Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

classement des fotos et pellicules

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
feniass

classement des fotos et pellicules

Message par feniass »

Jour

Je viens de me rendre compte que le negatif de ma meilleure foto en tou cas ma preferée etait rayé... chuisvert... :(
Donc je voulais savoir si parmis vout tous, il y en a qui ont un mode de classement particulier pour les fotos et pelloches... pour les conserver le mieux possible.
merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue:

Feuilles de rangement pour négatifs formats 135 et 120 à couper en bandes (existent aussi pour grands formats)...
Qualités: Acétate, pergamine...
Marques: Panodia, Hama...
Se vendent généralement par 25 ou 100...
+ Un classeur à anneaux pour ranger tout cela, les planches contacts peuvent servir d'intercalaires :idea:
J'espère t'avoir aidé :!:
feniass

Message par feniass »

ouaip merci beaucoup
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

feuilets panodia xtal à la dimension de tes négatifs ...
1 feuillet = 7 bandes de 6 vues pour du 135

100 feuillets = env 15€ (trouvable chez les photographe de quartier ou dans qques magaz en ligne ... genre digit-photo.com)
le tout rangé dans un classeur :)

et je manipule toujours les négatifs avec des gants en coton ...

voila :)
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

Ah ben mince, je me suis fait joyeusement grillé par panda589 :D
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Donne des n° à tes pellicules, et note tes caractèristiques detirages (temps, diaph, filtre) et notes les dans une grille avec la référence de la photo ex : pellicule 12 pose 24 photo = 12224, quand tu veux la retirer tu perds pas de temps
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: classement des fotos et pellicules

Message par Toutoune »

vous retenez ou plutot notez chaque temps de pose/ouverture pour chaque photo?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Toutoune a écrit :vous retenez ou plutot notez chaque temps de pose/ouverture pour chaque photo?
Non, on devrait le faire ! Mais bon, emmener un carnet et tout noté à chaque photo c'est un peu lourd...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Une fois mes négatifs bien rangés dans des feuillets acétates, j'y ajoute un petit papier avec le type de pelloche, le traitement fait, les dates de prises de vue et éventuellement les thèmes. Puis j'ajoute la planche contact en vis-à-vis dans le classeur.
Au dos de la planche, je met des indications de tirage pour les vues que j'ai tiré. Ca me permet en outre de me rappeler ce que j'ai déjà tiré ou pas. :wink:

note : quand je fais ma planche contact, j'utilise un bout de plastique bien opaque (un ancien emballage de papier photo) de façon à avoir un espace tout blanc une fois le tirage fait. Ca me laisse la place pour reporter les infos générales du négatif.

Tous mes négatifs se voient attribuer un numéro, le tout bien classé dans l'ordre, comme un maniaque le ferait. Et je note sur les tranches des classeurs la fourchette de pellicules conservées.

Bref, je retrouve presque tout dans mes classeurs.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

tarabucetta a écrit :
Toutoune a écrit :vous retenez ou plutot notez chaque temps de pose/ouverture pour chaque photo?
Non, on devrait le faire ! Mais bon, emmener un carnet et tout noté à chaque photo c'est un peu lourd...
Pareil! Par contre, ce que tu peux noter, c'est les données du dev (chimie, temps, dilution, température, etc...).
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

étant donné que je fais mes dev avec une seule chimie (enfaite, j'ai 2 flacons, 2 ilfords) et j'utilise du vinaigre 8° que je dilue (enfin, j'ai fais une fois :p)
En plus, mon thermo est assez impréci... il est préci au degré... ce qui veut dire que je suis entre 19 et 21... quand je suis précis... en général, la température ambiante convient :oops:... Et ca donne très bien, enfin, je crois

Le problème c'est que je n'ai pas de quoi tirer mes photos... ni vraiment le temps.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Un peu comme toutoune, pour le moment je ne tourne qu'au D76 dilué (bon je ments j'en ai fait une Stock mais elle était poussée). La température... si ma pièce est à peu prés à 20° et les produits aussi, je me passe de bain-marie. Et pour, les temps c'est précis à plus ou moins 30s....
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

:lol: haha, donc je ne suis pas le seul a faire de la photo comme de la cuisine: un poil pari, un poil parlà, au pif et ça IRA !!!
Bon, mon expérience se résume a une film de HP5 en solo... Si non, pour tout le reste, j'avais un vrai pro de chez pro a mes côtés
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

NicolasLL a écrit :Une fois mes négatifs bien rangés dans des feuillets acétates, j'y ajoute un petit papier avec le type de pelloche, le traitement fait, les dates de prises de vue et éventuellement les thèmes. Puis j'ajoute la planche contact en vis-à-vis dans le classeur.
Au dos de la planche, je met des indications de tirage pour les vues que j'ai tiré. Ca me permet en outre de me rappeler ce que j'ai déjà tiré ou pas. :wink:

note : quand je fais ma planche contact, j'utilise un bout de plastique bien opaque (un ancien emballage de papier photo) de façon à avoir un espace tout blanc une fois le tirage fait. Ca me laisse la place pour reporter les infos générales du négatif.

Tous mes négatifs se voient attribuer un numéro, le tout bien classé dans l'ordre, comme un maniaque le ferait. Et je note sur les tranches des classeurs la fourchette de pellicules conservées.

Bref, je retrouve presque tout dans mes classeurs.
Je suis sincèrement admiratif devant une telle organisation et une telle rigueur. Pour autant, et même si j'ai fait quelques efforts pour le rangement des négatifs (j'utilise enfin des pochettes translucides), je revendique le droit au foutoir: pas d'indexation, pas de planche-contact, des tirages un peu partout. Ca me convient mieux: je suis dans une démarche non productive et totalement égoïste. Je me fais plaisir en prenant des photos, en les développant et en les tirant (quelques unes). Il ne m'arrive pratiquement jamais de tirer un négatif ancien : les photos n'intéressent que moi le plus souvent et j'en fais rarement plus d'un tirage (les pochettes translucides c'est plus pour que les négatifs soient à l'abri en attendant le tirage que pour de l'archivage).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

On reconnait les maniaques à leur classement de négatifs... :lol: Pour moi c'est papier crystal plutôt que acétate, planche contact en vis à vis pour pas avoir à manipuler les négatifs et les rayer. Pas d'infos à part un n° et la marque du film qui fait référence à un fichier excel où il y a tout ce qu'il faut.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pareil que la plupart des camarades. Mes négatifs sont rangés dans des feuillets en papier cristal. Maniaque du rangement, j'ai en haut de chaque feuillet, une petite feuille récapitulant l'appareil utilisé, le type d'objectif utilisé, le film, le traitement et les éventuels commentaires liés au traitement, le sujet, la date et une numérotation pour la péloche (année / numéro du film). J'ai à côté de cela un cahier où je note le traitement de mes tirages et je fais référence à cette numérotation. Je pratique ainsi car il m'arrive fréquement de revenir sur un tirage, avec les notes, c'est rapide et facile 8) Mais je suis un gros maniaque du rangement :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un classeur A 4, avec pour chaque rouleau, pochette papier crystal genre panodia, planche contact, tirages de lecture avec indication de titre, diaph, hauteur sur colonne, temps d' expo . Commentaires de tirage, zones à retenir ou à faire venir. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Puisqu'on en est là.
J'aimerais être un gros maniaque comme Maxou, mais je suis trop flemmard pour ça.
Donc, en haut des feuillets Panodia : numéro d'indexation du film, appareil utilisé (objectif j'ai déjà oublié !), date des prises de vue, lieu/sujet. Je ne trie pas les négas dans l'ordre, les numérotations ne correspondent pas à celles de scans (mais il le faudrait).
Pour les tirages, là c'est indispensable de noter les infos ! Si on passe un moment sur l'agrandisseur autant ne pas perdre le bénéfice de ce travail (enfin plaisir).

C'est sûr qu'il faut penser un minimum à son archivage, car dans 20 ans, et 50 000 clichés plus tard, on sera bien content de ne pas avoir été trop brouillon !
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Vous allez tous finir par me faire culpabiliser :roll: :lol:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

tarabucetta a écrit :C'est sûr qu'il faut penser un minimum à son archivage, car dans 20 ans, et 50 000 clichés plus tard, on sera bien content de ne pas avoir été trop brouillon !
Dans 20 ans je crains qu'on n'en soit plus à classer nos négatifs, perdus dans les sous-dossiers du disque dur 500To nous serons. :bonk:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »