Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai développé 5 bobines de Rollei Retro 400s dans du XTol sous dilution 1+2 pendant 17 minutes à 20°C (cfr. digitalthrut). Agitation continue par retournements pendant une minute et ensuite, 1 retournement toutes les 30 secondes. Cela donne ceci...
Zeiss Ikon + Biogon35 + filtre jaune
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le contraste pétarade tant ? Sur les 36 premières vues, ces deux-ci sont les moins contrastées... Et seulement quelques-unes sont en contre-jour.
la base transparente, la quasi absence de masque en font une pellicule que l'on est amené à filtrer différemment à l'agrandisseur (plus doux), ça change un peu les habitudes.
J'imagine que c'est pareil au scan, il faut modifier un peu tes réglages?
(chez moi, elle fait ses plongeons dans du rodinal, 10 à 11 mn à 1+25/20°, je retourne la première minute puis 3 fois par minute)
J'aime bien le rendu de ce film (même si le choix d'un support transparent prend acte que les films N&B finissent désormais plus souvent dans le passe-vues d'un scanner que dans celui d'un agrandisseur )
Toutefois la nature de cette base transparente (PET) a pour effet que le film se comporte un peu comme de la fibre optique. Ainsi, on constate un voilage plus important au début du film (charger en lumière atténué et ne pas chercher à commencer avant la vue 1 !). Plus embêtant ce qui m'est arrivé cet été alors que j'utilisais pour la première fois de la 400s dans mon Leica IIIc qui génère (comme souvent par forte luminosité sur ces boîtiers) de petites fuites de lumières sur les bords (1 à 2 mm maxi) du film : ces fuites empiètaient allègrement (jusqu'au milieu de la vue parfois) sur au moins 50% des vues
Je pensais tester la 120 sur mon folding 6x9 ... je crois que je vais éviter !
benoit c a écrit :la base transparente, la quasi absence de masque en font une pellicule que l'on est amené à filtrer différemment à l'agrandisseur (plus doux), ça change un peu les habitudes.
J'imagine que c'est pareil au scan, il faut modifier un peu tes réglages?
(chez moi, elle fait ses plongeons dans du rodinal, 10 à 11 mn à 1+25/20°, je retourne la première minute puis 3 fois par minute)
Je les tire au labo la semaine prochaine. Scan = V500. J'ai essayé tous les réglages mais c'est dans les films.
J'essaierai dans du lc29 pour la prochaine bobine.