Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dijon la nuit, c'est beau.

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Dijon la nuit, c'est beau.

Message par Eusaebius »

Salut à tous, après une première attaque de gastro dimanche vaillamment repoussée par la coalition de trois membres de la famille, l'ennemi a profité d'une faille dans les défenses immunitaires du quatrième membre et a pris position dans le système digestif de celui-ci. J'ai décidé de l'assiéger ( c'est vraiment le cas de le dire) à la maison pour ne pas faire profiter toute l'école de cette charmante distraction. :P .
Bref, en attendant que mon gamin (Thomas, c'est lui le quatrième membre) se rétablisse, je soumets à vos yeux experts cette image prise en été, vers 4 h du mat en revenant d'un mariage. Fatigué (qui a dit imbibé ?), pas de pied photo, vitesse lente. Seul Thomas a encore les ressources nécessaires pour courir (à droite de l'image). Aujourd'hui il fait moins le malin, ah ah ah.
En arrivant sur cette place, je l'ai trouvée belle, reposante... (l'était bruyant ce mariage :) )
Je voulais surtout votre avis sur la composition et l'atmosphère de cette photo...
Merci !
Seb

Image
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

un poil plus grand serait plus sympa meme sur mon 13 pouces!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ca devrait être mieux ici:

Image
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Tu as ouvert le boitier en plein jour avec le film pas rembobine a l'interieur ?

Ou bien tu a pris la photo derriere du quadruple vitrage pas propre ?

A part ca je trouve la cadrage assez aleatoire et la compo assez faible, le perso flou n'est pas assez mis en valeur, les bouts de jambe qui depassent...

Ca aurait ete plus sympa avec plus de fantomes, ca m'aurait davantage parle, la terrasse pliee mais l'esprit est toujours la...

Allez courage, la prochaine sera mieux...

N.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci nrous, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de recueillir ton avis. Toujours nuancé et agréable. Tu ne me parles pas du niveau ? C'est assez horizontal ?
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

critique constructive.... :? , c'est vrai qu il y en a qui se lache parfois...
je pense que tu gagnerais à la passée en noir et blanc sur toshop, je risque de me faire linché mais bon je tente!
le probleme est que les lampadaires trop nombreux fausses toutes les couleurs surtout les noirs qui deviennent presque bleus.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

et bien moi je ne suis pas d'accord avec la critique de nrous. je la trouve pas mal du tout, moi. Le cadrage me plaît, l'ambiance aussi. Et puis elle est assez nette compte tenu des conditions de prise de vue.
De toute façon nrous ne veut que de la photo studio avec plateau, figurants, éclairages et fantômes à la Spielberg, mais on a rarement ça sous la main...

Néanmoins je reconnais un point faible: le post- traitement (décidément, je ne sais pas ce que les gens ont avec ça mais vous pourriez faire plus d'efforts pour régler les niveaux, les mecs :roll: :D )

ma proposition:
Image
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

Image
une autre petite idée de post traitement, en meme temps ça depend tellement de l' ecran... :shock:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

pas mal, mais du coup j'ai l'impression qu'elle apparaît un peu plus jaune.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Aah ben merci les gars, ça me remonte le moral !
Je suis une bille avec toshop... C'est vrai que ça lui va bien comme ça (plutôt la première retouche ).
Bonne nuit !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Larivière a écrit : Néanmoins je reconnais un point faible: le post- traitement (décidément, je ne sais pas ce que les gens ont avec ça mais vous pourriez faire plus d'efforts pour régler les niveaux, les mecs :roll: :D )
"On ne transforme pas un âne en cheval de course, même avec la post-combustion"- Buck Dany :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bon allez on se decontracte un peu les gars, on respire profondement et ca ira mieux... C'est pas parceque je poste des critiques negatives que je suis le mal incarne, je poste aussi de tres bonnes critiques a l'occasion et j'essaie d'etre constructif le plus souvent. Et si on etait des pros, on ne serait pas la, alors c'est normal que nos photos ne plaisent pas a tout le monde...

Allez petite propo pour detendre l'atmosphere...

Image

Nicolas.
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

La lecture est beaucoup plus naturelle dans ce sens, effectivement.
Enfin, pour nous occidentaux qui lisont de gauche à droite, en tout cas :)

Mais heu.... je rève, ou tu l'as penchée !??! :shock: :D :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Euh Nicolas, maintenant elle est à l'envers et penchée (sans blague !) :shock:
Mais sinon dans les post-traitements c'est celui qui m'apparait le mieux, le plus naturel, les autres sont beaucoup trop jaune (même si ça flatte au premier coup d'oeil).
Par contre, je ne saisis pas l'intérêt de ton recadrage ?
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ben oui c'est le tremblement de terre de la semaine derniere, mon ecran s'est retrouve tout retourne, faut que je m'adapte...

:lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Dijon

Message par Ti Clic »

Je l'aurais bien traitée en N&B (avec un petit sépia) cette jolie place de Dijon. Un seul regret, le gamin qui passe, tu aurais peut-être dû attendre qu'il sorte du champ (beaucoup trop flou ou pas assez).
L'idéal eût été, à mon humble avis, le gamin en moins, le pied photo en plus et surtout le serveur qui range ses chaises. Bravo quand même, fallait oser.
Image.[/url]
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Pour pinailler, et pour répondre à tara, le recadrage de nrous a à mon sens l'avantage de virer ce petit impact spéculaire derrière l'arbre du fond.
Moi il me gênait, cet impact. Si, vraiment :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La lecture est beaucoup plus naturelle dans ce sens, effectivement.
Enfin, pour nous occidentaux qui lisont de gauche à droite, en tout cas
Pour ce qui est du sens de lecture, d'accord, mais la place se retrouve à l'envers.... Est-ce bien raisonnable ? Ca ne me serait pas venu à l'idée !
( vous le feriez pour un autre endroit que vous connaissez ?). C'est plus vraiment une photo pour moi ... c'est une extrapolation, une "création"...
Elle est mieux en noir et blanc, c'est sûr, et avec un pied et un serveur ce serait mieux. Entièrement ok, mais à cette heure là, dans ce contexte précis, ce n'était pas possible ! :D
Quant au gamin qui court à droite, je n'ai pas eu le temps de le voir arriver.

Merci en tout cas de vos avis, j'en tiendrai compte pour les prochaines !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Moi, je la trouvais bien, la photo. Mais comme je vois qu' on discute surtout du post-traitement, des niveaux à régler et autres to shop qui ne font pas partie de mon univers, no comment.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dijon

Message par nrous »

Ti Clic a écrit :fallait oser
:lol: Bien d'accord :lol:

L'effet miroir, faut le voir avec le penche et le filtre rouge, c'est effectivement plus de la creation qu'un souci de representer la realite...

N.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »