Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le rouge gorge tragédie en trois actes.

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le rouge gorge tragédie en trois actes.

Message par Fujicator »

Image

Image

Image

Aucun rouge gorge vivant n'a été blessé lors des prises de vue...

Rollei sl 66
Sonnar 150mm à F8
Portra 160 NC développée maison (cinquième rouleau)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 02 novembre 2010 15:49, modifié 1 fois.
Miaw
Gourou
Gourou

Re: Le rouge gorge tragédie en trois actes.

Message par Miaw »

salouté
je vais me tenter une petite critique constructive.

question sens, enchainement, c'est assez bien. ça manque peut-être d'un acte, à la fin ? une nature morte, le rouge gorge mis en scène, un peu comme un tableau de chasse ?
par contre, je trouve l'expression du gosse assez "fausse" sur la troisième. mais j'ai l'impression de bloquer sur la bouche. les yeux sont bien, mais pas la bouche. encore il sifflerait, pourquoi pas. ou juste fermé, ça me semble plus une attittude de tragédie. ensuite, j'aurais mieux placé le rouge gorge dans ses mains. celles ci plus inclinées vers l'appareil. la compo plus centrée, avec peut-être la tête penché comme là, mais au moins une égalité des marges sur les côtés.

ensuite, la présentation de la tragédie.
trois images faisant la même taille, ça serait déjà mieux :D
ça pourrait être plus uniforme au niveau des couleurs. dans les sombres, la première a une dominante jaune, la deuxième bleue (et plus désaturée que les autres), et la troisième magenta... il faut choisir hé !

et puis, tu as blessé seulement des animaux morts ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

C'est juste un délire improvisé avec mon neveu après avoir découvert suite à son crash, le cadavre en bon état de ce joli oiseau...

Je suis un gars de la campagne alors j'ai une vision différente des choses, peut-être que ça peut choquer ? :oops: J'espère pas.

Mon neveu est un très mauvais acteur et de plus est tout pâle à force de passer son temps sur le net... :(

Coté technique, je suis très mauvais en couleur alors à chaque scan j'appuie sur le bouton de toshop qui fait la colimétrie automatique, du coup il y a une dominante nouvelle à chaque fois vu que comme on m'a expliqué sur ce logiciel, je comprends ça...

Les dominantes c'est compliqué c'est aussi très subjectif alors quitte à ne pas pouvoir les discerner j'ai laissé faire la machine avec le résultat que voici... J'ai choisi mes teintes selon le sujet et du coup comme tu le dis c'est du grand n'importe quoi puique la série perd sa cohérence... Aie ! :oops:

Quoique entre le rendu de la porta qui me dissuade de toucher à la saturation des couleurs, ma difficulté à gérer topshop et surtout le fait qu'au final selon les écrans tout ce travail ne servira à rien, enfin bref tout ça fait que je suis peu motivé... :oops: :oops: :oops:

Désolé, je promets de m'améliorer, quoique je ne sais pas trop comment. Il me faut trouver une façon d'éduquer mon regard à la couleur et sa gestion informatique en attendant de passer au tirage couleur.

Bon, je vais au moins corriger la taille des images tout mettre à 700/700 et ressaturer la seconde.

Merci pour tes critiques constructives ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 02 novembre 2010 15:34, modifié 1 fois.
ludovich
Passionné
Passionné

Message par ludovich »

Pour les dominantes, pour améliorer les rendus sans trop se prendre la tête, les corrections sélectives sont pas mal. Même si ce n'est pas forcément le mieux, ce sera je pense un bon début.

Sous PS : calque-->nouveau calques de réglages --> correction sélectives,
la, choisir quelle est "la couleur" a corriger, et faire bouger légerement le curseur.
Voir les choses bouger permets régulièrement de se rendre compte qu'on avait, ou pas, une dominante.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voilà, j'ai révisé ma copie.

Sur mon écran ça a l'air mieux... j'espère que de votre coté aussi... :?

Les anciennes versions pour ceux que ça intéresse :

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/akatori0.jpg

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/akatori.jpg

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/akatori1.jpg

Merci pour vos conseils.

Laurent :)
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

J'aime beaucoup l'expression du gamin. Beaucoup. Très belle photographie.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

J'adore.

Que ce soit la première, avec un très beau arrière-plan flou, que les deux autres qui sont assez justes et parlantes.

J'aime beaucoup les expressions des deux dernières.

L'ensemble est très intéressant, et très bien je trouve.

En plus c'est développé maison… presque énervant à sa manière… de pouvoir en plus gérer ça! C'est pas juste!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour le labo couleur t'inquiète, si on se fait un truc chez moi je te montrerai à quel point c'est facile de développer la couleur et tu t'y mettra aussi avec ou sans jobo ! :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »