Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

O.P.L Foca Sport II

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

O.P.L Foca Sport II

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

L'autre jour j'arrive dans un magasin de photo de Strasbourg qui est sur le point de fermer.
Il vend ses derniers appareils, et pellicules. Il fallait que je passe pour dire au-revoir et voir si il y a quelque chose.

J'ai trouvé un des derniers appareils encore invendus, un Foca Sport II. Je ne connaissais pas, et comme le Yashica électro35 qu'on m'a prêté m'énerve, et que celui-là a l'air très chouette, et 100% manuel, et que… bon bref j'ai pas hésité très longtemps pour l'acheter.

Il est vraiment magnifiquement construit (à côté je trouve que le Nikon FM a juste l'air d'une misérable boîte de conserve), il y a de l'épaisseur de métal, le télémètre est bien fait, il y a un obturateur central, l'objectif a l'air bon (pas très lumineux selon mes critères, mais je ferais une exception à ma manie).

L'obturateur central n'a pas 5 lames comme pas mal d'obturateurs, a l'air différent. Le diaphragme a 5 lames.
Son bruit fait une sorte de "ding" au 300ème, mais il a l'air pas mal. Il est pas juste.

Le télémètre a l'air assez bon (bon il est crade, mais c'est pas bien grave).
L'avance du film avec le levier est sympa, et c'est étrange les numéros tournent quand on actionne le levier, puis ça se met sur la vue suivante.

Le dos s'enlève, comme les télémétriques russes. Ca a l'air très sérieux au niveau de la tension du film.

Tout ça a l'air très solide et durable.

Je me réjouis de le redémarrer et de voir ce qu'il donne.

Apparemment cette marque française a cherché à concurrencer Leica, avec différents styles d'appareils.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par reflets de vert le samedi 16 octobre 2010 15:32, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: O.P.L Foca Sport II

Message par valAa »

J'en ai eu un un temps, je l'avais donné à un membre du forum car j'étais en période de rationalisation matérielle pré-déménagement.

Ce petit télémétrique n'a pas vraiment de valeur vénale, mais il est bien construit, très agréable à utiliser et son optique (l'oplar color 45/2.8 ) a bonne réputation.
Je me souviens avoir été épaté par le confort du télémètre (à grande base).
Un beau petit boîtier attachant et fonctionnel.

Pour le compteur de vue, si mes souvenirs sont bons il tourne "à l'envers". Après le chargement on le met sur 36 (ou 24 suivant le nombre de poses de la pelloche) et il indique ensuite le nombre de vues restantes.
Enfin de mémoire, hein :D
reflets de vert
Gourou
Gourou

Il faut caler le compteur de vues sur 36? Je me disais…

Merci pour toutes ces infos…!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

reflets de vert a écrit :Il faut caler le compteur de vues sur 36? Je me disais…

Merci pour toutes ces infos…!
Oui, voir la notice ici
http://www.collection-appareils.fr/acce ... d6e9a75b74
On parle du compteur dégressif sur la page 4b.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai testé le mien : un plaisir

Image
reflets de vert
Gourou
Gourou

valAa: super qu'il y a la notice! Je vais pouvoir avoir quelques détails, et puis c'est toujours mieux. Merci

eric.c: super photo! J'adore la composition et les lignes!
J'attendrais que le mien soit révisé (j'espère qu'il n'y a pas de truc rédhibitoire)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Monsieur ne chipote pas : il fait réviser à priori :D

Je suis moins perfectionniste : je checke l'appareil sans pelloche puis je fais une pelloche de test. Au tarif de la main d'œuvre (pas taper les réparateurs) c'est plus économique (et plus rapide). En plus, les 3/4 des appareils fonctionnent très bien comme ça (Quoique mon Focaflex en cours de test soit un peu dur à l'armement)
reflets de vert
Gourou
Gourou

Le rêve pour moi serait d'être moi-même réparateur, au moins un petit peu.

Juste d'avoir quelques outils, tournevis de précision et méthodes pour faire correctement le nettoyage, graissage, et compagnie.

J'ai testé le foca sans péloche: l'obturateur est quand même bien faux (la seconde a marché un moment, maintenant c'est plutôt un trentième), les optiques sont quand même bien crades (j'ai bien regardé ça n'a pas l'air rédhibitoire, mais il faut vraiment les nettoyer), le télémètre est crade aussi, l'avance du film bloque parfois, ce qui n'est pas terrible.

Je préfère ne pas trop insister…

Le bon côté avec les réparateurs (à l'inverse, n'y voyez pas de ma part une tentative de corruption : ) c'est qu'ils apprennent grâce aux appareils qu'on leur confie, et que c'est une chouette forme d'emploi, de recyclage de matériel, d'échange, etc… (parfois pour rendre service à des potes je répare des vélos… alors je sais presque…)

Au moins une chose: sans être capable de réparer des appareils photo, je deviens toujours meilleur en diagnostic! Et j'ai un don pour attirer et générer les merdes mécaniques, quelque soit la machine d'ailleurs (vélo, presse à jus, etc, etc…)

A un tel point que je suis une terreur sur les marchés aux puces. J'explique gentillement, discrètement et poliment à des vendeurs que leurs appareils photo ont ça et ça comme défaut, qu'ils ne peuvent pas marcher et que c'est dommage, et ils me répondent toujours qu'ils l'ont testé, qu'il est grandiose, etc… c'est drôle!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

reflets de vert a écrit : Et j'ai un don pour attirer et générer les merdes mécaniques, quelque soit la machine d'ailleurs (vélo, presse à jus, etc, etc…)
Rappelle moi de ne rien te prêter hein !!!!
reflets de vert
Gourou
Gourou

Certains ça leur fait l'effet inverse: ils sont contents de me prêter leur vélo comme ça j'attire toutes les merdes mécaniques puis je les répare (souvent c'est des petits trucs heureusement pour moi - le pire qui m'est arrivé c'est quand on m'a prêté un vélo de postier que j'ai rendu méconnaissable tellement j'avais réparé de trucs dessus - mais je n'exclue pas qu'un jour on me prête un vélo et que le cadre pète).

:lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon ben je suis passé dans le même magasin, et en suis ressorti avec de l'ilford HC, 5 portrac 160 NC...et un foca sport II à 10€ !!!
Plus usé que le tien (chrome piqué), mais obturateur à priori au poil. Léger décalage du télémètre....Quelqu'un sait comment on le règle sur cet engin ????
Viseur pas trop dégueulasse, plus agréable qu'un kiev pour moi porteur de lunette, bon patch de télémètre (un poil moins contrasté qu'un kiev.

Rigolo comme engin....

Edition : le télémètre sans juste décalé vers l'infini (il n'y arrive pas, la map si !), vérifiée avec un dépoli la mise au point semble néanmoins correcte.
Et le plus important, ça parait Ok à distance normale....
Modifié en dernier par ALambix le jeudi 21 octobre 2010 15:56, modifié 1 fois.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Salut,

C'est cool que tu as encore trouvé cet appareil. J'avais hésité entre les deux.

Ca me fait plaisir que son télémètre est intéressant.
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

ça a l'air bien sympa en tous cas comme appareil ce Foca Sport
Il a une jolie trogne, bien taillé à la serpe !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

valAa a écrit :Je me souviens avoir été épaté par le confort du télémètre (à grande base).
Effectivement. N'y ayant pas fait attention au début au magasin je n'arrivais pas à voir le patch....car je tenais le boitier intuitivement comme un réflex ou un zorki et cachait le télémètre !!!!
A près plusieurs essais à blanc je remarque qu'on a vite faitr de cacher cette maudite fenêtre.
Du coup j'ai adopté la façon de tenir un contax / kiev. Et bien je trouve qu'on le tient bien mieux, et que le déclenchement est moins violent avec le majeur !!!!!!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

reflets de vert
Gourou
Gourou

Salut,

Je crois que je vais abandonner mon idée de le faire réviser.

C'est un peu trop compliqué (apparemment il cumule pas mal de merdes: on peut réarmer deux fois de suite, il y a des champignons sur l'optique, les temps de pause sont faux, etc…)

Je préfère le donner à quelqu'un qui en a vraiment besoin pour des pièces détachées, ou qui a les moyens de le faire réparer.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J’ai récupéré ce matin mon négatif couleur chez DM. Je n’ai pas encore scanné le film pour voir de près, mais déjà une bonne chose : le développement et le tirage en 10*15 ont l’air ok, tout ça pour …3€ 43.
Premier constat sur mon focasport II : si le télémètre semble décalé, en 10*15 ça ne se voit pas.
L’optique pique bien, le contraste a l’air correct, les flous sont agréables.
Le couple sverdlovsk-4 et obturateur semble donner des expositions correctes.
La pellicule était de la gold périmée. Est-ce du à cela ou à une fuite insidieuse : quasiment toutes les sources de lumières un peu fortes provoquent de grosses dérives. On devine même les perforations du film.
Bref, un petit démontage du capot supérieur s’impose quand même.
En intérieur au 1/15 : aucun soucis de bougé.

Second constat : un cadrage soigné n’est pas vraiment possible avec la parallaxe non corrigée et mes lunettes. Je vais donc peut-être mettre mes envies de télémétrique entre parenthèses jusqu’à ce que je me paye un jour un beau joujou. Mon P30 devient réellement le boitier passe partout (et dire que j’ai failli le vendre), surtout avec le 35mm f2 de sonny !!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut les gars,

De mon coté l'expérience Foca tourne aussi en eau de boudin vu que je viens de bloquer l'armement d'un superbe focaflex que l'on venait de m'offrir... :(
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Courage, ça marche très bien. Dès que j'ai fini la pelloche du Focaflex, j'attaque le 2 étoiles (sans télémètre : il est coincé)
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Les Foca Sport ne sont pas rares. Ils s'échangent dans les bourses photo entre 10 et 20 euros. Donc il vaut mieux en prendre un dont l'obturateur n'est pas gommé, plutot que de faire reviser après coup. :wink:

Pour les Focaflex, c'est différent. il sont quand même plus rares, et leur valeur vénale est ( beaucoup ) plus importante. Et le prix varie aussi beaucoup suivant l'état. Donc la révision/réparation est justifiée. Sans parler du coté sauvegarde du patrimoine national :lol: ( je ne trouve pas le smiley cocorico )
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »