Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
- Habib
- Super Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
sacrée bestiole cet AHEL, ca prend jusqu a combien en nega?
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai le même alors je vais répondre, il va jusqu'au format 4x5 à condition d'avoir les 3 condenseurs et le passe vue adapté

- BBoris50
- Super Gourou
ramuntxo t'as jamais retrouvé le chat dans la boite à lumière de ton Ahel ?
bon je vois que c'est pas toi qui pourra répondre à ma question de "hauteur optimale"

bon je vois que c'est pas toi qui pourra répondre à ma question de "hauteur optimale"

- tilu
.....
Modifié en dernier par tilu le mercredi 03 novembre 2010 14:54, modifié 1 fois.
- BBoris50
- Super Gourou
en effet côté hauteur de travail ce n'est pas le must
bon je crois que je monterais mon plan de travail de ma cabane-labo à 900mm un peu plus que le plan de travail de ma cuisine 855

bon je crois que je monterais mon plan de travail de ma cabane-labo à 900mm un peu plus que le plan de travail de ma cuisine 855
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci, j'étais en vacances, je n'avais pas vu la question.Moskva 4 a écrit :j'ai le même alors je vais répondre, il va jusqu'au format 4x5 à condition d'avoir les 3 condenseurs et le passe vue adapté
En effet, cet agrandisseur va jusqu'au 4x5 avec tous les condenseurs.
C'est vraiment une bonne machine. Après, il faut avoir un objo pour chaque format.
- Oriu
c'est pas les objectifs qui sont difficiles à trouver et les tarifs sont abordables.
Par contre trouver les condenseurs c'est moins simple.
j'ai 3 jeux de condenseurs, pour le 24x36, pour le 6x9 que j' utilise aussi pour le 24x58, 6x6 et 6x7, et le jeu pour le 4x5
Par contre trouver les condenseurs c'est moins simple.
j'ai 3 jeux de condenseurs, pour le 24x36, pour le 6x9 que j' utilise aussi pour le 24x58, 6x6 et 6x7, et le jeu pour le 4x5
-
- Gourou
bonsoir;
j'arrive un peu tard sur le fil. c'est vrai, personne n'a répondu à la question concernant la hauteur.
je dirais : celle qui te permet de travailler sans mal de dos; ce n'est pas une blague; quand on passe des heures au labo (ce que je te souhaite), un minimum de confort n'est pas un luxe ! effectivement 90 cm me paraissent bien; pour moi, c'est la hauteur idéale. (cela dit, il faut aussi tenir compte de la taille du tireur…)
j'arrive un peu tard sur le fil. c'est vrai, personne n'a répondu à la question concernant la hauteur.
je dirais : celle qui te permet de travailler sans mal de dos; ce n'est pas une blague; quand on passe des heures au labo (ce que je te souhaite), un minimum de confort n'est pas un luxe ! effectivement 90 cm me paraissent bien; pour moi, c'est la hauteur idéale. (cela dit, il faut aussi tenir compte de la taille du tireur…)
- BBoris50
- Super Gourou
ça y est mon chantier "cabane labo" a démarré aujourd'hui par la pose des premiers tasseaux
en effet j'ai prévu de mettre le plan de travail à 900 mais bon j'en suis pas encore à ce stade

en effet j'ai prévu de mettre le plan de travail à 900 mais bon j'en suis pas encore à ce stade

-
- Gourou
sur l'image, je crois voir une ventilation. est-ce prévu ? étant donné le volume du labo, cela me parait essentiel; on a trop tendance à négliger ce genre de choses (tant du point de vue confort que santé).
- BBoris50
- Super Gourou
si tu parles de ça:
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... n-labo.jpg
en effet je vais mettre une ventilation car un si petit volume c'est impératif. Je ne voudrais pas qu'un jour on écrive "nouvelle victime dans une chambre à gaz"
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... n-labo.jpg
en effet je vais mettre une ventilation car un si petit volume c'est impératif. Je ne voudrais pas qu'un jour on écrive "nouvelle victime dans une chambre à gaz"

-
- Intéressé
ayant un tout petit labo sans ventilation...
je confirme qu'il faut à tout pris un système pour ventiler !
Je suis obligé de faire une grosse pause toutes les heures environ en aérant à fond ! Je me suis laissé avoir une foi en passant 3h d'affilé dans le labo... ça à tourné bien après... je recommencerais plus !
Bon dans quelques mois je change d'appart, donc je touche pas au labo actuel et je fait avec ! (ça permet de laver les tirages au fur et à mesure vu que je n'ai pas non plus d'eau dans le labo ><)
je confirme qu'il faut à tout pris un système pour ventiler !
Je suis obligé de faire une grosse pause toutes les heures environ en aérant à fond ! Je me suis laissé avoir une foi en passant 3h d'affilé dans le labo... ça à tourné bien après... je recommencerais plus !
Bon dans quelques mois je change d'appart, donc je touche pas au labo actuel et je fait avec ! (ça permet de laver les tirages au fur et à mesure vu que je n'ai pas non plus d'eau dans le labo ><)
-
- Gourou
une solution "basique": une (ou deux) ouverture(s) en chicane; c'est mieux que rien.
- BBoris50
- Super Gourou
ça y est mon labo photo au fond de mon garage souterrain, prend forme !

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 00135_.jpg

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 00135_.jpg
-
- Gourou
bonsoir
et bravo pour le travail. une question (critique), après avoir examiné ta photo: le sol est il suffisamment rigide ? ( je pense qu'il vaut mieux s'interroger avant la fin des travaux; non ?).
et bravo pour le travail. une question (critique), après avoir examiné ta photo: le sol est il suffisamment rigide ? ( je pense qu'il vaut mieux s'interroger avant la fin des travaux; non ?).
- Oriu
Effectivement, le risque c'est qu'il va falloir faire aucun mouvement pour éviter de faire bouger l'agrandisseur pendant l'exposition 

-
- Gourou
solution : rajouter des tasseaux.
- BBoris50
- Super Gourou
les tasseaux de soutien du plancher OSB 18mm sont chevillés au sol - l'agrandisseur sera posé sur un plan de travail fixé au mur - juste un pied posé sur le plancher - je pense qu'il n'y aura aucun risque de bougé sauf en cas de tremblement de terre (ce qui est fréquent à Sofia) et comme ce labo se trouve dans le sous-sol mon seul risque est d'être enseveli sous 7 étages ! 
ah oui je vois; vous avez vu de l'ombre sous les tasseaux ? ben oui, comme le niveau à bulle n'est pas encore trop utilisé en Bulgarie, j'ai du caler pour avoir un plancher de niveau ! par contre ils font du bon béton et mon chevillage est bien fait

ah oui je vois; vous avez vu de l'ombre sous les tasseaux ? ben oui, comme le niveau à bulle n'est pas encore trop utilisé en Bulgarie, j'ai du caler pour avoir un plancher de niveau ! par contre ils font du bon béton et mon chevillage est bien fait

-
- Gourou
bonsoir
je m'explique : je me méfie de "l'élasticité" des panneaux de bois; je craignais donc que celle-ci engendre des vibrations et nuise à la stabilité de l'agrandisseur. il m'a donc semblé judicieux de poser la question avant que les travaux soient trop avancés…
bon courage pour la suite.
je m'explique : je me méfie de "l'élasticité" des panneaux de bois; je craignais donc que celle-ci engendre des vibrations et nuise à la stabilité de l'agrandisseur. il m'a donc semblé judicieux de poser la question avant que les travaux soient trop avancés…
bon courage pour la suite.
-
- Intéressé
Encore un cube en OSB, je suis fan!
Je plussois sur le plan de travail fixé sur les murs, aucun tremblement jusqu'à présent
Bonne continuation dans les travaux!
Je plussois sur le plan de travail fixé sur les murs, aucun tremblement jusqu'à présent
Bonne continuation dans les travaux!