol: :lol:

Le but est aussi de revendre mes 2 F90X pour n'avoir que des télémétriques, pour lesquelles l'utilisation de la pellicule à plus de sens qu'un reflex récent (avis personnel)

En jour j'essaierai aussi une chambre photographique, mais pour le moment, j'ai un peu peur de franchir le pas...on verra plus tard, déjà je vais essayer d'apprendre à composer avec un télémétrique et surtout à essayer de "trouver" le bon diaph (pas dur pour pa profondeur de champs) et la bonne vitesse....

car sans diodes comme sur les reflex, c'est un peu plus dur...mais la passion l'emporte sur la raison....et surout sur le plaisir d'utilisation d'un object ancien....comparé à une voiture normale, je préfère 100000000 fois plus conduire une Peugeot 404 (surtout le coupé miam 8) ) qu'une 407 ou 508....rien que le plaisir de sentir de la tole bien épaisse, des beaux chromes, et l'odeur particulière des voitures anciennes...

M'enfin, merci de votre accueil, et j'espère en apprendre sur ce site avec vous
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Superbe ensemble :bienjoue:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Miniman 08 a écrit :
Image

....

putain....
c'est beau... :shock:
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

do a écrit :
Miniman 08 a écrit :
Image

....

putain....
c'est beau... :shock:
ouapis, c'est ce que je me suis dit quand je l'ai vu...l'enchère est resté 2 heures...j'ai rapidement cliqué sur achat immédiat, et je pense qu'à 100 euros, l'affaire est plutôt bonne......

Et franchement, il est vraiment nickel, déclenche bien, tout est souple, les temps de pose ont l'air correct...déjà fait une peloche d'Agfa N et B en 400 12 poses, et là j'ai une 100 Agfa N et B dedans....

hier avec le 50 et ce jour avec le 35 (qui est dans un état neuf, pas une seule rayure, même sur le verre arrière!!!)
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

très bel achat !

Pour ta collection, n'hésite si tu es intéressé à t'offrir un kiev.

Pour moi ce sont les plus agréables d'utilisation des télémétriques russe que je connaisse (mais d'autres sont d'un avis différent...)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Superbe coffret, et un prix... chui jaloux :lol:

Pour les Kiev, je les préfère encore aux Zorki. Le "slurp" de leurs rideaux :P
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Pour les Kiev, j'en ai un qui arrive, mais un 4A...plus tard, si il me plait, j'essaierai de trouver un 2...mais sans cellule, je la trouves disgracieuse cette cellule...
Pour le kiev, parait que les 4A sont pas réputés très solides....

Sinon, pour continuer à vous faire baver :

Le Z4 et le 35 tel que servi aujourd'hui sur 10 vues
Image

Sa sacoche
Image
Image

La grande sacoche
Image

le haut
Image

le rangement du bas
Image

Le contenu du sac
Image

35, 50, 85, 135 vus de haut
Image
Image

La lentille arrière du 35 (en excellent état, pas une seule rayure...)
Image

Le viseur type tourelle
Image

Le filtre jaune et sa boite d'origine
Image

Le Z4 avec le 85 et le viseur spécifique au 85 (fourni avec...)
Image
Image
Image

avec le 135
Image
Image
Image

et le Z4 avec le 50, filtre et paresoleil
Image

à part le 135 qu ia des traces d'huile à l'intérieur, le reste est vraiment en excellent état, et quel plaisir de faire joujou avec....

Je suis encore un lent à faire la mise et point, à cadrer et à choisir la bonne vitesse (j'ai une simple "cellule" pense bête papier....)

J'ai hate de faire développer mes 2 premières peloches...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémétriques russes, ma mini collec : Zorki 4 1959

Message par Gabou »

Une des plus belles affaires qu'il m'a été donné de voir. Sacré ensemble ! :bienjoue:
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

Raaaaaaa voui Le Zorki 4 .... Un de ces 4 ... :lol:
ça fait longtemps que je le zieute :roll:
Très très très bel ensemble tu as bien fait de pas hésiter !

Par contre pour l'odeur des cuirs russes ... ( tu n'es pas le premier à le dire )
j'ai beau sniffer mon Beltica ... ???? Que dale ???? :shock:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est pas Russe les Beltica, c'est Est-Allemand. CQFD Image
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

:lol: :lol: :lol:
vu sous cet angle :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'est vrai que le lot est beau (les accessoires c'est un gros plus !) .

Et le Aires dont tu parles est un superbe appareil ! 8)
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Pierre-Yves a écrit :C'est vrai que le lot est beau (les accessoires c'est un gros plus !) .

Et le Aires dont tu parles est un superbe appareil ! 8)
je pense aussi, mais l'obturateur est gommé....
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Allez, quelques nouvelles, je viens de récupérer mes deux premières plaches contact et négatifs (2 peloches Agfa Pan noir et blanc 100 isos 12 vues)
Et ben, seulement 10 photos bien exposés, le reste un peu sous exposé...et 2 mal cadrés (manque une tour d'une église...) et celles faites en intérieur avec le flash sont noires...., soit le flash se déclenche trop tôt, soit trop tard...à revoir donc...mais je vais persévérer (fauda que j'apprenne à développer moi même, car là, ça risque de me revenir un peu cher.... :lol: )

Mais globalement, les 8 vues qui sont bien, sont assez belles et bien nettes...

Sinon, j'ai racheté sur la baie un 135, le jupiter 11...je l'ai bien nettoyé, il est propre, les bagues douces et les lentilles bien claires et propres...

Photos à venir, en plus avec le comparatif de taille avec un G9, que je trouvais déjà assez "gros" lors de son achat, mais maintenant il me semble bien mince :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour environ 30~40€ tu te payes une cuve, de la chimie et zou ! Développement à la maison ! :wink:
C'est pas compliqué, ni dur, et il y a plein d'informations sur le site et sur le forum pour bien débuter !! :D
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Pierre-Yves a écrit :Pour environ 30~40€ tu te payes une cuve, de la chimie et zou ! Développement à la maison ! :wink:
C'est pas compliqué, ni dur, et il y a plein d'informations sur le site et sur le forum pour bien débuter !! :D
oui je m'en doute, mais il y a la peur de louper le coche, mais bon, je me dis faut bien se lancer un jour et apprendre de ces erreurs.

sinon, je viens de me faire plaisir, avec un Aires 35 V complet (3 objectifs) mais sans sa valise d'origine, et j'ai aussi investi dans un MF, un Mamiya C3 en excellent état (j'attends de le recevoir)
ET aussi un Foca UR, en excellent état extérieur, mais un rideau abimé, l'autre ne revient pas tou le temps en place et télémètre décentré...il va attendre un peu , mais j'espère lui offrir une super révision....

Cela me fait très plaisir de me remettre à la vraie photo tout à l'ancienne, surtout en ce moment, avec des ciels magnifiques le soir....
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Superbe ! Prix spécial au viseur tourelle : ça a quand même de l'allure quand tu te pointes avec ça ! :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »