Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur Durst Laborator 54

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Agrandisseur Durst Laborator 54

Message par antipatr »

Je suis une enchère actuellement pour l'objet cité et j'aimerais avoir votre avis sur la bête. J'ai trouvé très peu d'information sur la toile et uniquement en Anglais. D'aucun parle d'un banc de reproduction et pas d'un agrandisseur. Qu'en est-il ? En cherchant je suis tombé sur une vieille annonce de Maël qui en vendait un. S'il passe par ici, ce serait sympa qu'il me donne des tuyaux.

Il est proposé en état de marche avec les condenseurs et des optiques Schneider pour tirer du 24x36, 6x6 et 4"x5". Pile-poil ce qu'il me faut à condition qu'on puisse y mettre des filtres multigrades.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur Durst Laborator 54

Message par benoit c »

Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai souvent vu les agrandisseurs grand format proposés avec des lampes qui se fixent sur le plateau pour le transformer en banc de repro.
c'est le cas du mien (un laborator 138), qui a ce dispositif (d'ailleurs amovible et pouvant se fixer sur une table, pour obtenir un éclairage régulier avec 4 lampes diffusées et à angle réglable)
alexandrinoph
Débutant
Débutant

Message par alexandrinoph »

Bonjour;
J'ai déjà possédé un laborator 54 et m'en suis séparé pour acquérir un méopta magnifax.
L'inconvénient du laborator c'est
1)qu'il est prévu pour les négatifs jusqu'au 10x12.5cm... et que si on tire du négatif 6x9 ou du 24x36, il faut retirer tout le passe vue à chaque changement de négatif.
2) faire attention de ne pas laisser de papier a vue... la glissière ouverte du passe vue éclaire tout le local quasi.
3)C'est pas la peine de penser le déplacer seul d'un local à un autre... c'est comme une machine outil, il lui faut sa place.

Mais par contre si on tire du 10x12.5... c'est parfait... mais trouve t'on encore du négatif pour les chambres photographiques?

De mon coté je l'ai échangé contre un magnifax 4 de meopta,
1) la mise au point est réglable par une fente... pas besoin de lunette de mise au point
2)le passe vue se verrouille en position haute, on peut cadrer le négatif qui est bloqué entre deux vitres... ce qui permet de passer facilement d'une vue à un autre en glissant le négatif sans risque de le griffer.
3)il permet de tirer jusqu'au 6x9 on le trouve fréquement.
4) Je peux le déplacer seul.

C'etait un superbe appareil pour les chambres pro mais surtout adapté au polaroides et au plaques photos.
Il est disproportionné pour les négatif 24x36 ou 6x9
alexandrinoph
Débutant
Débutant

Et je ne sais pas quelle en est la raison; mais en comparant les résultats de tirage avec un agrandisseur type pour les formats plus petits, les images étaient moins piquées, comme si le fait que la lentille principale soit du 10x12,5 et que celle de conversion en 6x9 le fait plus se comporter en éclairage diffus.
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser avec des plaques de grand format...
quelqu'un peut etre sur le forum?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

alexandrinoph a écrit : Mais par contre si on tire du 10x12.5... c'est parfait... mais trouve t'on encore du négatif pour les chambres photographiques?
Heureusement !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

alexandrinoph a écrit :Bonjour;
J'ai déjà possédé un laborator 54 et m'en suis séparé pour acquérir un méopta magnifax.
L'inconvénient du laborator c'est
1)qu'il est prévu pour les négatifs jusqu'au 10x12.5cm... et que si on tire du négatif 6x9 ou du 24x36, il faut retirer tout le passe vue à chaque changement de négatif.
2) faire attention de ne pas laisser de papier a vue... la glissière ouverte du passe vue éclaire tout le local quasi.
3)C'est pas la peine de penser le déplacer seul d'un local à un autre... c'est comme une machine outil, il lui faut sa place.

Mais par contre si on tire du 10x12.5... c'est parfait... mais trouve t'on encore du négatif pour les chambres photographiques?

De mon coté je l'ai échangé contre un magnifax 4 de meopta,
1) la mise au point est réglable par une fente... pas besoin de lunette de mise au point
2)le passe vue se verrouille en position haute, on peut cadrer le négatif qui est bloqué entre deux vitres... ce qui permet de passer facilement d'une vue à un autre en glissant le négatif sans risque de le griffer.
3)il permet de tirer jusqu'au 6x9 on le trouve fréquement.
4) Je peux le déplacer seul.

C'etait un superbe appareil pour les chambres pro mais surtout adapté au polaroides et au plaques photos.
Il est disproportionné pour les négatif 24x36 ou 6x9
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je recherche effectivement un agrandisseur pour tirer du 4x5" et, heureusement pour nous, on trouve encore facilement des plans-films de cette dimension (en N&B ou en couleur).

J'ai contacté le vendeur qui m'a bien signalé le poids et la taille de l'engin ainsi que le fait qu'il n'est pas question de le faire fonctionner avec d'autres agrandisseurs dans un labo en raison de la luminosité qu'il dégage.

Je me tâte donc...mais il faut avouer qu'il est en très bon état et surtout très complet avec ses passe-vues, condenseurs et optiques.

Par rapport aux autres laborators (138, 138s, 1000, 1200) le 54 passe malgré tout pour un agrandisseur "de table" (en chêne bien entendu.. :D )

J'ai découvert la chambre technique il n'y a pas si longtemps et ce qui devait arriver arriva, je suis tombé dedans.....Maintenant il faut que j'assume.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

benoit c a écrit :Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai souvent vu les agrandisseurs grand format proposés avec des lampes qui se fixent sur le plateau pour le transformer en banc de repro.
c'est le cas du mien (un laborator 138), qui a ce dispositif (d'ailleurs amovible et pouvant se fixer sur une table, pour obtenir un éclairage régulier avec 4 lampes diffusées et à angle réglable)
Tiens, quelle est la hauteur totale hors-tout du 138 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur cette vue http://glangl1.free.fr/Photos/Divers/La ... 4-1071.jpg il ne semble pas y avoir de tiroir pour mettre les filtres multigrade
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Moskva 4 a écrit :sur cette vue http://glangl1.free.fr/Photos/Divers/La ... 4-1071.jpg il ne semble pas y avoir de tiroir pour mettre les filtres multigrade
Le vendeur, que j'ai contacté m'a affirmé qu'il y en avait un mais qu'en ce qui le concerne, il tenait ses filtres à la main sous l'objectif
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai regardé de plus près la photo, et il semble que l'accès pour les condenseurs ce fasse par l'avant en ouvrant une petite porte, dans ce cas on peut poser les filtres sur les condenseurs
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

antipatr a écrit : Tiens, quelle est la hauteur totale hors-tout du 138 ?
à vue de nez je dirais entre 2 et 2,2m. Je mesurerai à l'occasion.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

antipatr a écrit :il faut avouer qu'il est en très bon état et surtout très complet avec ses passe-vues, condenseurs et optiques.
C'est ça le plus important, AMHA !
Y a pas vraiment de mauvais agrandisseurs, y en a qui sont plus confortables que d'autres ! :lol:
alexandrinoph
Débutant
Débutant

Oui pour celui qui en a l'intéret c'est vrai qu'il s'agit d'une belle bete... et qui plus est partent souvent pour peu. Le mien j'en ai pas tiré plus de 150 euros... avec tous les condenseurs et trois objectifs El nikkor et il m'arrive de voir assez fréquement de tel appareils partir pour rien. Une petite recherche sur le web... certains s'en séparent pour 200 euros et on peut certainement faire légèrement diminuer...

Dans une bourse photo en allemagne je suis tombé sur trois modèles pro assez récents quasi neufs encore moins cher qu'un 6x9 et pourtant mieux équipés. Ils le laissent quasi au prix des objectifs.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »