Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Made in Japan

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: Made in Japan

Message par vinijedi »

ces dernières sont vraiment dingues !! Et quelle texture
Ca se mange les tirages ?? :D
Par contre je pige pas comment celle de l'escalator a été faite ! On dirai une pose longue mais avec un coup de flash pour immobiliser le gars... :?:
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Excellent,
si j'ai une légère critique à faire, c'est au niveau du scann pour la présentation en ligne, tes noirs ne sont pas toujours aussi profonds.
Mais je ne doute pas que sur tes tirages, tout soit au top.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

d autres:

Image

Image

Image

Image

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tres bon, qualite au RDV

pour moi 1, 2 et big up comme ils disent pour la 5

quel quartier la 2?

t avais pas dit que tu prenais aussi un 6x6 au fait?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

la deux a été prise entre Ebisu et Yoyogi, le long de la voie ferrée du japan rail
si si j ai pris mon rolleiflex, j ai fait qques films ms j ai pas fini de développer, et je finis le 135 en priorité
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

la dernière est assez délicieuse.
merci
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

quelques portraits de Harajuku peut etre
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

ça laisse sans voix ! Je découvre le sujet et ...
Je manque de superlatif ( comme tout le monde )
C'est du beau , du grand, du lourd !
Quel magnifique travail
gendarme

Message par gendarme »

c'est fort photographiquement, mais faible journalistiquement
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je me lance.

Tu maitrises ton process de dev. et de tirage.

Certaines images sont redondantes, mais ça me parait normal sur une série.

Certaines autres pourrait ne pas appartenir à cette série particulière, car tu aurais pu faire les mêmes à Limoges.

Certaines images m'évoquent tout sauf le Japon.

Certaines sont évidentes et très percutantes (comme la pub pour les sites de fesses ou les marches avec cette espèce de vapeur) d'autres sont hors sujet.
Et d'autres purement graphiques comme la dernière qui mériteraient d'être à part et qui se suffisent à elles-mêmes.

Enfin, (je veux pas paraitre sévère devant le concert de louanges :wink: ) il commence à y en avoir pas mal et ça commence à être un peu pareil, c'est dommage car certaines meilleures images se diluent sous le nombre d'autres en retrait. Une sélection drastique s'impose à mes yeux. Ne garder que la crème.
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

gendarme a écrit :c'est fort photographiquement, mais faible journalistiquement
Merci pour le fou rire.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

:)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Non pas pour arreter ces louanges bien mérités, mais je rejoins vraiment Mael, sur une certaine répétition, tu as des bijoux dans tout ça, et il faudrait les mettre en valeur et trouver une certaine cohérence entre certaines.

Je ne sais pas si tu attends des avis, ou bien si c'est TA selection pour former ta série.

Dans tout les cas ça marche, le boulot du tirage et ton oeil aux prises de vue fonctionnent super, sur ces 2 points on sait que c'est toi et c'est très fort, mais il faut faire un vrai choix.

PS : "gendarme" c'est étrange ton commentaire!! je ne crois pas que curtis soit photo-reporter, on est pas la dedans!!
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

sur le fait que ça pourrait être à limoges ou n importe où ailleirs, j émets qd même quelques doutes..tte fois mon but n est pas en effet de montrer le japon que l on voit partt, avec ses couleurs, le passage piéton de shibuya et ts ses clichés, ce que j ai voulu c est une focalisation sur des moments de rues
après, si je faisais une expo avec cette série, il est clair que je ferais une sélection pour épurer

gendarme, j abonde ds ton sens, une série faible journalistiquement
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Disons que je suis comme un gars (un peu pénible je sais !) qui en veut pour son argent quand il lit "Made in Japan" et qui s'attende à ce que chaque image que tu proposes contienne l'évidence de ce titre, sous une forme ou une autre et bien évidemment pas celle d'un cliché.

Je sais pas, moi tu prends la série Gangs du photographe Boogie ( http://www.artcoup.com ) et chaque image est l'évidence du titre.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Pas vraiment d'accord, Made in Japan ca veut dire, fait au Japon (enfin il me semble), ce qui semble être le cas ici (forcément il faut croire ce que dit l'auteur... mais comme toujours en photo), on est libre de ne pas forcément l'interpréter !

Si le but c'est également de montrer que le Japon ca peut aussi être comme partout, le plus simple c'est encore de faire des photos qu'on pourrait faire partout non ?

Et mauvais exemple pour boogie. Si on prend son bouquin sao polo, certaines auraient pu être fait à Limoges aussi.
Pareil pour la série des gangs quelque part.... si tu prends la troisième de la série ? Qu'est ce qui le distingue d'un mec qui ne fait pas partie d'un gang ?
:)
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

je comprends bien ton point de vue mael de la non-évidence de certaines photos qt à leur "localisation géographique et culturelle"; et je te rejoins sur la répétition de certaines
mais ne faut-il pas laisser travailler l imagination également, sous-entendre, je ne sais pas, je me trompe pt-être
l'évidence du japon que l on connait en occident est pt-être tp facile..tp simpliste..des couleurs, de la tradition, de la modernité...et hop on a le japon..c est pas ce que j ai voulu..bien sûr ds la gde majorité, elles évoquent tt de même ce pays..par les visages, les ombrelles, le bâti...d autres moins, comme la porte, les mains et le feu, les lignes urbaines, ou le gars avec la gde cicatrice (qui est pourtant très carctéristique des jardins de tokyo où ts les sdf se réfugient..)c'est ce que j ai vu et ressenti ds la rue japonaise et que l on retrouve ds bp de nos cités..
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Dans ces photos je vois ton Japon, c'est à dire un regard singulier sur le Japon.

Ça ajoute quelque chose à ce que je connaissais de ce pays et heureusement pas seulement de ce pays mais aussi des villes, des êtres humains, de la société d'aujourd'hui, de toi, de ton humour, de ton sentiment du monde et des gens, bref c'est pour moi ta façon de regarder. Et c'est bien pour ça que j'apprécie.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

ms je comprends que l'évidence ne saute pas forcément aux yeux; par exemple la cigale sur le bitume...je l ai photogrpahiée parce que tokyo en est bourré
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

On n’est bien au japon, il suffit de regarder la première page.

C’est peut être une mauvaise interprétation de ma part, mais j’ai l’impression que tu as tenté de photographier le japon à la japonaise avec une sensibilité occidentale :

On n’a du gras, du grain et un poil de trash. Les cadrages sont (faussement) spontanés, On n’a focalisation hypnotique sur des détails. Des portraits gros plans avec le nez du sujet qui colle tellement à l’objectif qu’on a envie de reculer.

Très japonais, mais aussi "occidental" avec des cadrages précis, un rendu léché et des sujets softs.

(Merci pour tes précisions sur ta démarche. C’est instructif et très précieux)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »