Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

télémétrique 21/28 mm

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: télémétrique 21/28 mm

Message par assistant (désabonné) »

mais cette absence de viseur.... non, même au grand angle, j'ai envie de construire mes cadre, pas de le laisser ou hasard (ou alors, pas toujours)

je dirais même plus; surtout au grand-angle. j'ai vu trop de photo cadrées approximativement. maitriser le grand-angulaire est un art. très excitant !
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

daouar a écrit :
ludovich a écrit :mais cette absence de viseur.... non, même au grand angle, j'ai envie de construire mes cadre, pas de le laisser ou hasard (ou alors, pas toujours)
Ca s'utilise avec un viseur externe qui est précis. C'est impossible de faire un viseur interne qui gère de 15mm à 24mm... 8)
oui, effectivement, tu as raison :) (mais le prix du viseur, ouch)
par contre j'ai apparis qqch, sur le fait qu'il soit impossible de mettre un viseur interne qui gère de 15 à 24 mm :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Tu n'est pas obligé de monter un 21mm sur un Bessa L qui sont pas mal recherchés donc cher.

Tu peux essayer de te trouver un télémétrique pas cher en monture M (je pense Bessa, voire Leica CL) avec un télémètre HS et donc pas cher - avec un 21 le télémètre tu n'en as pas besoin de toute façon.
Quitte à le faire réparer après, quand tu auras économisé un peu ?

C'est juste une suggestion, une idée en passant, pour essayer de rester dans le budget. :)
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

C'est même une très bonne suggestion,
je n'avais pas forcément envisagé un télémètre décalé pour économiser !
:P
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ludovich a écrit : par contre j'ai apparis qqch, sur le fait qu'il soit impossible de mettre un viseur interne qui gère de 15 à 24 mm :)
Techniquement c'est faisable, mais un viseur externe est bien plus pratique.
albedo1 a écrit :Dans le style "je teste même si c'est débile" je viens de monter un 28mm d'un Chaika II (demis format) sur un Fed 5.
Bien entendu pas de télémetre et cadrage aproximatif , mais je vais faire une pellicule avec dès que j'ai un moment de libre.
Quelqu'un a déja essayé ?
Tu vas avoir que des photos floues, le tirage optique n'est pas le même...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

assistant a écrit :bonjour
je ne connais pas du tout le bessa L; mais ce que vous en dites, me donne à réfléchir. ces objectifs (les 15 et 12), sont-ils vraiment bons ? j'ai été si souvent déçu par les grand-angles extrêmes, que j'aimerais voir cela. des témoignages ?
J'ai un grand angle Voigtländer/Cosina qui n'est pas extrême, le Snapshot Skopar 25 mm F4 avec son viseur "plastique" (il existe deux autres versions métalliques du viseur qui couvrent les cadres des 21mm et 25mm). J'en suis très content : la visée est excellente et lumineuse et la mise au point est très facile bien que l'objectif ne soit pas couplé au boîtier. De toutes façons avec de telles focales la profondeur de champ est très importante donc tu as une netteté à peu près sur tous les plans. La particularité amusante de cet objectif est qu'il a des petits crans sur les distances 1m, 1,5m et 3m, ce qui permet de savoir où l'on en est tout en restant l'oeil rivé au viseur. Pour ce qui est du diaphragme il va de 4 à 16 (certains modèles vont jusqu'à 22) donc plutôt conseillé pour un usage extérieur.
On le trouve d'occase et il a été remplacé par le Color-Skopar qui bénéficie de bonnes critiques.
Tu trouveras toujours l'argument massue : "c'est pas cher donc ça doit pas être terrible". Bien sûr on a pas le même métal que sur un Leica ni la pastille dont on a déjà parlé ailleurs, mais la qualité optique est au rendez-vous (Cosina fabrique quand même son propre verre et fournit les objectifs à Zeiss...).
Tu as toutes les infos et critiques sur les objectifs Voigländer et notamment l'importante gamme de grands angles sur http://www.cameraquest.com/voigtlen.htm
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

merci pour les informations.
bien qu'assez satisfait par mes nikon, je suis curieux et non-conformiste.
en ce qui concerne la mise au point : j'ai scotché la bague de mon 20 mm sur 3 m; à 4 la profondeur de champs s'étend de 1,5 m à l'infini…
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je suis tombé sur ça http://summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=37508
La bague se revend quelques dizaines d'euros (selon la marque) ; avec les sous de la bague tu achètes un Zorki et hop, tu restes dans le budget ! 8)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Si tu possèdes déjà un EOS, tu peux acheter l'excellent 20-35 pour pas trop cher.

En outre, j'ai déjà vu partir des Bessa L pour pas trop cher non plus sur la Baie...

Be funky

M A D
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Pierre-Yves a écrit :Je suis tombé sur ça http://summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=37508
La bague se revend quelques dizaines d'euros (selon la marque) ; avec les sous de la bague tu achètes un Zorki et hop, tu restes dans le budget ! 8)
Ah oui, ca c'est cool, je note !!!!
MAD, le soucis de l'EOS c'est qu'il est bien trop gros et bruyant pour de la rue.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j' utilise un grand angle russe un russar 2o mm c' es une optique vraiment terrible ... regarde aussi de ce coté ...peux ce monté sur un zorki etc etc

sinon tu trouve souvent au U.S des bessa L monté avec un 15mm a très bon prix 499$ neuf :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ludovich a écrit :MAD, le soucis de l'EOS c'est qu'il est bien trop gros et bruyant pour de la rue.
:shock: Bruyant par rapport à quel appareil ? L'EOS 100 est le plus silencieux des boîtiers à ma connaissance. Pour la taille les EOS sont plutôt plus imposants qu'un télémétrique moyen, mais ce ne sont pas non plus des monstres.
Sinon il reste un compact (voir la proposition de La grinche dans un autre fil)
:mrgreen:
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

freddy.lombard a écrit :
ludovich a écrit :MAD, le soucis de l'EOS c'est qu'il est bien trop gros et bruyant pour de la rue.
:shock: Bruyant par rapport à quel appareil ? L'EOS 100 est le plus silencieux des boîtiers à ma connaissance. Pour la taille les EOS sont plutôt plus imposants qu'un télémétrique moyen, mais ce ne sont pas non plus des monstres.
Sinon il reste un compact (voir la proposition de La grinche dans un autre fil)
:mrgreen:
Ah non j'ai un EOS 30 pas 100 :)
un miroir fait quand même plus de bruit qu'un rideau non ?
mais c'est vrai qu'a ce niveau c'est toujours pareil, l'hexar défie toutes concurrence 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça a déjà été dit, mais sans hésiter ce qui correspond à ce que tu cherche est un bessa L avec le Skopar 25 (ou 21 si tu es gourmand). En étant patient/têtu, c'est dans ton budjet.
Pour info : j'ai cassé mon viseur 25mm d'origine, son remplaçant à base de viseur de compact bidouillé rempli très bien son office... pour 2€.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »