Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Avedon
-
- Super Gourou
- reflets de vert
- Gourou
Re: Avedon
Je ne suis pas d'accord avec le texte du premier lien… c'est sûr… mais il y aurait trop à dire et surtout (peut-être, ou autre) je n'ai pas assez de connaissances pour analyser quoi que ce soit.
Mais je voulais dire ça.
Mais je voulais dire ça.
-
- Super Gourou
avec quelle partie?reflets de vert a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le texte du premier lien… c'est sûr… mais il y aurait trop à dire et surtout (peut-être, ou autre) je n'ai pas assez de connaissances pour analyser quoi que ce soit.
Mais je voulais dire ça.
@+
Christophe
-
- Gourou
bonjour
moi, ce qui me frappe, c'est la sobriété du matériel utilisé; rien d'excessif.
exactement comme chez les photographes que j'ai assistés. les gens de cette génération utilisaient de bons appareils, mais savaient rester dans le domaine du raisonnable. ils savaient que le matériel ne vaut que par celui qui l'utilise, et n'utilisaient que des appareils et objectifs, réputés pour leur qualité et leur fiabilité. j'avais constaté alors, que six marques dominaient; ce n'était certainement pas un hasard. ce n'est que plus tard, qu'à commencé la "course aux équipements".
exactement comme chez les photographes que j'ai assistés. les gens de cette génération utilisaient de bons appareils, mais savaient rester dans le domaine du raisonnable. ils savaient que le matériel ne vaut que par celui qui l'utilise, et n'utilisaient que des appareils et objectifs, réputés pour leur qualité et leur fiabilité. j'avais constaté alors, que six marques dominaient; ce n'était certainement pas un hasard. ce n'est que plus tard, qu'à commencé la "course aux équipements".
- reflets de vert
- Gourou
Sur plusieurs choses:
Sur le fait de laisser les interventions techniques aux assistants. Je trouve cela vraiment dommage. Il peut y avoir un échange d'idées entre photographes au lieu d'avoir ce type de rapport, et les assistants peuvent avoir des choses à dire.
Ca n'a pas grand chose à voir, mais pour avoir expérimenté le fait de taper à la machine à écrire à deux c'est vraiment intéressant.
J'ai déjà fait de la photo à deux sur un appareil, mais pas assez pour donner un bon point de vue. Si la chambre nécessite plus de monde, pourquoi pas discuter des cadrages et des photos à plusieurs, et faire les trucs techniques à plusieurs?
Sur l'avenir de la chambre, clairement.
(grrrr entre parenthèses)
En plus il y a un côté élitiste qui m'énerve vraiment.
Sur les formats.
Un appareil télémétrique nécessite de l'imagination (il faut imaginer l'image, la netteté et le flou, etc…), et le format n'y change rien. Et ça donne de bons résultats. Pourquoi? Parce qu'au lieu d'être collés au viseur on est obligés de regarder directement notre sujet, d'observer, d'interprêter. Et de deviner le bon réglage.
Même un trou de serrure (bête viseur de Galilée) ou un viseur sportif peuvent avoir de l'intérêt, si on sait deviner, imaginer, et anticiper.
Au niveau des dépolis (ce dont il parle), j'imagine qu'un grand dépoli a beaucoup d'avantages (précision du cadrage, va-et-vient).
Mais un petit dépoli demande d'anticiper. Cette manière différente demande des efforts. Il m'arrive souvent de repérer un détail du sujet qui me sert de repère pour le cadrage.
Et pour défendre les trous de serrure:
Je conseille à tout le monde dans ce forum de manipuler des objets très petits au x30 d'une loupe binoculaire Leica… c'est pas mal du tout.
Sur le fait de laisser les interventions techniques aux assistants. Je trouve cela vraiment dommage. Il peut y avoir un échange d'idées entre photographes au lieu d'avoir ce type de rapport, et les assistants peuvent avoir des choses à dire.
Ca n'a pas grand chose à voir, mais pour avoir expérimenté le fait de taper à la machine à écrire à deux c'est vraiment intéressant.
J'ai déjà fait de la photo à deux sur un appareil, mais pas assez pour donner un bon point de vue. Si la chambre nécessite plus de monde, pourquoi pas discuter des cadrages et des photos à plusieurs, et faire les trucs techniques à plusieurs?
Sur l'avenir de la chambre, clairement.
(grrrr entre parenthèses)
En plus il y a un côté élitiste qui m'énerve vraiment.
Sur les formats.
Un appareil télémétrique nécessite de l'imagination (il faut imaginer l'image, la netteté et le flou, etc…), et le format n'y change rien. Et ça donne de bons résultats. Pourquoi? Parce qu'au lieu d'être collés au viseur on est obligés de regarder directement notre sujet, d'observer, d'interprêter. Et de deviner le bon réglage.
Même un trou de serrure (bête viseur de Galilée) ou un viseur sportif peuvent avoir de l'intérêt, si on sait deviner, imaginer, et anticiper.
Au niveau des dépolis (ce dont il parle), j'imagine qu'un grand dépoli a beaucoup d'avantages (précision du cadrage, va-et-vient).
Mais un petit dépoli demande d'anticiper. Cette manière différente demande des efforts. Il m'arrive souvent de repérer un détail du sujet qui me sert de repère pour le cadrage.
Et pour défendre les trous de serrure:
Je conseille à tout le monde dans ce forum de manipuler des objets très petits au x30 d'une loupe binoculaire Leica… c'est pas mal du tout.
-
- Gourou
bonjour
d'accord… et pas d'accord.
longtemps (trop, sans doute) assistant, je me satisfaisais de mon rôle. vous connaissez le mot de churchill : "un chameau est un cheval dessiné par un comité" (en substance).
et puis, un assistant "frustré" peut toujours devenir photographe…
moi, "l'élitisme" m'agace prodigieusement.
je crois aussi, qu'un bête trou de serrure peut engendrer de belles choses.
tout dépend de celui (ou celle) qui est derrière. à mon sens, tous les appareils, tous les formats, tous les genres, tous les procédés, présentent leurs difficultés. j'ai vu des tirages amateurs 9x13 (d'après 126) qui m'ont plus ému que des épreuves platines d'après 20x25 (le format; pas le modo), et des photo de détritus plus intéressantes que des nus (celles de penn, par exemple).
tout est dans le regard; à la limite, le sujet ne vaut que par ce dernier.
voila; c'était ma minute optimiste. à vos appareils !
d'accord… et pas d'accord.
longtemps (trop, sans doute) assistant, je me satisfaisais de mon rôle. vous connaissez le mot de churchill : "un chameau est un cheval dessiné par un comité" (en substance).
et puis, un assistant "frustré" peut toujours devenir photographe…
moi, "l'élitisme" m'agace prodigieusement.
je crois aussi, qu'un bête trou de serrure peut engendrer de belles choses.
tout dépend de celui (ou celle) qui est derrière. à mon sens, tous les appareils, tous les formats, tous les genres, tous les procédés, présentent leurs difficultés. j'ai vu des tirages amateurs 9x13 (d'après 126) qui m'ont plus ému que des épreuves platines d'après 20x25 (le format; pas le modo), et des photo de détritus plus intéressantes que des nus (celles de penn, par exemple).
tout est dans le regard; à la limite, le sujet ne vaut que par ce dernier.
voila; c'était ma minute optimiste. à vos appareils !
-
- Super Gourou
Je ne suis pas sur que meme actuellement, les "grands" photographes soiet dans une course a l'equipement... les reporters pro ont deux boitiers et quelques optique, souvent de la meme marque... les "plasticiens" utilisent UN materiel pour le projet, et pas une debauche de materiel (en tout cas pour ce que j'en connais...)assistant a écrit :bonjour
La course aux equipements est le lot des amateurs, des membres de photoclubs et des lecteurs de forum internet

@+
Christophe
PS: ce que tu dis sur la course aux equipements me frappe surtout en musique, le moindre petit guitariste du moindre petit groupe a trois ou quatre guitare sur scene... alrs qu'il ya 25 ans une suffisait.. Rock'n Roll!!!!
-
- Gourou
bonjour 20x25
c'est juste; mais je me remémorais l'apparition des 2,8/300, et moteurs à 9 images par seconde dans le milieu de la mode; cela semblait indispensable ! (bien sur, je ne conteste aucunement l'utilité de tels matériels).
c'est juste; mais je me remémorais l'apparition des 2,8/300, et moteurs à 9 images par seconde dans le milieu de la mode; cela semblait indispensable ! (bien sur, je ne conteste aucunement l'utilité de tels matériels).
-
- Super Gourou
Bon, deja, remettons les choses en perspective, c'est UN temoignage, UNE histoire, UN avis, pas la vérité vraie, ce n'est pas fait pour etre objectif, objectivité qui de toute maniere n'existe pas AMHA...reflets de vert a écrit :Sur plusieurs choses:
Ca tombe bien, j'ai une Deardorff, avec un 360 mm Fujinon...reflets de vert a écrit :

Je penses que tu ne comprend pas bien ce qu'il veut dire... Oui on peut manipuler une chambre tout seul... mais sur le type de projet d'Avedon, dans l'ouest americain, je dirais qu'on n'est plus dans la photographie, tel qu'on peut la concevoir avec nos modeles habituels, mais sur un plateau de cinema... et donc avec du monde! le realisateur n'est jamais seul sur le plateau!!!!
Et il a je penses completement raison quand il dit que le meilleur moyen de faire ses photographies, c'est a dire de diriger, de creer ses images, pour aboutir a une sorte de perfection (et on peut dire que la serie "In the American West" n'est pas loin de la perfection esthetique... AMHA), c'est de s'extraire des contingence materiel et de concentrer sur la realisation finale...
L'élistisme est une notion completement péjorative en France... Etre parmi les meilleurs (ou vouloir l'etre) est très mal perçu et se paye souvent très cher, quelque soit le domaine...reflets de vert a écrit : En plus il y a un côté élitiste qui m'énerve vraiment.
Passé ces considérations personnelles, je ne suis pas sur que ce qui est decrit ici soit de l'élitisme au sens ou il n' a pas d'intention dans ce sens, mais un travail, sous vent consequent, une volonté de faire, le mieux possible...
@+
Christophe
-
- Gourou
si je peux me permettre (je parle d'expérience); un bon assistant permet au photographe de se concentrer sur l'essentiel : la création. adams pouvait sans doute se passer d'assistant, avedon, non; leurs conditions de travail n'étaient pas les mêmes.
en ce qui concerne "l'élitisme", il est vrai qu'en france, cela à souvent une connotation péjorative; cela parce qu'on la rattache souvent à un milieu social ou professionnel. c'est pourquoi je la place entre guillemets. en revanche, j'ai beaucoup d'estime pour certaines élites (sans guillemets).
en ce qui concerne "l'élitisme", il est vrai qu'en france, cela à souvent une connotation péjorative; cela parce qu'on la rattache souvent à un milieu social ou professionnel. c'est pourquoi je la place entre guillemets. en revanche, j'ai beaucoup d'estime pour certaines élites (sans guillemets).
Modifié en dernier par assistant (désabonné) le mardi 19 octobre 2010 16:35, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Le chapitre "Faire simple ce n’est pas si simple" (dernier quart de la page) est très instructif sur l'esprit du portraitiste...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Gourou
simplicité ne signifie pas simplisme. et reste valable dans de nombreux domaines (artistiques ou techniques).
-
- Super Gourou
Je conseille fortement le cours du professeur Peyre
sur Avedon et l'exegèse de son oeuvre!
@+
Christophe

@+
Christophe
- reflets de vert
- Gourou
Peut-être que le fait que la France n'aime pas l'élitisme ça a vraiment du positif, que ça amène vers d'autres choses, intéressantes?
En tout cas vous avez vu j'écris de manière floue.
C'est que je ne connais pas les détails, mais que je réagis à des trucs généraux (comme j'ai dit à mon premier post)
Sur le matos, quand il parle de l'avenir des chambres, d'un truc tout électronique, de Hasselblad Suède et tout… ça me fait penser à un élitisme spécial un peu beurk à mon goût… bref
En tout cas vous avez vu j'écris de manière floue.
C'est que je ne connais pas les détails, mais que je réagis à des trucs généraux (comme j'ai dit à mon premier post)
Sur le matos, quand il parle de l'avenir des chambres, d'un truc tout électronique, de Hasselblad Suède et tout… ça me fait penser à un élitisme spécial un peu beurk à mon goût… bref
Modifié en dernier par reflets de vert le jeudi 21 octobre 2010 14:59, modifié 1 fois.
- reflets de vert
- Gourou
Si il fut concevable que je cautionne un jour le principe de l'assistant (désolé pour la langue française, mais c'est pour la tournure), je préférerais l'être en priorité sur la graflex tilt-shift réflex aéro ektar, ensuite sur les autres chambres : )20x25 a écrit :Ca tombe bien, j'ai une Deardorff, avec un 360 mm Fujinon... mais pas d'assistant!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
reflets de vert a écrit :Si il fut concevable que je cautionne un jour le principe de l'assistant, je préférerais l'être en priorité sur la graflex tilt-shift réflex aéro ektar, ensuite sur les autres chambres : )

-
- Super Gourou
Moi sifreddy.lombard a écrit :reflets de vert a écrit :Si il fut concevable que je cautionne un jour le principe de l'assistant, je préférerais l'être en priorité sur la graflex tilt-shift réflex aéro ektar, ensuite sur les autres chambres : )Rien compris.

@+
Christophe
- Eusaebius
- Super Gourou
Je crois qu'on n'a pas donné ici le lien vers le site officiel de R Avedon ?
Le voilà (à remonter peut-être en haut du fil ?)
http://www.richardavedon.com
Comme ça chacun se fait son idée
Tout à fait juste, ça !
Le voilà (à remonter peut-être en haut du fil ?)
http://www.richardavedon.com
Comme ça chacun se fait son idée

La course aux equipements est le lot des amateurs, des membres de photoclubs et des lecteurs de forum internet
Tout à fait juste, ça !