Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil argentique Rollei 35 s.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Yawik

Appareil argentique Rollei 35 s.

Message par Yawik »

Bonjour à tous,

Ma mère m'a donné son appareil photo, qui est un argentique Rollei 35 S. Ne sachant absolument pas m'en servir, peut-être que quelqu'un pourrait me fournir quelques explications pour débuter un minimum dans le monde de la photo ? S'il vous plait ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil argentique Rollei 35 s.

Message par Gabou »

Joli cadeau que t'as fait ta mère. Le Rollei 35S est un petit compact très réputé et recherché. :wink:
Voilà le manuel du 35 SE qui t'aidera pas mal pour commencer à appréhender la machine : http://35mm-compact.com/manuels/rollei35se/index.html
Après pour pouvoir prendre tes premières photos il te suffira juste d'avoir les bases de la photo (sensibilité, ouverture, vitesse...), et pour apprendre tout ça Internet est ton ami. :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gabou a écrit :Après pour pouvoir prendre tes premières photos il te suffira juste d'avoir les bases de la photo (sensibilité, ouverture, vitesse...), et pour apprendre tout ça Internet est ton ami. :wink:
Rien que le manuel que tu as fourni est son ami : tout cela est abordé dedans 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue:
Salut Yawik, un des premiers réflexes lorsque je découvre un appareil que je ne connais pas est d'essayer d'acquérir le mode d'emploi.
Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtier :idea: Bonne chance et bon amusement :wink:
Yawik

Message par Yawik »

Ben pour armer l'appareil ma mère m'a expliqué...ben merci bien, grace à votre aide, je crois que je vais faire pas mal de lecture et de recherche je crois...merci à vous :wink:
Brass
Expert
Expert

Message par Brass »

panda589 a écrit : Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtier :
trop taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard !!!! :twisted: :roll: :oops: :?

j'espère que non en fait !!! :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le manuel que Gabou t'a indiqué est celui d'une version un peu plus tardive, tu trouveras des différences en ce qui concerne la cellule qui dans ton cas est à aiguilles et placée non pas dans le viseur mais sur le capot supérieur. Voici le manuel du Rollei 35 original qui a le même fonctionnement que ton 35 S même si ton modèle n'a pas la même optique (tu as le modèle en-dessus).

La bonne nouvelle est que c'est un boitier merveilleux (mais suis-je objectif à son sujet ?) en terme de qualité de fabrication et d'optique mais c'est par contre tout sauf un appareil pour débutant :
- Pas de dispositif d'aide à la mise au point
- Pas d'automatismes
- Une ergonomie singulière

Pour la mise au point, c'est au pif : tu estimes la distance et tu la rapportes sur la bague qui est sur l'objectif. Pour amoindrir les erreurs d'estimation, tu tendras à augmenter la profondeur de champ et pour cela à utiliser l'échelle de profondeur de champ qui est sur l'objectif (deux notions à ingurgiter d'un coup mais très importantes). Si ça te fais peur, utilise des ouvertures (réglage avec le bouton de droite en regardant par le haut) allant de 8 à 22 (plus le chiffre est élévé, plus la profondeur de champ est grande).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En fait en ce qui concerne le manuel, panda a déjà trouvé pile le manuel qui correspond et dans la langue de Molière en plus. :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

panda589 a écrit ::bienvenue:
Salut Yawik, un des premiers réflexes lorsque je découvre un appareil que je ne connais pas est d'essayer d'acquérir le mode d'emploi.
Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtier :idea: Bonne chance et bon amusement :wink:
le fait de devoir garder un obtu armé (pour pouvoir rentrer l'objo) n'est-il pas préjudiciable (fatigue de ressorts ou autres organes) ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est étudié pour et c'est dû au fait qu'une partie de l'obturateur est situé dans le corps et l'autre dans l'objectif, ce qui a pour conséquence un couplage de l'ensemble qui ne peut se faire qu'à certaines conditions.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

BBoris50 a écrit :...le fait de devoir garder un obtu armé (pour pouvoir rentrer l'objo) n'est-il pas préjudiciable (fatigue de ressorts ou autres organes) ?
Rollei c'est Rollei :idea: Tu dois t'habituer à d'abord armer sur un Rollei avant de te lancer dans n'importe quelle manoeuvre :idea: :roll: Si un jour vous avez un SL66 en mains, pensez à d'abord armer avant de faire n'importe quoi, toutefois, un SL66 peut se ranger obturateur non-armé ce qui n'est pas le cas du rollei 35 qui doit toujours être armé avant de rentrer l'objectif :idea: :? C'est comme ça :roll: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On peut le ranger objectif déployé, non ? :oops:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

On peut le ranger objectif déployé :!: Mais l'idéal pour économiser la pile, c'est de remettre l'appareil dans son étui, cellule CdS à l'abri de la lumière, la photorésistance ne laisse plus passer le courant et fait office d'interrupteur sur off...Le problème, c'est que pour ranger un rollei 35 dans son étui, il faut rentrer l'objectif :idea: :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

à moins de découper l'étui :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

:roll: Enfin bon... Sur les Rollei 35, c'est plus la non-utilisation prolongée qui posera des (gommage comme tous les obturateurs centraux) que le fait de laisser le boitier armé. Waaske n'était pas un débutant, il savait ce qu'il faisait quand il a conçu ce boitier.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »