J'ai nettoyé les mécanismes principaux (avance et tambours de rideaux), mais je n'ai pas tout à fait fini car je le trouve toujours assez dur à armer et à déclencher. Les rideaux sont en bon état mais leur avance me paraît assez molle, il faudra que je nettoie et regraisse les ressorts.
J'ai dû également redresser le capot autour de la molette de rembobinage, qui était très légèrement enfoncé d'un côté (un choc sur la molette sans doûte), et rendait le déroulement de la cartouche 135 assez dur (jusqu'à déchirer les perforations en fait).
La bobine réceptrice était celle d'un Zorki 4 (avec deux picots intérieurs pour l'entrainement), et elle était très dure à retirer de l'axe à cause de ces picots. Je les ai donc limés d'un demi-millimètre à peine et ça passe comme dans du beurre.
Globalement c'est un appareil très simple dans son fonctionnement et sa conception. Tous les éléments sont séparés et indépendants les uns des autres. Oscar Barnack était génial...
On comprend mieux comment les modifications Leica I => II ou II => III étaient possible: il suffit d'ajoûter la brique légo...
Ici une photo du bloc obturateur (avec le télémètre non démonté):

Le gros tambour à gauche sert au stockage des rideaux d'obturateur quand on arme : à l'extérieur (les deux bandes en haut et en bas du tambour), le premier rideau, celui qui part en premier; au milieu (entre les bandes du premier rideau donc), le deuxième rideau qui part en deuxième position et ferme l'obturateur.
A droite de la fenêtre d'exposition se trouvent les deux cylindres récepteurs des rideaux (l'un est caché par l'autre). Ce sont eux qui, montés sur ressort, "tirent" sur les rideaux au déclenchement. En dessous du bloc, peu visibles ici, on trouve deux molettes crantées tenues par des vis centrales, qui permettent de tendre plus ou moins ces ressorts.
Une petite photo qui montre le boîtier en lui même (une simple boîte en fer!):

Et ici à côté de son grand-frère, qui semble tellement luxueux avec ses vitesses lentes, son dos amovible et son immense viseur/télémètre... Pourtant je me souviens de mes débuts avec, qui n'étaient pas de la tarte.

