Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Pentax MZ3: un outil performant !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le Pentax MZ3: un outil performant !

Message par LYNX »

Image

Ceux qui me connaissent savent que je dispose de nombreux boitiers :wink:

Bien sûr, côté "look", construction, "prestige", ce Pentax ne concurrence pas le Contax G2, l'OM4TI, le FM3A ..... :lol:

Par contre pour ce qui est d'être efficace, léger, simple d'utilisation, très fonctionnel et donc performant en toute situation ce MZ3 n'a rien à envier aux autres. Ergonomiquement, à chaque bouton ou molette correspond une fonction et une seule avec donc accès immédiat aux vitesses, modes d'expo, correction d'expo.... Il ne lui manque rien: mesure spot, mémorisation de l'expo, test de PdC, dos dateur.... Il peut recevoir tous les objectifs en monture K avec une très bonne compatibilité!

Mon exemplaire est équipé du socle porte-piles (4 piles AA) qui remplace avantageusement l'alimentation d'origine (2 CR2). Ce socle est adaptable sur tous les boitiers MZ. Je lui pardonne donc son seul défaut: celui de ne pas fonctionner sans piles :mrgreen: . Ah oui, j'oubliais: déclenchement doux et sans secousse !

Je ne lui ai trouvé qu'un seul concurrent du même acabit surtout pour la diapo: le Contax Aria !!!! C'est ce qu'on appelle un compliment, non ? :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Pentax MZ3: un outil performant !

Message par Gabou »

Oui la comparaison avec l'Aria tient la route et est un bon compliment c'est clair. :)
Deux trucs en plus qu'a le Pentax : le flash intégré et l'autofocus, le tout avec un poids record.

Enfin je garde quand même mon Aria hein. :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gabou a écrit :Deux trucs en plus qu'a le Pentax : le flash intégré et l'autofocus, le tout avec un poids record.

Enfin je garde quand même mon Aria hein. :lol:

:bienjoue: Si je n'ai pas parlé de l'AF, c'est tout simplement parce que je ne m'en sers pas.... ce qui ne veut pas dire que dans une situation particulière, "photos sportives" par ex., je puisse m'en passer :wink:

Evidemment, comme toi, je conserve mon Aria, que j'ai utilisé tout l'été dernier avec grand plaisir!

Mon but, dans ce post, était de rappeler l'intérêt de ce Pentax qui me semble un peu oublié, comme toute la série MZ d'ailleurs!

A noter que le MZ5n présente, pour l'essentiel, les mêmes qualités que le MZ3.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est clair que c'est très intéressant ces boîtiers "oubliés".
J'en reviens au Contax mais le problème évidemment c'est que les optiques C/Y sont pas adaptables sur le Pentax de manière abordable.

Mais je pense qu'on doit retrouver ce type de modèle dans les principales grandes marques, Canon par exemple, ce qui pour le coup ferait un parfait "second Aria" à utiliser en prio ouverture. :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gabou a écrit :C'est clair que c'est très intéressant ces boîtiers "oubliés".
Mais clair ! Souvent moches, n'intéressant que peu de monde, ça peut devenir assez vite des compagnons fidèles. Un bon outil qui fait son boulot, et que l'on a pas peur de martyriser légèrement :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

daouar a écrit :[
Mais clair ! Souvent moches, n'intéressant que peu de monde :)
Pourtant j'ai tout fait pour le valoriser et pour qu'il gagne le "concours de beauté" en mettant pour fond le pull rouge de mon épouse !!!! En vain :cry:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Et il se comporte comment avec les optiques smc-M?
C'est comme sur les pentax des séries K/M/A/P ou bien on rajoute une manip comme pour les boitiers à pixels?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :Et il se comporte comment avec les optiques smc-M?
C'est comme sur les pentax des séries K/M/A/P ou bien on rajoute une manip comme pour les boitiers à pixels?
Avec un objectif KM, donc sans la position "A" sur la bague de diaphragme, et bien sûr non AF, il assure le mode priorité diaphragme en règlant la molette des vitesses sur "A" (dans le viseur indication de la vitesse choisie par le boitier en fonction de l'ouverture choisie, elle, par le photographe) et le mode semi-auto (souvent appelé manuel, mais la cellule est toujours active) qui lui est très agréable à utiliser car dans le viseur, outre la vitesse, s'affiche une échelle verticale qui indique le degré de sur ou sous exposition en fonction des choix vitesses/ouvertures :D .

Avec les KM, plus de mesure multizônes (peu pertinente d'ailleurs avec la mémo), mais prépondérence centrale et spot! Evidemment, l'aide à la mise au point est présente et le viseur excellent (+ un correcteur dioptrique intégré) pose aucun problème avec les objectifs non AF :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je ne connais pour ainsi dire pas ce MZ, mais derrière son drôle de look (comme tous les MZ en fait, hihi) il semble bien faire le job :D

@ibraz :

C'est une monture en version Kaf2 non bridée comme le MZ-S :roll:

La compatibilité avec les K-M est excellente. La position de la bague de diaf est transmise au boitier par une came. Il y a donc mesure de lumière à pleine ouverture.

Sans affichage du diaf dans le viseur évidement.

Ju bil
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le MZ3 est le haut de gamme de la série MZ (le MZ-S est totalement différent): obtu 1/4000, dos dateur...
Attention à la faiblesse de cette série: l'ouverture du flash !: le ressort en spirale d'éjection du flash est inséré dans un axe en plastique qui casse facilement; résultat plus d'éjection et encore heureux s'il tient en place après l'avoir sorti en le tirant.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Krg a écrit :!: et encore heureux s'il tient en place après l'avoir sorti en le tirant.
Il est effectivement fragile, mais le flash se dégage de son axe par un bouton poussoir.

Il faut la position "A" sur l'objectif pour que l'info de l'ouverture s'affiche dans le viseur, mais on l'a quand même sur la bague de l'objectif. Il en était ainsi sur des Pentax plus anciens comme le MEsuper, le P30T ....

Le MZ3 n'est pas facile à trouver, mais les MZ5, N ou pas, sont nombreux sur le marché de l'occase

J'ai d'ailleurs un MZ5 que j'utilise quand je veux voyager léger et en mode semi-auto dont je vante plus haut le fonctionnement génial (le MZ5 n'a pas la mémo, ce qui est gênant en mode auto). En fait il était vendu avec le bon 28-70/4.... au prix d'occase de l'objectif :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

...n'intéressant que peu de monde
Pas plus mal.... :P
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ju bil a écrit : @ibraz :

C'est une monture en version Kaf2 non bridée comme le MZ-S :roll:

La compatibilité avec les K-M est excellente. La position de la bague de diaf est transmise au boitier par une came. Il y a donc mesure de lumière à pleine ouverture.

Sans affichage du diaf dans le viseur évidement.

Ju bil
Argh! Je deviens amnésique en période d'exams (pas forcément bon ça) désolé de ne pas répondre plus tôt.
J'ai un peu regardé sur le net, je n'en trouve qu'un seul sur Ebay US... à 650$ :roll:

Il a été si peu produit que ça?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :[
Il a été si peu produit que ça?
Je pense qu'il s'est très bien vendu au Japon, pour cause de dos dateur d'origine, très prisé au pays du soleil levant, parait-il !

En France, venu bien après le MZ5 et le MZ5n, qui eux se sont très bien vendus, il a été "incendié" dans les revues qui affirmaient que son prix supérieur ne se justifiait pas (en plus le 1/4000ème et le dos dateur).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

j'ai le MZ50 d'ailleurs acheté ici sur ce forum et je trouve que c'est un super boitier - je vais développer mon 1er film TRI X fait avec; on verra ce que ça donne
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »