L'autre jour j'arrive dans un magasin de photo de Strasbourg qui est sur le point de fermer.
Il vend ses derniers appareils, et pellicules. Il fallait que je passe pour dire au-revoir et voir si il y a quelque chose.
J'ai trouvé un des derniers appareils encore invendus, un Foca Sport II. Je ne connaissais pas, et comme le Yashica électro35 qu'on m'a prêté m'énerve, et que celui-là a l'air très chouette, et 100% manuel, et que… bon bref j'ai pas hésité très longtemps pour l'acheter.
Il est vraiment magnifiquement construit (à côté je trouve que le Nikon FM a juste l'air d'une misérable boîte de conserve), il y a de l'épaisseur de métal, le télémètre est bien fait, il y a un obturateur central, l'objectif a l'air bon (pas très lumineux selon mes critères, mais je ferais une exception à ma manie).
L'obturateur central n'a pas 5 lames comme pas mal d'obturateurs, a l'air différent. Le diaphragme a 5 lames.
Son bruit fait une sorte de "ding" au 300ème, mais il a l'air pas mal. Il est pas juste.
Le télémètre a l'air assez bon (bon il est crade, mais c'est pas bien grave).
L'avance du film avec le levier est sympa, et c'est étrange les numéros tournent quand on actionne le levier, puis ça se met sur la vue suivante.
Le dos s'enlève, comme les télémétriques russes. Ca a l'air très sérieux au niveau de la tension du film.
Tout ça a l'air très solide et durable.
Je me réjouis de le redémarrer et de voir ce qu'il donne.
Apparemment cette marque française a cherché à concurrencer Leica, avec différents styles d'appareils.
Voici les photos: