Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lunasix D.O.A (morte à l'arrivée du colis ?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Lunasix D.O.A (morte à l'arrivée du colis ?)

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Plutôt que grogner dans le fil dédié, j'ai eu l'idée de vous demander de l'aide pour une lunasix récupérée sur la baie. C'est une lunasix à touche basculante qui semble être en bon état mais qui ne répond pas une fois ses piles weincell chargée à l'intérieur...

Les piles sont bonnes j'ai vérifié sur mon autre lunasix, celle qui est bloquée...

Il y a t-il des choses à vérifier avant de la renvoyer au vendeur ? :oops:

Je vous demande car vu comme je ne suis pas doué avec la technique, ce serait dommage de la renvoyer si j'arrive à la faire marcher...

Merci. :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lunasix D.O.A (morte à l'arrivée du colis ?)

Message par Pierre-Yves »

Fuji... tu vas peut-être m'en vouloir, mais bon... je te dis ce que je pense ! :wink:

De mémoire, ce n'est pas ton premier déboire avec une Lunasix. Ces cellules - excellentes au demeurant - ne rajeunissent pas, toutes ont 30+ ans.

Pour 2 ou peut-être 3 Lunasix d'occase, entre le prix et le port, tu peux te payer une cellule NEUVE comme par exemple la Digisix ou bien encore la Sekonic L208.

[HS (?) Voire, en occasion, qqch de plus récent (Minolta III voire IV) au silicium, pour le même prix. Mais restons sur du neuf !]

Maintenant, je ne dis pas ça pour dire que tu as tort :wink:... juste que, SI c'était moi, j'arrêterais les frais, revendrais les Lunasix et prendrais une cellule neuve. Après chacun voit midi à sa porte, hein ! :D

Je n'ai pas d'actions chez Gossen :lol:, mais vraiment la Digisix est un super outil... qui n'a pas que des avantages sur la Lunasix, je te l'accorde, mais, toujours à mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut, je ne détiens pas la vérité :lol: ) les avantages de la Digisix l'emportent largement sur son ancêtre.

Si tu vivais un peu plus près, je te prêterais volontiers la mienne pour que tu puisses l'essayer - après tout c'est aussi une question d'ergonomie ! :D
Mais, honnêtement, je ne connais personne qui ait été déçu par cette petite cellule. :wink:

***edit pour orthographe déplorable :oops: ***
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le problème de la Digisix (j'en ai une) c'est que c'est pas encore un mythe :wink:
A part ça elle est bien cette petite cellule, elle ne prend pas de place dans la poche. Seul truc c'est qu'elle est toujours en fonction, et la pile dure moins d'un an.
Au niveau ergonomie, je préfère la Lunasix F, lecture directe des couples vitesse/diaph, après avoir placé l'aiguille sur la zone choisie.
C'est à dire aiguille au milieu zone V ou de la zone II à VIII suivant son choix.
j'ai rajouté des chiffres sur le cadran pour facilité la lecture, c'est pas en romain, mais c'est pratique tout de même.
D'autres aventage de la Lunasix F, capteur au Silicium, donc moins de risque de viellissement que la CdS et pile de 9v bouton.
Inconvenient elle est grosse :?

Pour ta Lunasix, je crains que le galvanomètre ou le mécanisme d'immobilisation de l'aiguille a pris cher pendant le transport.
Mes compétences s'arrête là, je n'ai pas (encore) démonté de Lunasix .
A l'occasion il faudrait que j'en trouve une pas chère pour essayer de la réssuciter, rien que pour le mythe 8)
Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pierre-Yves a écrit :Fuji... tu vas peut-être m'en vouloir, mais bon... je te dis ce que je pense ! :wink:

De mémoire, ce n'est pas ton premier déboire avec une Lunasix. Ces cellules - excellentes au demeurant - ne rajeunissent pas, toutes ont 30+ ans..........
En effet , on vise trop la renommée et on oublie l'age .... je suis le premier à faire cette boulette.
J'ai ressortie recemment un film mal exposé , et en effet la cellule que j'ai utilisé , devrait être re-étalonnée .
Ceux qui vendent et s'ils n'ont pas l'esprit collectionneur se débarassent en prétextant le double emploi .... alors qu'ils savent que l'objet est en bout de course , et entrainerait beaucoup trop de frais à la remise en état .

Perso , je suis entrain de viser une cellule neuve et pour toi Fuji, j'espère que tu vas trouver une solution à ton problème :wink:

Perso , en Gossen j'ai à l'heure actuelle deux cellules mortes , une (récemment )boiteuse :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de mal, j'étais déja venu aux mêmes conclusions c'est pour cela que je n'utilise plus qu'une polaris ! :)

J'ai acheté cette lunasix par nostalgie de l'objet mais là je regrette...

Merci pour vos commentaires et votre aide. :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon, je vais jouer au contradicteur :)

J'ai une Lunasix 3 achetée sur la baie, j'ai eu la main heureuse, elle tourne super bien :lol:
Je ne l'ai jamais démontée.
En revanche, j'ai acheté une Sixtar dans une brocante, vendue comme en panne. L'aiguille était bloquée par un ergot qui avait été tordu...
Je suis en train de tenter de l'étalonner à l'aides des potentiomètres de réglages et là c'est moins facile....
Pour le démontage j'ai trouvé ca: http://www.dirapon.be/sixtar.html
Notre bon Dirapon ,nous permet de démarrer sur une base. Après il faut se débrouiller. Si j'y arrive, je serais fier d'utiliser du vieux matériel que j'aurais réparé ... :roll:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :Bon, je vais jouer au contradicteur :)
Pas du tout, la Lunasix a plein de belles capacités ; Moskva en fait d'ailleurs un éloge tout à fait convaincant ! :)

Comme je le disais, chacun voit midi à sa porte ! :D

Moi je vote Digisix !!!
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mardi 19 octobre 2010 10:14, modifié 1 fois.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
d'accord avec bbjm
je possède, depuis 1973, une lunasix 3, achetée d'occasion avec son additif télé. elle fonctionne toujours très bien. je l'ai récemment comparé à mon autometer II minolta (mon posemètre de référence). et, si cette cellule est nettement mois réactive (ce qui est normal), elle reste précise et fiable. tout ce qui lui manque est son étui (perdu par une personne à laquelle je l'avais prêtée).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,

Question subsidiaire: ( pour savoir si une Liunasix fonctionne encore, faut des piles...)

Qu'est ce qu'on peut mettre comme piles dans une Lunasix 3, à part des piles zinc-air?
Où les trouver ?
Est-ce qu'on peut retrouver le voltage d'origine des PX 675 mercure?
Sinon, en 6 volts ( 2x 3v ), qu'est ce que ça change à la mesure?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pierre-Yves a écrit :
bbjm a écrit :Bon, je vais jouer au contradicteur :)
Pas du tout, la Lunasix a plein de belles capacités ; Moskva en fait d'ailleurs un éloge tout à fait convaincant ! :)

Comme je le disais, chacun voit midi à sa porte ! :D

Moi je vote Digisix !!!
J'ai surtout fait l'éloge de la Lunasix F :wink:

Pour l'alimentation de la Lunasix 'le mythe" voir ici : http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm

déja postée Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moskva 4 , merci pour le lien.
Y-a-t-il une solution pour éviter d'acheter l'adaptateur MR9 à 33$ + frais d'envoi et frais de douane?
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 19 octobre 2010 11:40, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mise en série d'une diode dans le circuit des piles, pour l'ultisation des piles de 1,5V à l'oxyde d'Argent. Voir sur le lien ci-dessus.
Pour ceux qui ne bricole pas, Photo Sufren fait la modification
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai des piles piles KODAK KX 625 qui m'ont été fournies et que j'ai mesuré à 1,335 V exactement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les piles au mercure font 1,35V quand elles sont neuves, c'est une bonne chose qu'il n'y ai plus de mercure dans les piles, ce qui est dommage c'est dans mettre dans les lampes dites à basse énergie :evil:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Je ne me permettrai pas de critiquer Photo Suffren : tout travail mérite salaire, mais la modif dont tu parles coûte 80€.

Pour 50€ de plus on a une Digisix... simple constat ! :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que la taille de cette Digisix laisse réveur :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pierre-Yves a écrit :Je ne me permettrai pas de critiquer Photo Suffren : tout travail mérite salaire, mais la modif dont tu parles coûte 80€.

Pareil chez Gossen, j'avais demandé une estimation pour le réglage d'une Lunasix F, de souvenir c'était autour de 100 euros.
Moralité j'ai acheté la Digisix et j'ai constaté que ma Lunasix F n'avait pas de gros écart (<1/2 diaph) comparée à la toute neuve Digisix.C'est le deux en un
80€ c'est pour maintenir le Mythe :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Mon premier "bond" qualitatif en photo, c'est quand j'ai largué les vieilles brouettes pour une cellule toute neuve... :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je ne peux qu'approuver Mael...
@+
Christophe
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pierre-Yves a écrit :Je ne me permettrai pas de critiquer Photo Suffren : tout travail mérite salaire, mais la modif dont tu parles coûte 80€.

Ben oui mais moi j'ai fait modifier la mienne achetée neuve il y a trente ans et qui maintenant est repartie pour trente de plus.

J'ai quelques cellules dont une Gossen "F" et une Minolta flashmeter III mais c'est plus fort que moi..je sors toujours ma III. Sa précision ne m'a jamais fait défaut. Mythe, quand tu nous tiens.. :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »