Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellules à mains.... laquelle choisir??
- Chezjoe
- Débutant
Re: Cellules à mains.... laquelle choisir??
Acheté en neuf sur Digit... sekonic L-208 pour 91€ fdpi elle semble simple et efficace à suivre (cf le post de jmh)
- BBoris50
- Super Gourou
on peut bloquer l'aiguille pour lire tranquillement ?
- Chezjoe
- Débutant
Oui en peut bloquer l'aiguilleBBoris50 a écrit :on peut bloquer l'aiguille pour lire tranquillement ?

-
- Super Gourou
J'en ai une (les fonctions chrono et temperature ETAIENT utiles pour kle polaroid...pierrot_1 a écrit :Quelqu'un connait-il la gossen DIGISIX ? elle donne même la température et fait réveil!j'ai surtout envie de m'en acheter une pour épauler le bessa, qui n'affiche pas la cellule pour des vitesses <1/15...

Le principal defaut est qu'on ne peut pas l'eteindre et qu'lle s'allume toute seule dans la poche... d'ou conso de pile...
Sinon, pas de probleme de mesure!
Par contre quelques soit le modele de petite cellule, n'achete pas le sabot pour mettre dans la griffe porte flash... inutile!
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Soyons un peu pragmatique...Kriko a écrit :Ca descend à combien en basse lumière?Mael a écrit :Prends une petite cellule, fiable, CDS, type Digisix ou Sekonic 358.
Ca suffit, c'est léger, ca tient dans la poche, c'est précis au 1/3 de diaph'.
1) la photo de nuit se heurte le plus souvent (surtout en ville) a des sources lumineuses tres difficile a mesurer, tres disparate, avec des ecarts de luminosité monstrueux au dela des limites de tolerance des film (18 ou 20 IL)
2) le principal probleme, le plus souvent, est l'ecart a la loi de reciprocité, qui n'est pas reglé par la cellule
3) autant je trouve le plus souvent ridicule le dogmatisme anti cellule au non de la regle du f/16, autant je penses qu'on peut s'en sortir en photo de nuit avec quelques notion de lumiere...
de toute facon, en dessous de EV8 ou EV 9, il te faudra un pied... donc plutot que d'investir dans une cellule tres perfomante en basse lumiere, il vaut mieux acheter un tres bon pied et faire un peu plus d'essai sur pellicule (de toute facon, on expose jamais assez c'est un principe...)... si on veut faire de la photo en basse lumiere!
Indispensable a lire:
http://www.kenrockwell.com/tech/ev.htm
avec l'inspensable tableau a connaitre:
et pour memoire:LV18 and above: Bright reflection off a sunlit object, including reflections off the sea
LV17 White object in full sunlight
LV16 Light gray object or skin in full sunlight
LV15 Gray card in full sunlight; typical exposure for ugly front-lit noon daylight photos
LV14 Typical light level for side-lit daylight shots in good afternoon light
LV13 Typical shadow cast in a daylight scene; cloudy bright days
LV12 California bright overcast
LV11
LV10 Dark, dreary overcast day in Boston, London or Paris
LV 9
LV 8
LV 7 Typical indoors; light outdoors about 10 minutes after sunset
LV 6
LV 5
LV 4
LV 3 Brightly lit night street scenes
LV 2 Typical night street scenes
LV 1 Dark scenes outdoors at night
LV 0 LV Zero is defined as the light level that requires a 1 second exposure at f/1 with ISO/ASA100 speed film.
LV-1
LV-2
LV-3
LV-4
LV-5 Scene lit by the full moon
LV-15 Scene lit only by starlight. I have loaded sheet film in light this dark, so don't expect to photograph it or meter it.
http://www.4aep.com/Tableau-des-indices ... ation.html
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
La L-208 marche plutôt bien dans des conditions d'éclairage normal, et elle peut normalement se fixer sur les griffes flash des appareils, (je ne sais pas si le sabot est fourni d'origine).
Par contre, en basse lumière c'est (très) limite.
J'utilise une Gossen Sixtar précise au 1/3 de diaph en haute lumière comme en très (très) basse lumière avec possiblité de calculer des temps jusqu'à 2h.
Ca marche très ben avec des 625U alcalines de 1.5V sans adaptateur.
L'équivalent moderne serait la L-308 de Sekonic avec mesure incidente/réfléchie et une ergonomie très sympa.
Edit: les temps de 2h, je crois que c'est pour 12 iso, mais si mes souvenirs sont bons pour 400 iso on a accès à des temps de plusieurs minutes quand même.
J'utilise une Gossen Sixtar précise au 1/3 de diaph en haute lumière comme en très (très) basse lumière avec possiblité de calculer des temps jusqu'à 2h.
L'équivalent moderne serait la L-308 de Sekonic avec mesure incidente/réfléchie et une ergonomie très sympa.
Edit: les temps de 2h, je crois que c'est pour 12 iso, mais si mes souvenirs sont bons pour 400 iso on a accès à des temps de plusieurs minutes quand même.
- Chezjoe
- Débutant
ibraz a écrit :La L-208 marche plutôt bien dans des conditions d'éclairage normal, et elle peut normalement se fixer sur les griffes flash des appareils, (je ne sais pas si le sabot est fourni d'origine).
Oui le sabot est fourni d'origine et ça à l'air très pratique![]()
Je verrais à l'utilisation, mais je voulais surtout quelque chose de simple pour débuter. Et pour avoir eu en main la L-208 ça me convenais (débutant powa)
J'avais vu ce modèle, mais le côté électronique du truc m'a un peu freiné). Il faut que je contrôle (pas encore eu le temps d'étudier la bête...) mais il me semble que la L-208 indique les mesures incidente et réfléchie.
Merci pour les infos et d'aider le jeune padawan que je suis

- ibraz
- Super Gourou
La L-208 a bien les deux types de mesure, incidente et réfléchie, tu peux faire coulisser le petit plastique blanc à l'avant de la cellule sur la tranche pour passer de l'un à l'autre. 

- Chezjoe
- Débutant
Merci Ibraibraz a écrit :La L-208 a bien les deux types de mesure, incidente et réfléchie, tu peux faire coulisser le petit plastique blanc à l'avant de la cellule sur la tranche pour passer de l'un à l'autre.

-
- Super Gourou
Le sabot pour la griffe flash n'a strictement aucun interet pour une cellule externe...
- de toute facon, il faut lire sur le dessus donc ne pas viser en meme temps (et ca c'est pour la lumiere reflechie!)
- pour la lumiere incidente, tu retourne le boitier?
- ca fait un verrue plastique en porte a faux sur le boitier donc risque max de l'accrocher quelque part et de peter un bout, au mieux de la cellule (experience d'un pote)
- ca occupe la prise flash... si tu as un viseur externe (pour GA par exemple pour un telemetrique), tu le mets ou?
Mais bon, il suffit de mettre la cellule sur la griffe et de faire deux ou trois rouleaux pour se rendre compte du truc et de remettre la cellule dans sa poche ou autour du cou... l'experience est une lanterne qui eclaire derriere soi!
@+
Christophe
- de toute facon, il faut lire sur le dessus donc ne pas viser en meme temps (et ca c'est pour la lumiere reflechie!)
- pour la lumiere incidente, tu retourne le boitier?

- ca fait un verrue plastique en porte a faux sur le boitier donc risque max de l'accrocher quelque part et de peter un bout, au mieux de la cellule (experience d'un pote)
- ca occupe la prise flash... si tu as un viseur externe (pour GA par exemple pour un telemetrique), tu le mets ou?
Mais bon, il suffit de mettre la cellule sur la griffe et de faire deux ou trois rouleaux pour se rendre compte du truc et de remettre la cellule dans sa poche ou autour du cou... l'experience est une lanterne qui eclaire derriere soi!

@+
Christophe
-
- Super Gourou
Chezjoe a écrit :
J'avais vu ce modèle, mais le côté électronique du truc m'a un peu freiné).

@+
Christophe
- daouar
- Super Gourou
Perso je préfère une aiguille pour la lecture (d'ailleurs, les montes à aiguilles n'ont pas disparu avec l'arrivé des cristaux liquides
), mais la techno qu'il y a derrière, je m'en cogne tant que c'est fiable et précis.

- Chezjoe
- Débutant
Non je ne pense que l'électromécanique sera meilleur, juste que je ne me perdrais pas dans les différents réglages et bouton, pour arriver à avoir la mesure (mode débutant...20x25 a écrit :Chezjoe a écrit :
J'avais vu ce modèle, mais le côté électronique du truc m'a un peu freiné).quel drole de raisonnement... penser que l'electromecanique sera meilleur... le coté vintage, sans doute, la nostalgie, camarade...
@+
Christophe

- Eusaebius
- Super Gourou
Y' a pas encore une application Iphone qui fasse ça ?

- daouar
- Super Gourou
Si si :Eusaebius a écrit :Y' a pas encore une application Iphone qui fasse ça ?![]()

http://itunes.apple.com/fr/app/pocket-l ... 98089?mt=8
- Chezjoe
- Débutant
Merci Douar!!! c'est chargé! 

- Eusaebius
- Super Gourou
Espèce de Geek, va !Chezjoe a écrit :Merci Douar!!! c'est chargé!

- Chezjoe
- Débutant
j'avoueEusaebius a écrit :Espèce de Geek, va !Chezjoe a écrit :Merci Douar!!! c'est chargé!

- daouar
- Super Gourou
Tout le mérite revient à Meb qui a fait un topic la dessus : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27454
- itisnotbecauseyouare
- Expert
J'en ai deux, bien bien vintage mais qui donnent des valeurs correctes si on évite les pièges basiques de la mesure de lumière.
Une première qui est une Horvex 3, fabriquée pendant les années 50 au souvenir, par metrawatt. C'est allemand, increvable et relativement fiable. Seulement, acheté sans l'accessoire pour la mesure incidente. 8 euros en broc photo.
Une autre qui est une Realt ile de france 2 (années 60, France) avec son étui en cuir, son cache pour la lumière incidente, ses plateaux interchangeables pour les différentes sensibilités d'émulsions ... Elle un un look auquel j'adhère franchement et donne de bons résultats. 5 euros aux emmaus. Cette cellule est souvent décrite comme étant peu fiable et ne fonctionnant que mal dans le temps. Je n'ai pas cette impression ...
Les deux m'ont demandé un recalibrage maison m'enfin voila le résultat, même 60 ans après, reste au rendez-vous !
Une première qui est une Horvex 3, fabriquée pendant les années 50 au souvenir, par metrawatt. C'est allemand, increvable et relativement fiable. Seulement, acheté sans l'accessoire pour la mesure incidente. 8 euros en broc photo.
Une autre qui est une Realt ile de france 2 (années 60, France) avec son étui en cuir, son cache pour la lumière incidente, ses plateaux interchangeables pour les différentes sensibilités d'émulsions ... Elle un un look auquel j'adhère franchement et donne de bons résultats. 5 euros aux emmaus. Cette cellule est souvent décrite comme étant peu fiable et ne fonctionnant que mal dans le temps. Je n'ai pas cette impression ...
Les deux m'ont demandé un recalibrage maison m'enfin voila le résultat, même 60 ans après, reste au rendez-vous !