Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
sev
Passionné
Passionné

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par sev »

assistant a écrit :ma production, comme vous dites, ne regarde que moi. je n'accorde le droit de critiquer mes photo qu'aux gens que je connais. et d'ailleurs cela n'a rien à voir avec le sujet. pas mal bourlingué, dites-vous… auriez-vous évité paris ?
n'appréciant que (très) modérément l'agressivité et la polémique, je sors.
Non, non je vais bien souvent sur Paris, mais tu es le seul à voir autant de leicaistes, dans le genre que tu décris, dans la rue.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

oh, moi je suis comme ça aussi, religieux et tout comme tu le décris pour ceux de la pustule rouge.

Je suis un religieux des appareils mécaniques, détestant le plastique et l'électronique.
D'ailleurs malgré le côté futil et hautement bourgeois du truc je suis obligé par cette religion de remercier Jaeger-Lecoultre pour avoir fait ça: ( http://wallout.com/ultimate_gadget_1930 ... re_compass ), c'est dire… - mais moi je ferais mieux que Jaeger un sténopé-cadran-solaire et lunaire-tire-bouchon.

Je suis un religieux des objectifs qui ouvrent à 1.4 au moins, ou f/2.8 au-délà de 100mm. Ce qui est moins ouvert m'énerve juste.

Je suis un religieux de la pifométrie, du manuel et de la mise au point manuelle.
Et aussi du moyen format, - d'ailleurs à ce titre je ne rate jamais une occasion de dire que le numérique ne fait pas le poids face au moyen format.

Sans exhiber le moyen format, je n'hésite pas à en parler à ceux qui me posent des questions, et à dire que c'est mieux que tout.
Parfois les gens ça les écoeure et leur donne envie d'acheter un point-and-shoot.
Mais face aux anti-argentique il faut bien répondre.

Quand j'utilise mon numérique je m'excuse presque, et je ne m'en sers pas trop souvent son électronique pourrait prendre froid et se déglinguer. Mais je m'amuse avec son bruit à iso élevé, en disant que le numérique c'est bien sympa pour les sombres luminosités et ça donne des effets bizarres (encore une religion)

Je trouve que le mamiya rb67 est le meilleur réflex du monde et je le conseille à tout le monde même aux débutants, en argumentant longtemps, et en vénérant ses 15ème et 30ème de seconde à main levée et sa mise au point par soufflet.
Quand on me parle de Hasselblad, je dis que c'est un bon appareil mais que jamais ça m'intéresserait, si on m'en donnait un je le revendrais pour acheter des objectifs pour le mamiya (encore une religion - la mienne, celle du rb 67)

Quand on me le critique, parce qu'il n'a pas de tilt-shift, je dis que c'est normal, c'est pas une chambre, et là je parle de 4x5, et de grand format (encore une religion - je n'ai jamais utilisé ou touché un appareil de ce type, mais à voir comme je les défend j'ai l'impression que j'anticipe le futur)

C'est vrai quoi il faut dédramatiser les religions du Leica ou de Hasselblad, ou de l'Ermanox-Ernostar, ou du Canon 0.95, ou du lomo-xpro… parce que des religions ou entêtements tenaces il y en a d'autres, et je suis un exemple (et je ne trouve pas ça très grave, ce qui compte c'est de rester critique et de faire de bonnes photos).
Modifié en dernier par reflets de vert le vendredi 15 octobre 2010 13:21, modifié 4 fois.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

assistant a écrit :ma production, comme vous dites, ne regarde que moi. je n'accorde le droit de critiquer mes photo qu'aux gens que je connais. et d'ailleurs cela n'a rien à voir avec le sujet. pas mal bourlingué, dites-vous… auriez-vous évité paris ?
n'appréciant que (très) modérément l'agressivité et la polémique, je sors.
Et la production des leicaiste que vous jugez mauvaise, elle vous regarde soudainement ?
je n'accorde le droit de critiquer mes photo qu'aux gens que je connais.
!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de remarques acides pour moi, sa fait plus rire les gens de voir un jeunes capuche sur la tête avec un rolleiflex :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

ça dérape ...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

karibouh a écrit :ça dérape ...
...Je suis innocent, j'ai un alibi... :lol:

Sinon je m'en fous c'est juste un outil. Un bel outil tout mécanique c'est vrai mais un outil quand même.

Image
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Je suis d'accord aussi avec cette idée
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Certains ont vraiment un problème avec cette marque... :roll:

Pour ma part j'ai un Leica II, un M3 et un M6 et comble de la vulgarité photographique j'habite Paris.

Cela ne m'a jamais travaillé, alors que je suis le pire des matérialistes, atteint du "GAS".
Je n'en tire aucun sentiment, juste la satisfaction d'utiliser du matériel qui me plait, au même titre que mes autres boitiers.

Finalement les seuls propos elitistes que j'ai pu lire sur 35mm au sujet de Leica sont tenus par ceux qui dénigrent la marque et ses utilisateurs.

Et c'est bien dommage.
:?

Je m'auto modère : Fin du deraping
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :...atteint du "GAS". ..
Image :lol: :lol: :lol:

ok :arrow: J'aurais pas dû. Mais c'est vendredi. :arrow:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

sortie photo de manif au sténopé bricolé, je suis planté sur le bord du cortège pour des temps de pose de 30s.
Un jeune couple, le gars fonce droit vers moi de l'air décidé et suspicieux de ceux qui ont repéré un type des RG. "Eh dites donc, vous comptez les manifestatnts avec votre truc?"
"Non, non, je fais une photo"

le gars s'enlève vivement du champ de l'appareil, l'obturateur est toujours ouvert.

Comme ça me fait marrer, il part un peu vexé.
moi, qui comptais (enfin, essayais) les secondes de tête, j'ai pas pu le rassurer en lui disant qu'on ne le reconnaitrai pas dessus... :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

La grinche a écrit :Cela ne m'a jamais travaillé, alors que je suis le pire des matérialistes, atteint du "GAS".
Merci : grâce à toi, j'ai appris le nom de ma maladie ! ^^
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

késaco GAS ? :shock: Gollectionnite Aiguë Sphotographique ?
OK, je sors aussi, et puis comme dit Hristo c'est vendredi :arrow:
Sinon vous engueulez pas, on est tous d'accord sur le fond alors on va pas créer des chapelles :? :sante:
Et puis ce serait dommage que ce fil ferme parce que c'est le plus rigolo de tous : j'avais même en projet d'en faire une compilation. :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

En parlant de Compass (Lecoultre d'ailleurs, pas Jaeger Lecoultre : c'était avant l'association des 2), quand j'ai eu le mien, je l'ai emmené au boulot pour le montrer à quelques collègues.
A l'heure de la pose, j'étais à une table du restau d'entreprise à montrer l'appareil au formateur des apprentis et l'appareil était posé au milieu de la table sur son pied.
La plupart des horlogers se sont arrêtés pour admirer la fabrication (il faut dire que ce genre de finition ça parle à un horloger qui fait dans le haut de gamme)
Quelques uns m'ont demandé si c'était un numérique et, pour le coup, j'ai pris ça comme un compliment décerné à la modernité du design et pas pour une remarque acide.

Seul défaut de l'engin, pour le tester, il faudra que je trouve le moyen de bidouiller une pellicule (j'ai bien regardé au rayon photo de mon Carrefour : je n'en ai pas trouvé :D )
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

GAS signifie

Gear
Acquisition
Syndrome

(également Guitar Acquisition Syndrome).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

MAD a écrit :GAS signifie Gear Acquisition Syndrome (également Guitar Acquisition Syndrome).
Ah, OK, l'achat compulsif en quelque sorte :mrgreen:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Voilà!

Mais GAS fait plus technique, surtout quand tu l'utilise devant ta copine ;-)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Leica (pas les leicaïstes, hein) c'est devenu le Vuitton de la photo. Personne n'ira dire le contraire.
Ceux qui utilsent un Leica pour faire des photos (j'en suis) ne sont pas obligés d'adhérer à la politique marketing actuelle de la marque; mais les faits sont là.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

J'ai pas de Leica, mais j'ai un iPhone et un iBook :P
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi, je m'en f***, j'ai un Kiev....

P@dh. 8)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Pour en revenir au sujet, j'ai eu le droit à un "elles sont chouettes tes photos, on dirait des tirages argentiques, c'est quoi ton imprimante ?"
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

:D :lol: :lol: :lol: :lol:

J'adore !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »