Je confirme : http://dirapon.be/cosina.htmlPoum a écrit : C'était le FE10 (et le FM10, tout mécanique), mais les FE/FE2 sont de purs produits Nikon.
Bessa L/R, Cosina CT-1a, Cosina E1, Petri GX-1, Exacta HS-1, Miranda MS-1, Vivitar V2000, Olympus OM 2000, Canon T60 ou Nikon FE10/FM10: tout ça c'est le même moule...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bessa R3a +40mmf1.4
- dirapon
- Super Gourou
Re: Bessa R3a +40mmf1.4
- zozio32
- Passionné
a lire la page au lien precedent, c'est un nouveau chassis a partir du R2, donc on perd probablement le lien avec les Nikon FE
- Lino
- Gourou
Salut la compagnie.
Je me permet de déterrer ce sujet car il correspond exactement a ce dont je souhaite parler.
Je compte me faire plaisir !
Et me payer mon premier vrai telemetrique.
J'ai débuté la photo il y a un peu plus d'un an, j'ai un reflex Nikon FM2 dont je suis très content avec 2 optiques (105mm F2.5 AIS et un 28mm F2.8 AIS) (et je "shoot" quasiement tout avec le 28mm ...)
Je veux un telemetrique avec un mode 100% manuel, la priorité ouverture est un plus, mais pas forcement indispensable (l'occasion fera le choix...)
Donc Bessa "M" ou "A" pas vraiment le sujet de mon post.
Ma vrai question concerne le viseur, et les optiques adaptables.
Avec ma faible expérience, j'ai pu remarqué que je préfère utiliser les focales plutôt courtes.
Mon 28 mm sur le nikon est peut être un peu trop "grand angle" mais je pense qu'un 35 mm serait parfait pour moi.
Du coup, quel modèle choisir ?
un R2 ? R3 ?
avec le R3, on parle beaucoup du 40 mm F1.4 (nokton ?)
Je n'ai jamais eu de 40 mm mais ça doit être proche du 35 mm que j'affectionne particulièrement.
Au départ pour des questions de budget, je compte n'acheter qu'une seule optique.
Pensez vous donc (je sais c'est toujours difficile voir impossible de dire ca pour les autres) que le Bessa R2/3 soit une bon appareil pour débuter le telemetrique ?
quel optique est recommandable dans les focales de 28mm à 50 mm (préférence pour un 35 ou approchant)
Sinon, a par voigtlander, et en écartant les horriblement chers Leica, que reste t il en telemetres à objos interchangeables de bonne facture ?
Merci à vous.
Je me permet de déterrer ce sujet car il correspond exactement a ce dont je souhaite parler.
Je compte me faire plaisir !
Et me payer mon premier vrai telemetrique.
J'ai débuté la photo il y a un peu plus d'un an, j'ai un reflex Nikon FM2 dont je suis très content avec 2 optiques (105mm F2.5 AIS et un 28mm F2.8 AIS) (et je "shoot" quasiement tout avec le 28mm ...)
Je veux un telemetrique avec un mode 100% manuel, la priorité ouverture est un plus, mais pas forcement indispensable (l'occasion fera le choix...)
Donc Bessa "M" ou "A" pas vraiment le sujet de mon post.
Ma vrai question concerne le viseur, et les optiques adaptables.
Avec ma faible expérience, j'ai pu remarqué que je préfère utiliser les focales plutôt courtes.
Mon 28 mm sur le nikon est peut être un peu trop "grand angle" mais je pense qu'un 35 mm serait parfait pour moi.
Du coup, quel modèle choisir ?
un R2 ? R3 ?
avec le R3, on parle beaucoup du 40 mm F1.4 (nokton ?)
Je n'ai jamais eu de 40 mm mais ça doit être proche du 35 mm que j'affectionne particulièrement.
Au départ pour des questions de budget, je compte n'acheter qu'une seule optique.
Pensez vous donc (je sais c'est toujours difficile voir impossible de dire ca pour les autres) que le Bessa R2/3 soit une bon appareil pour débuter le telemetrique ?
quel optique est recommandable dans les focales de 28mm à 50 mm (préférence pour un 35 ou approchant)
Sinon, a par voigtlander, et en écartant les horriblement chers Leica, que reste t il en telemetres à objos interchangeables de bonne facture ?
Merci à vous.
- daouar
- Super Gourou
Franchement, les 5mm entre 40 et 35 ne sont pas si négligeable que ça...
- janwalcjak
- Super Gourou
Je confirme : avec le 35mm, je trouvais le cadre toujours un poil trop large ; avec un 40mm, on ne perd pas grand-chose mais on échappe aux limitations bien réelles (notamment dans des situations où on manque de recul) du 50mm.daouar a écrit :Franchement, les 5mm entre 40 et 35 ne sont pas si négligeable que ça...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si tu privilégies le 35 mm > R2Lino a écrit :Du coup, quel modèle choisir ? un R2 ? R3 ?
Si tu privilégies le 40 mm > R3 (le + : viseur rapport 1)
Si tu privilégies les focales de 28mm à 50mm pour évoluer > R4

C'est une ex-cel-len-te optiqueLino a écrit :avec le R3, on parle beaucoup du 40 mm F1.4 (nokton ?)
Définitivement OUILino a écrit :Pensez vous donc (je sais c'est toujours difficile voir impossible de dire ca pour les autres) que le Bessa R2/3 soit une bon appareil pour débuter le telemetrique ?
Nokton 40 mm 1,4Lino a écrit :quel optique est recommandable dans les focales de 28mm à 50 mm (préférence pour un 35 ou approchant)
Nokton aspherique 50 mm 1,5
Nokton 50 mm 1,1 (très lumineux, plus cher, plus encombrant et plus lourd)
Ultron asphérique 35 mm 1,7
Color Skopar classic 35 mm 2,5 (deux versions, à vis ou monture M)
Zeiss Ikon dont le prix se situe entre les Voigtländer et les Leica. Voir le fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29313 à ce sujetLino a écrit :Sinon, a par voigtlander, et en écartant les horriblement chers Leica, que reste t il en telemetres à objos interchangeables de bonne facture ?
[Edit :] J'ai oublié de te dire que si tu hésites vraiment entre R2, 3 et 4, alors sache qu'il existe d'excellent viseurs qui s'adaptent sur la griffe porte flash et qui permettent d'embrasser le champ de toutes les focales possibles, quel que soit le modèle du boîtier (pour ma part j'utilise un 25 mm sur le R3M avec le viseur approprié. Seul inconvénient : les viseurs sont en option. En revanche ils sont souvent vendus avec l'objectif correspondant et se trouvent assez facilement d'occasion.
- Lino
- Gourou
Ca c'est de la réponse !
Merci.
Bon, j'aime le 35mm, mais j'ai essayé le 40 sur un canonet, et je pense que je m'y ferai.
Après reflexion (rapide), je pense me tourner plutot vers un R3A/M
j'ai trouvé des annonce pour du neuf au USA sur la bay avec le 40mm F/1.4 a moin de 750 euros...
Vous en pensez quoi ? bon prix ?
Après comme tu me le dis, si je souhaite acheter un grand angle (25 ou 28mm) je pourrai toujours adapter le viseur sur la griffe.
PS : il y a aussi des annonce du même vendeur pour des R4 neufs vendus avec un 28 mm mais c'est plus cher donc je pense rester pour démarrer en 40mm que je pense etre une optique bonne a tout faire (reportage, portraits, etc...)
Manque plus qu'a vendre un ou deux appareils pour finaliser le budget.
Merci.
Bon, j'aime le 35mm, mais j'ai essayé le 40 sur un canonet, et je pense que je m'y ferai.
Après reflexion (rapide), je pense me tourner plutot vers un R3A/M
j'ai trouvé des annonce pour du neuf au USA sur la bay avec le 40mm F/1.4 a moin de 750 euros...
Après comme tu me le dis, si je souhaite acheter un grand angle (25 ou 28mm) je pourrai toujours adapter le viseur sur la griffe.
PS : il y a aussi des annonce du même vendeur pour des R4 neufs vendus avec un 28 mm mais c'est plus cher donc je pense rester pour démarrer en 40mm que je pense etre une optique bonne a tout faire (reportage, portraits, etc...)
Manque plus qu'a vendre un ou deux appareils pour finaliser le budget.
-
- Super Gourou
Tu as oublié le Nokton 35 f/1.4, excellent également!freddy.lombard a écrit :Si tu privilégies le 35 mm > R2Lino a écrit :Du coup, quel modèle choisir ? un R2 ? R3 ?
Si tu privilégies le 40 mm > R3 (le + : viseur rapport 1)
Si tu privilégies les focales de 28mm à 50mm pour évoluer > R4
C'est une ex-cel-len-te optiqueLino a écrit :avec le R3, on parle beaucoup du 40 mm F1.4 (nokton ?)Définitivement OUILino a écrit :Pensez vous donc (je sais c'est toujours difficile voir impossible de dire ca pour les autres) que le Bessa R2/3 soit une bon appareil pour débuter le telemetrique ?Nokton 40 mm 1,4Lino a écrit :quel optique est recommandable dans les focales de 28mm à 50 mm (préférence pour un 35 ou approchant)
Nokton aspherique 50 mm 1,5
Nokton 50 mm 1,1 (très lumineux, plus cher, plus encombrant et plus lourd)
Ultron asphérique 35 mm 1,7
Color Skopar classic 35 mm 2,5 (deux versions, à vis ou monture M)Zeiss Ikon dont le prix se situe entre les Voigtländer et les Leica. Voir le fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29313 à ce sujetLino a écrit :Sinon, a par voigtlander, et en écartant les horriblement chers Leica, que reste t il en telemetres à objos interchangeables de bonne facture ?
[Edit :] J'ai oublié de te dire que si tu hésites vraiment entre R2, 3 et 4, alors sache qu'il existe d'excellent viseurs qui s'adaptent sur la griffe porte flash et qui permettent d'embrasser le champ de toutes les focales possibles, quel que soit le modèle du boîtier (pour ma part j'utilise un 25 mm sur le R3M avec le viseur approprié. Seul inconvénient : les viseurs sont en option. En revanche ils sont souvent vendus avec l'objectif correspondant et se trouvent assez facilement d'occasion.
- daouar
- Super Gourou
Si tu parles de CameraQuest, c'est un vendeur fiable. Par contre, pense à ajouter les taxes dessus... Bon, Stephen de CameraQuest s'arrange pour qu'elles ne soient pas trop excessives, mais la douane demandera son dû systématiquement, et Chronopost prends aussi sa part du gâteau en frais de dossierLino a écrit : j'ai trouvé des annonce pour du neuf au USA sur la bay avec le 40mm F/1.4 a moin de 750 euros...

- freddy.lombard
- Super Gourou
Rien à ajouter aux réponses de F-1 for ever et daouar, si ce n'est que le prix est en effet relatif : commande aux USA = risque de taxation et difficulté à se faire rembourser en cas de problème. En revanche les opportunités sont plutôt alléchantes.
Mais il y a également par chez nous pas mal d'amateurs qui revendent leur matos pour acheter du Leica, notamment chez les Leicaistes de http://www.summilux.net/ (forum voisin et ami). Pour ma part j'y ai fait d'excellentes affaires - je ne devrais peut-être pas dire ça, mais notamment parce qu'on y trouve des amateurs plutôt fortunés (sans jugement de ma part) qui acceptent plutôt bien la négociation.
Un autre petit plus qui évite les mauvaises surprises : la remise en mains propres. Ca permet de jauger le matériel et de détecter les malfaçons les plus grossières. Par ailleurs (j'utilise ça sur un autre forum et pour un autre thème), des membres du forum voyagent et peuvent transmettre le matériel de la main à la main (il existe en effet des problèmes à La Poste, de matériel fracassé et que La Poste refuse de rembourser malgré les assurances, on a fait un fil entier sur ce thème sur cet autre forum).
Au final je serais de mauvaise foi si je te disais que le R3 n'est pas un excellent appareil : c'est celui que j'ai choisi et qui me donne des photos de très bonne qualité et de grandes joies à chaque nouveau développement. J'ai pour ma part choisi le M par conviction (intégriste du tout mécanique - l'appareil peut fonctionner sans les piles qui ne servent qu'au posemètre TTL intégré - néanmoins pratique). Mais la version A a ses fans et je connais les avantages de la priorité ouverture pour l'avoir longtemps utilisée avec mon reflex. Donc les deux sont un bon choix. Au final il y a ce viseur 1:1 que je trouve très pratique.
J'en finirai avec le Nokton 40 mm 1,4 : j'ai commencé avec lui et j'y reviens une pellicule sur deux tant il donne de sublimes résultats en faible éclairage naturel (intérieur).
Mais il y a également par chez nous pas mal d'amateurs qui revendent leur matos pour acheter du Leica, notamment chez les Leicaistes de http://www.summilux.net/ (forum voisin et ami). Pour ma part j'y ai fait d'excellentes affaires - je ne devrais peut-être pas dire ça, mais notamment parce qu'on y trouve des amateurs plutôt fortunés (sans jugement de ma part) qui acceptent plutôt bien la négociation.
Un autre petit plus qui évite les mauvaises surprises : la remise en mains propres. Ca permet de jauger le matériel et de détecter les malfaçons les plus grossières. Par ailleurs (j'utilise ça sur un autre forum et pour un autre thème), des membres du forum voyagent et peuvent transmettre le matériel de la main à la main (il existe en effet des problèmes à La Poste, de matériel fracassé et que La Poste refuse de rembourser malgré les assurances, on a fait un fil entier sur ce thème sur cet autre forum).
Au final je serais de mauvaise foi si je te disais que le R3 n'est pas un excellent appareil : c'est celui que j'ai choisi et qui me donne des photos de très bonne qualité et de grandes joies à chaque nouveau développement. J'ai pour ma part choisi le M par conviction (intégriste du tout mécanique - l'appareil peut fonctionner sans les piles qui ne servent qu'au posemètre TTL intégré - néanmoins pratique). Mais la version A a ses fans et je connais les avantages de la priorité ouverture pour l'avoir longtemps utilisée avec mon reflex. Donc les deux sont un bon choix. Au final il y a ce viseur 1:1 que je trouve très pratique.
J'en finirai avec le Nokton 40 mm 1,4 : j'ai commencé avec lui et j'y reviens une pellicule sur deux tant il donne de sublimes résultats en faible éclairage naturel (intérieur).
- Lino
- Gourou
Encore merci vous pour ces réponses.
Je vais effectivement pousser un peu mes recherche sur l'occasion en france.
Les frais de douane, si le vendeur s'arrange pour noter (used parts) sur le colis, je doute que les douanes ne s'attardent à ouvrir tout ce qui passe la frontière ... ? (mais bon c'est illégal donc je ferai autrement...
Je vais m'inscrire sur ce site summilux dont tu me parles.
J'espère trouver mon bonheur et je vous recontacterai si j'ai d'autre question concernant mon achat.
Merci a vous, et a bientot je pense
Je vais effectivement pousser un peu mes recherche sur l'occasion en france.
Les frais de douane, si le vendeur s'arrange pour noter (used parts) sur le colis, je doute que les douanes ne s'attardent à ouvrir tout ce qui passe la frontière ... ? (mais bon c'est illégal donc je ferai autrement...
Je vais m'inscrire sur ce site summilux dont tu me parles.
J'espère trouver mon bonheur et je vous recontacterai si j'ai d'autre question concernant mon achat.
Merci a vous, et a bientot je pense

-
- Super Gourou
Sur Summilux il y a en ce moment un Nokton 35 f/1.4 à vendre.
Edit, il y avait, il n'y a plus!
Edit, il y avait, il n'y a plus!
- Lino
- Gourou
Coucou ...
C'est encore moi qui profite de ce sujet pour poser une nouvelle question au personnes averties que vous etes.
Je tombe sur des annonce pour des BESSA R d'occasion a des prix plutot interressant.
Plus vieux, mais est ce toujours de bonne qualité ?
Grosse différence avec un BESSA R2 par exemple ?
Il disent monture M39 ...
Je n'y connais rien dans le monde des monture type leica et encore moins dans les modèle vissant.
On trouve encore de très bon 35mm ouvrant au moins à F2.8 en M39 ?
Vous avez des idée de cailloux en 35 mm en M39 qui pourrait me combler ?
Bref en gros, est ce que je ne serai pas aussi heureux avec un plus ancien BESSA R et avec plus d'argent sur mon compte, plutot que d'acheter un récent voir neuf BESSA R2/3/4 ???
D'avance merci.
PS: Je cherche un truc fiable, car je suis toujours a droite a gauche avec et que je ne veu pas risquer de passer chez le réparateur toutes les 2 semaines.
C'est encore moi qui profite de ce sujet pour poser une nouvelle question au personnes averties que vous etes.
Je tombe sur des annonce pour des BESSA R d'occasion a des prix plutot interressant.
Plus vieux, mais est ce toujours de bonne qualité ?
Grosse différence avec un BESSA R2 par exemple ?
Il disent monture M39 ...
Je n'y connais rien dans le monde des monture type leica et encore moins dans les modèle vissant.
On trouve encore de très bon 35mm ouvrant au moins à F2.8 en M39 ?
Vous avez des idée de cailloux en 35 mm en M39 qui pourrait me combler ?
Bref en gros, est ce que je ne serai pas aussi heureux avec un plus ancien BESSA R et avec plus d'argent sur mon compte, plutot que d'acheter un récent voir neuf BESSA R2/3/4 ???
D'avance merci.
PS: Je cherche un truc fiable, car je suis toujours a droite a gauche avec et que je ne veu pas risquer de passer chez le réparateur toutes les 2 semaines.
- La grinche
- Modérateur
Il y a plusieurs sujets très récents qui traitent de la différence entre les bessa R et R2/3/4.
Je t'invite à les rechercher sur le forum.
Notamment un sujet initié par Fujicator cherchant un appareil pour la photo de rue.
Je t'invite à les rechercher sur le forum.
Notamment un sujet initié par Fujicator cherchant un appareil pour la photo de rue.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Sur la généalogie des Bessa voir également sur le site de Dirapon http://dirapon.be/cosina.html
Pour les objectifs, de très nombreux fils sur le forum
Pour les objectifs, de très nombreux fils sur le forum