J'ai lu vos post sur ce sujet, et je trouve pas mal d'arguments justes mais aussi des infos injustes.
J'adore la photo N&B et là, le numérique n'a vraiment rien à offrir, ni dans la prise de vu et non plus à la sortie sur une imprimante.
Mais pour la photo couleur, le numérique a quand même énormement progressé dans le domaine de l'impression. Pour moi, l'interêt est de combiner les deux techniques pour la couleur. Naturellement on "paye" un peu son apprentissage sur PHOTOSHOP, mais qui n'a pas payé ses début de tirage dans sa chambre noire. En plus, qui est vraiment capable de tirer ses photos couleur dans son "home-labo"???
A l'heure actuelle, nous avons tous ici un ordinateur, la preuve d'être ici sur le forum. Vous laissez développer vos films/diapos couleur dans un labo ou vous le faites vous-même.
Un scanner pour les films et les diapos se trouve même dans une version pro déjà à des prix abordables. Et un tel "outil" ne demande plus d'être remplacer après qq années.
Donc il nous à maitrisser l'impression. Et depuis un an, le progrès du jet d'encre est bien là pour qu'une photo couleur imprimée peut rivaliser avec une photo tirage argentique. Les dernières imprimantes EPSON (R800 'A4', R1800 'A3+' ou la top R2400 'A3+') avec les encres pigmentées donnent aussi la durée dans le temps à une photo imprimée.
Reste juste à faire son calcul sur les couts de la photo. Et ici nous avons deux elements à gérer: 1) le papier - 2) l'encre.
Pour mes impressions couleur de mes négatifs scannés, j'utilise une EPSON R1800. J'ai choisi cette imprimante pour sa qualité et la possibilité de pouvoir boycotter les cartouches d'origine onereuses. INKSERVICE a mis au point un système d'encrage en continue qui permets de réduire les couts de cartouches.
La cartouche EPSON de ma R1800 contient 13ml mais on ne peut consommer juste 11ml (la quantité restante est considérée comme réserve pour protéger la tête d'impression) et la cartouche coute autour de 16.50 € = 1.500 €/litre. Chez
INKSERVICE, je me suis procuré un inksystem, un système d'encrage en continue. Les encres sont de qualité irreprochables et me donne un rendu identique. Le flacon de recharge me revient à 32 € les 60ml = 540 €/litre donc une économie de plus de 60 %.
Pour le papier, le calcule n'est pas très facile vu la quantité de support divers: papiers photo comparables au papiers RC et les papiers FinArt comparables aux barytés. Je sais que ces solutions jet d'encre économique mais professionnelles vont être distribuées par Photostock à Paris. Show-room, ateliers de réparation pour les EPSON.
Mais pour mes photos N&B je reste bien dans ma chambre noire avec mes doigts dans la chimie!