Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki 4 avec bague L39/M42

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
houba83
Passionné
Passionné

Zorki 4 avec bague L39/M42

Message par houba83 »

Bonjour,

J'avais lancé le début sur le choix du Zorki il y a qq temps et j'avais reçu mon Zorki 4 il y a

peu. Il me manquait la bobine et j'ai donc craqué entre temps pour un 35SP et un Canonet QL19.

Quel impatient !

Bon ça m'a permit de préparer un Zorki un peu spécial : Un gros nettoyage, une bobine, un adaptateur L39-M42, un viseur Décathlon, et un Takumar 28/3.5 !
Le Storki 28 est né !

La visée est réalisée avec un appareil photo jetable de chez Décath (3.5€). Il donne un cadrage

équivalent à un 30mm (c'était écrit sur le carton et ça correspond à peu près à ce que j'obtiens qd je monte le 28 sur mon MTL5). Il faut disloquer le jetable et si possible réutiliser son plastique pour en faire une coque afin d'intégrer l'optique plastique ht de gamme du viseur d'origine. La fixation de tt ça ? Ben de l'adhésif , blanc en plus c'est Klass

hein ?
Bon entre temps j'en ai mis du noir. En tout cas c'est super lumineux.

Voici les photos de l'ensemble :

Image

Image

Pourquoi un tel montage ? Je voulais utiliser un télémétrique en 28mm mais sans en avoir les

moyens. Je ne peux pas me payer un Bessa et un 21mm pour faire mumuse.
Comme j'avais un 28 Takumar cabossé dont la bague de MAP est assez dure, je me suis décidé à le monter sur le Zorki et à le laisser sur l'infini. J'ai imprimé une petite grille d'Hyperfocale que j'ai collé au dos.

J'ai mis un film couleur et .... j'ai du mal à le finir !

Faut tjrs qu'il y ait un pb. Cette fois ci c'est le temps qui manque.
Mais promis qd j'ai les résultats je vous poste les images.

D'autres ont ils déja fait ce genre de montage pour ce type d'usage ?

Sam.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Oh la belle idée !! Et bravo pour le système D, tu empiètes sur le terrain de certain là :D

Moi qui refusait d'acheter un télémétrique Russe pour ne pas retomber dans des frais dûs à l'achat des objos, ça me donne envie de craquer !

Un petit conseil, le Super Takumar 35/3.5 (meilleur que le 2, et parmi les meilleurs 35mm jamais produit), est ridiculement petit (la bague m42/k dépasse c'est pour dire !) et il se trouve à pas cher (20€). Ca peut-être aussi un beau couple avec le Zorki, maitnenant que tu as le viseur adéquat.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ton viseur 30 mm est super, je suis fan. :)

Où as-tu trouvé ta bague d'adaptation?
houba83
Passionné
Passionné

Bague ...

Message par houba83 »

Salut,

Merci bcp pour le viseur :lol: . C'est le design qui m'a pris le plus de temps ...

En fouillant sur le net j'ai trouvé de tout et surtout très cher. Comme c'était plus pour un essai qu'autre chose ... j'ai trouvé ça sur Ebay :
260070373783

Il faut faire gaffe avec ce type d'article car ils sont plusieurs vendeurs à proposer le même produit avec les mêmes visuels, et les mêmes explications ... mais pas du tout le même tarif ! Etonnant non ?

Au final c'est peut être pas utilisable et ça fait des photos moches. Après tout on est sûr de rien.

J'espère ne pas être trop déçu au dev.

Par contre je cherche une petite cellule à coller, pardon fixer, à côté du viseur. Est ce que vous connaissez qq chose d'adéquat et d'abordable ?

PS : à propos du 35mm takumar, si je dois choisir cette focale, je pense que je prendrais un modèle L39 avec lequel je choisirai ma zone de MAP.

Utilisez vous vos appareils avec une echelle de distance ou bien systematiquement avec la map dans le viseur ?

Sam.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Perso toujours avec la MAP. Mais faudrait que je me mette un peu à regarder l'échelle de distance (ce que je fais trés rarement quand je cherche une PDC particulière).
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Belle gueule le Zorki avec tout ça...
Mais "adaptateur L39-M42", ça veut dire que tu perds l'infini, ou bien il y a une lentille sur l'adaptateur ?

Un gros plan sur ton viseur maison ça serait sympa !
houba83
Passionné
Passionné

infini ...

Message par houba83 »

Ben d'après ce que j'ai compris sur les différents sites qui parlent de cette bague, c'est le couplage de la MAP avec le télémètre de l'appareil que tu perds. Donc tu es obligé d'utiliser l'echelle des distances et l'hyperfocale.

Logiquement ça doit se passer comme ça ....

Sam.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Fais des tests Houba. Car sur certaines bauges d'adaptationt m42 vers Pentax, Nikon ou Canon, on perd l'infini.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

??? Adaptateur d'épaisseur positive sans lentille = perte de l'infini, c'est l'équivalent d'une bague macro...

Tu as contrôlé avec un dépoli ou un calque ?

Edit : J'ai été un peu rapide dans mon analyse : la distance platine/film n'est évidemment pas la même sur les télémétriques que sur les réflex 42
:oops:
Excuse moi de t'avoir fait peur :)

Fais nous quand même des gros plans de ton viseur
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

euh oui ça s'appelle le back focus ou tirage de l'objo.
A priori tu n'auras ni infini ni rien du tout, et au prix des objos russes, ça me parait un peu excessif comme bricolette. :wink:
Mais bon, à ta place j'aurais essayé aussi :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Beau montage, le viseur est superbe :D !

Pour ce qui est de la netteté... le Zorki est en L39 donc registre de 28.80mm, le Takumar en 42 à vis a un tirage de 45.46mm.
Donc si la bague rajoute 16,66mm de tirage ça devrait le faire non ? :|
Je n'affirme rien et j'ai bac-3 en maths, mais question logique, c'est bon non ? :?
houba83
Passionné
Passionné

crétin.fr ...

Message par houba83 »

Bon ben c'est pas demain que vous verrez les premiéres images réalisées avec le Storki-28 ...
J'ai trop honte. J'ai cassé le film en voulant le rembobiner. Résultat qd j'ai ouvert l'appareil le film était enitèrement enroulé autour du spool et pas du tout dans sa bobine .
Cretins.fr a encore sévit.

Pitié ! Comment doit on rembobiner le film avec le Zorki 4 ?

Sam.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pousser vers le boitier en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre la bague située autour du déclencheur. Ca déverouille l'entrainement
Après quoi, tirer la molette de gauche (rembobinage) vers le haut (histoire qu'elle soit accessible) , et tourner, tourner, tourner, jusqu'à ce que la peau des doigts s'en aille.
Ca devrait suffire. 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est des choses qui arrivent ! surtout que les indications en russe, c'est pas toujours transparent ! sur d'autres boitiers, le cabestant ou le système d'accroche du film peut casser.... sur un Zorki, y a de la marge :lol: !
Je fais pas le malin, parce que j'ai compris qu'au bout de 2 films que le bouton de rembobinage se soulève sur mon Zorki 1 :oops:... c'est quand même plus pratiq... euh, plus faci... euh, plus ergonomi... euh... moins long :lol: !
Gwy
Passionné
Passionné

Re: crétin.fr ...

Message par Gwy »

qd j'ai ouvert l'appareil le film était enitèrement enroulé autour du spool .
Dans le noir, j'espère ? :shock:

Sinon c'est le goudron et les plumes.
:D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: crétin.fr ...

Message par fabrice C »

Gwy a écrit :
qd j'ai ouvert l'appareil le film était enitèrement enroulé autour du spool .
Dans le noir, j'espère ? :shock:

Sinon c'est le goudron et les plumes.
:D
:bonk: :bonk: :bonk: :rire: :clap: :clap: :clap:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à mon avis, 16 mm de tirage en plus, c'est beaucoup beaucoup, surtout pour un 28 mm!

après utilisation d'un calculateur de tirage, (trouvé chez http://jeanc.bouss1.free.fr/ ) , ça donne une mise au point à 7,5 cm du sujet... donc c'est quasiment de la macro, (rapport d'agrandissement de 0,6), et en tous cas c'est très très spécial pour de la prise de vue standard! :D

surtout qu'à une telle distance de mise au point, la profondeur de champ est minime et tu n'as aucun moyen de faire la mise au point précisément... sans télémètre couplé ni verre dépoli du réflex.

en plus, ton viseur est inutilisable à une telle proximité, pour cause de parallaxe...

je suis vraiment désolé d'être le corbeau de malheur, et j'espère que je me suis trompé! :?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

aulmandin a écrit :à mon avis, 16 mm de tirage en plus, c'est beaucoup beaucoup, surtout pour un 28 mm!
Comment expliques-tu alors que ce 28mm ce monte sur un Pentax qui a un registre de 45mm ?
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

à mon avis, 16 mm de tirage en plus, c'est beaucoup beaucoup,
J'ai l'impression que tu fais la même erreur que moi... 16mm en plus de bague, mais 16mm en moins d'épaisseur de boîtier.
houba83
Passionné
Passionné

..

Message par houba83 »

Bon on verra bien, j'ai remis aujourd'hui un nouveau film. Du 400 Asa, tant pis pour le grain.
J'ai commencé cette pelloch cet aprèm avec mon XA pour cellule. Quel casse tête qd même avec les distances...

Voici les photos du viseur unique au design inspiré de l'architecture Ouzbek et des finitions Moldave de la période stalinienne ...

Action !

Image

Image

Image

C'est plus joli en noir qd même.

PS : pour le film précedent, j'étais bien sûr sous un spot allumé ... Cretin.fr.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »