Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus OM-1

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
gomgomette

Olympus OM-1

Message par gomgomette »

Bonjour à tous,

toute nouvelle de la photo argentique je suis lassée des photos prises en masse grâce au numérique je l'avoue.
Et retrouvé dans un tiroir: l'appareil photo de mon grand père un Olympus OM-1. première pellicule et premier tirage: toutes les photos sont noires, et pourtant le cache de l'objectif avait été retiré... :?

qu'en pensez vous?
je suis nul en terme de photo, alors svp répondez moi en français, parce que j'ai pas mal tourné sur le forum et j'ai beaucoup de mal. promis je fais des efforts pour m'adapter à cette nouvelle langue !

Merci !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: Olympus OM-1

Message par P'tit Lu »

Tout d'abord, un petit tour par la case "Présentations" peut être ? ;)
Pour ton appareil, je pencherai pour un problème de rideaux... ta pellicule est-elle entièrement noire ou y a t-il quelques détails qui apparaissent ?

:arrow: quand tu prends une photo, la pellicule est impressionnée par rapport à un couple diaphragme/vitesse, calculé ou indiqué le plus souvent par ton appareil en fonction de la luminosité et de la sensibilité de ta pellicule. Les rideaux s'ouvrent en fonction de la vitesse sélectionnée et laissent passer la lumière depuis ton objectif vers la pellicule. Si ta pellicule est noire, il se pourrait que ce même rideau ne réagisse plus à la vitesse sélectionnée.

Je t'invite à consulter le manuel de l'OM-1, cette rubrique du site 35mm :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, puisque tu es débutante, sache que l'OM-1 n'est pas un appareil ou il faut juste appuyer sur le déclencheur pour faire la photo.
Il faut d'abord t'assurer qu'il y a une pile chargée dedans.Et ensuite faire un minimum de réglages.Ensuite puisque tu es débutante, je te propose déjà de lire le mode d'emploi de l'appareil afin de comprendre son fonctionement.
Si tu n'as pas le mode d'emploi, en voici un en français: http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=OM-1, et ici un en anglais: http://35mm-compact.com/pdf/olympus-om1.pdf.
Déjà en lisant ça tu va peut-être comprendre mieux ce qui t'est arrivé.
Je pense, mais je ne sais pas si tu vas comprendre de suite que si tes photos sont noires, c'est qu'elles ont été largement surexposées. Donc une ouverture trop grande ou une vitesse trop lente, ou les deux.

P@dh. 8)

...et quand tu as 5' entre deux pages du mode d'emploi, tu peux te présenter ici:http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

J'ai envie de dire +1... je peut ? :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben , à nous deux ça fera +2... :lol:

P@dh. 8)
gomgomette

Message par gomgomette »

Hello,

Merci beaucoup pour la rapidité des réponses !!
Donc je suis au milieu du manuel que vous m'avez fourni, je comprend mieux l'histoire de la sur-exposition (diaphragme et vitesse).
La pellicule était entièrement noire (enfin les tirages quoi).
Pour ce qui est du rideau.. je n'en suis pas encore à pouvoir intégrer l'information :D
Je n'oublie pas le passage par la case présentation. promis.

merci beaucoup !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P@dh quoi...ceci dit l'OM-1 est un superbe appareil et costaud, je suis presque sûr que ton film noir est le résultat de ton inexpérience...mais ça va vite s'arranger, tu verras.

P@dh. 8)
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

L'om 1 est un appariel manuel , la pile, si ma mémoire est bonne , c'est du PX-13 ou équivalent qui convient pour alimenter sa cellule.

Avec une pile en bon état et la sensibilité du film correctement introduite, tu verras quand tu tournes la petite manette sur " ON " , la cellule s'active et tu dois régler la vitesse et /ou le diaphgramme de telle manièer à mettre l'aiguille que tu vois dans le viseur , au parfait milieu et tu déclenches, la photo sera normalement coreectement exposée.
Prends ton temps pour lire le mode d'emploi et relis le si nécessaire !
Bonnes photos sur l'Olympus ! :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

gomgomette a écrit : La pellicule était entièrement noire (enfin les tirages quoi).
Ce qui signifie que ton film (le film négatif qui est dans un petit "sachet" plastique) est sous exposé (pas assez de lumière donc). Il est donc transparent (normalement) et tes tirages sont noirs en( positif donc).
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Alors gomgomette, qu'est-ce que ça donne avec ton OM-1 ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »