Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme ? sur un Canonet QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Probleme ? sur un Canonet QL17 GIII

Message par Lino »

Bonjour

aujourd'hui, j'ai remarqué un "probleme" de visée sur le telmetre de mon canonet.

en effet quand je fais la mise au point sur l'infini, en visant au loin, j'ai un décalage net des 2 images qui devraient correspondre sur le telemetre. ...

Avant je n'avais pas ce decalage.
Mon telemetre s'est il dereglé ?
Ceci est il réglable ?
d'ou peut venir se soudain décalage.
L'appareil n'a pas subit de choc ni de mauvais traitement et marchait très bien encore la semaine dernière (j'ai fais une pellicule avec il y a 10 jours et toutes les photos sont bonnes et nettes)

Si ce décalage est présent a l'infini, cela veut il dire qu'il est présent sur toute la plage ?
Donc ca voudrait dire que quand mes 2 images coincident bien a une mise au point a 1 metre par exemple, la photo serait tout de meme floue car décalée en réalité ?

J'espère m'etre fait comprendre, et j'espère aussi que ce n'est rien de grave.

D'avance merci pour vos explications.
Je n'y connais rien en réglage des appareils et encore moins en telemetrique.

A bientot.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Probleme ? sur un Canonet QL17 GIII

Message par suaudeau benoit »

Regarde là, il y a la procédure pour le réglage du télémètre.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CCQL17GIII.html
En plus c'est facile à faire.

S'il y a un décalage il est présent sur toute la plage, donc les photos risquent d'êtres floues.

PS tu n'a pas précisé s'il s'agit d'un décalage horizontal (le plus fréquent et gênant) ou vertical ?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour le lien je vais étudier ca et essayer de résoudre mon probleme.

Il s'agit d'un décalage horizontal.
et pour confirmer c'est bien sur toute la plage car j'ai développé une pellicule et les photos a faible profondeurs de champs sont floues même au premier plan de mise au point ...

Ce qui me rassure c'est que tu me dis que c'est facilement réglable et fréquent.

Reste toujours la question du comment est ce arrivé ?
Tout allait bien et d'un coup Hop ... décalage...

Merci pour ta réponse.
Et bon week end

Lino
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour ton site et les explications.

J'ai bien réussi a régler le télémètre.
Cependant, aujourd'hui, rebelotte.
Il est a nouveau déréglé ...
Vous savez si c'est normal de voir le télémètre se dérégler tout seul aussi souvent ?
Peut etre a peine 6 films après réglage ...

MErci

PS: le transport se fait le plus souvent dans ma poche directement ...
j'y fait gaffe mais ca viendrait de la ?
En meem temps j'utilise ce canonet justement pour sa compacité et le fait que je peux l'avoir PARTOUT avec moi sans etre encombré.

Merci encore.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu dépose sur la vis du vernis à ongle pour la bloquer.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour le truc.

Par contre pour celle du réglage horizontale ca va etre dur ...
Mais je vais me débrouiller.

Merci encore pour toutes les infos et la clarté de tes explications sur ton site.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

suaudeau benoit a écrit :Tu dépose sur la vis du vernis à ongle pour la bloquer.
Désolé de faire remonter ce fil pour une question toute bête, mais : est-ce que ça marche vraiment ce truc ? Je veux dire : quand un télémètre se dérègle "tout seul" (c'est-à-dire que j'exclus le cas d'un gros choc par exemple), est-ce que ce sont nécessairement les vis qui se sont un peu dévissées, ou est-ce que ça peut être un "jeu" mécanique qui n'a rien à voir avec elles ? (J'espère que ma question est claire... :oops: )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le seul jeux est au niveau du réglage, je ne connait pas de vis de blocage qui ne soient pas susceptibles de bouger, surtout quand le pas de vis s'use avec le temps. S'il y a du jeux ailleurs le télémètre est bon pour la poubelle.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ok, ça a le mérite d'être clair. Je dois dire que la question m'est venue d'une simple observation : je n'ai pas l'impression que les réparateurs fassent quoi que ce soit de ce genre (une goutte de vernis sur les vis pour les bloquer), ce qui me paraissait bizarre quand même, si ce petit "truc" pouvait servir à la pérennité du calage.
Merci pour ces précisions. :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

janwalcjak a écrit :Ok, ça a le mérite d'être clair. Je dois dire que la question m'est venue d'une simple observation : je n'ai pas l'impression que les réparateurs fassent quoi que ce soit de ce genre (une goutte de vernis sur les vis pour les bloquer), ce qui me paraissait bizarre quand même, si ce petit "truc" pouvait servir à la pérennité du calage.
Merci pour ces précisions. :wink:
Si si les réparateurs font aussi ce genre d'opération et même les constructeurs. Souvent les vis sont scellées avec un vernis (dans ce cas ce n'est pas du vernis à ongle mais le principe est le même).

on peut aussi utiliser du frein filet de chez Loctite quand on peut démonter complètement la vis (ce qui n'est pas le cas des vis de réglage). Il existe 3 sortes de frein filet, du léger qui permet le redémontage au plus fort qui "colle" littéralement la vis sur son pas.

Autre astuce, toujours chez Loctite, j'utilise parfois du Tubétanche (sorte de Téflon liquide utilisé pour les étanchéités de plomberie) il bloque bien les vis mais permet un redémontage plus facile que le frein filet.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Je remonte ce fil, car en plein réglage de mon télémètre de canonet. Pour moi, impossible de le régler. Dès que l'image coïncide à l'infini, et que je retire le tournevis, la vis repart dans l'autre sens comme un ressort. (d'ailleur, en pleine manip' la vis à fait un tours complet dans un petit cliquetit des plus flippant; j'espère ne pas l'avoir vraiment flingué)
Dans ce cas, le vernis fera il l'affaire? Et pour le réglage du télémètre, peut on considérer un point à une distance de 10/15 mètre comme l'"infini"?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Tamboloni a écrit :Et pour le réglage du télémètre, peut on considérer un point à une distance de 10/15 mètre comme l'"infini"?
Non. L'idéal serait sans doute de viser la Lune, ou à défaut quelque chose de distant d'au moins un kilomètre.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Bon, je ne sais pas si c'est le vernis à ongles peut être un peu trop vieux ou la lune descendante qui me porte la poisse; mais rien à faire. Le retour de ressort (étonnamment résistant) qui m'empêche de régler ce télémètre est revenu à la même place quand j'ai cru que le vernis était sec. Donc retour à la case départ. Si ce n'est que maintenant la marge de manœuvre de la vis semble s'être rétrécis et durcis et que j'espère que le vernis ne va pas tout simplement bloquer le mécanisme... :oops:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Au risque d'être insistant, je ne sais pas vraiment quoi faire. J'ai bien les glandes, malgré le tricks du vernis, le télémètre semble impossible à régler. La vis semble montée sur un ressort (peut etre est ce normal?) Est il possible de le desserrer?

L'un d'entre vous à déjà été confronté à ce problème? Help!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu démonte totalement le capot et tu fait des photos précises de cette vis, tu poste cette photo et on vas voir ce que l'on peut faire.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Ok.J'ai cru voir sur ta page de réparation que le réglage du télémètre horizontal se trouve dans un petit boîtier qui n'a pas l'air amovible.

Je fais ça dès que possible, merci!
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Bon, j'ai essayé ce weekend, impossible de dévisser le levier d'armement. Pas moyen de trouver une pince adaptée, ni d'outils "de friction". J'ai essayé avec une pince et un élastique en caoutchouc, sans succès.

Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu prend une pince multiple à dents, dont tu protège les crans avec du caoutchouc, et tu forces un peu plus.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Donc, après démontage du capot, voici la vis en question:

Image

Ce qui est marrant, c'est que j'utilisais un tournevis cruci pour bouger le télémetre... :shock: Par contre, maintenant, cette vis refuse de bouger.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

elle est collée avec de la résine, tu dois trouver le tournevis le plus adapté, de la bonne finesse et largueur et débloquer cette vis. Quand ce sera réglé tu mettra une goutte de vernis à ongle dessus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »