Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareil argentique Rollei 35 s.
Appareil argentique Rollei 35 s.
Bonjour à tous,
Ma mère m'a donné son appareil photo, qui est un argentique Rollei 35 S. Ne sachant absolument pas m'en servir, peut-être que quelqu'un pourrait me fournir quelques explications pour débuter un minimum dans le monde de la photo ? S'il vous plait ?
Ma mère m'a donné son appareil photo, qui est un argentique Rollei 35 S. Ne sachant absolument pas m'en servir, peut-être que quelqu'un pourrait me fournir quelques explications pour débuter un minimum dans le monde de la photo ? S'il vous plait ?
- Gabou
- Super Gourou
Re: Appareil argentique Rollei 35 s.
Joli cadeau que t'as fait ta mère. Le Rollei 35S est un petit compact très réputé et recherché.
Voilà le manuel du 35 SE qui t'aidera pas mal pour commencer à appréhender la machine : http://35mm-compact.com/manuels/rollei35se/index.html
Après pour pouvoir prendre tes premières photos il te suffira juste d'avoir les bases de la photo (sensibilité, ouverture, vitesse...), et pour apprendre tout ça Internet est ton ami.

Voilà le manuel du 35 SE qui t'aidera pas mal pour commencer à appréhender la machine : http://35mm-compact.com/manuels/rollei35se/index.html
Après pour pouvoir prendre tes premières photos il te suffira juste d'avoir les bases de la photo (sensibilité, ouverture, vitesse...), et pour apprendre tout ça Internet est ton ami.

- daouar
- Super Gourou
Rien que le manuel que tu as fourni est son ami : tout cela est abordé dedansGabou a écrit :Après pour pouvoir prendre tes premières photos il te suffira juste d'avoir les bases de la photo (sensibilité, ouverture, vitesse...), et pour apprendre tout ça Internet est ton ami.

- panda589
- Super Gourou

Salut Yawik, un des premiers réflexes lorsque je découvre un appareil que je ne connais pas est d'essayer d'acquérir le mode d'emploi.
Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtier

Ben pour armer l'appareil ma mère m'a expliqué...ben merci bien, grace à votre aide, je crois que je vais faire pas mal de lecture et de recherche je crois...merci à vous 

- Brass
- Expert
trop taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard !!!!panda589 a écrit : Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtier :

j'espère que non en fait !!!

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Le manuel que Gabou t'a indiqué est celui d'une version un peu plus tardive, tu trouveras des différences en ce qui concerne la cellule qui dans ton cas est à aiguilles et placée non pas dans le viseur mais sur le capot supérieur. Voici le manuel du Rollei 35 original qui a le même fonctionnement que ton 35 S même si ton modèle n'a pas la même optique (tu as le modèle en-dessus).
La bonne nouvelle est que c'est un boitier merveilleux (mais suis-je objectif à son sujet ?) en terme de qualité de fabrication et d'optique mais c'est par contre tout sauf un appareil pour débutant :
- Pas de dispositif d'aide à la mise au point
- Pas d'automatismes
- Une ergonomie singulière
Pour la mise au point, c'est au pif : tu estimes la distance et tu la rapportes sur la bague qui est sur l'objectif. Pour amoindrir les erreurs d'estimation, tu tendras à augmenter la profondeur de champ et pour cela à utiliser l'échelle de profondeur de champ qui est sur l'objectif (deux notions à ingurgiter d'un coup mais très importantes). Si ça te fais peur, utilise des ouvertures (réglage avec le bouton de droite en regardant par le haut) allant de 8 à 22 (plus le chiffre est élévé, plus la profondeur de champ est grande).
La bonne nouvelle est que c'est un boitier merveilleux (mais suis-je objectif à son sujet ?) en terme de qualité de fabrication et d'optique mais c'est par contre tout sauf un appareil pour débutant :
- Pas de dispositif d'aide à la mise au point
- Pas d'automatismes
- Une ergonomie singulière
Pour la mise au point, c'est au pif : tu estimes la distance et tu la rapportes sur la bague qui est sur l'objectif. Pour amoindrir les erreurs d'estimation, tu tendras à augmenter la profondeur de champ et pour cela à utiliser l'échelle de profondeur de champ qui est sur l'objectif (deux notions à ingurgiter d'un coup mais très importantes). Si ça te fais peur, utilise des ouvertures (réglage avec le bouton de droite en regardant par le haut) allant de 8 à 22 (plus le chiffre est élévé, plus la profondeur de champ est grande).
- Gabou
- Super Gourou
En fait en ce qui concerne le manuel, panda a déjà trouvé pile le manuel qui correspond et dans la langue de Molière en plus. 

- BBoris50
- Super Gourou
le fait de devoir garder un obtu armé (pour pouvoir rentrer l'objo) n'est-il pas préjudiciable (fatigue de ressorts ou autres organes) ?panda589 a écrit :![]()
Salut Yawik, un des premiers réflexes lorsque je découvre un appareil que je ne connais pas est d'essayer d'acquérir le mode d'emploi.
Le seul point à observer dans un rollei 35S est de ne pas essayer de rentrer l'objectif télescopique sans avoir armé le boîtierBonne chance et bon amusement
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est étudié pour et c'est dû au fait qu'une partie de l'obturateur est situé dans le corps et l'autre dans l'objectif, ce qui a pour conséquence un couplage de l'ensemble qui ne peut se faire qu'à certaines conditions.
- panda589
- Super Gourou
Rollei c'est RolleiBBoris50 a écrit :...le fait de devoir garder un obtu armé (pour pouvoir rentrer l'objo) n'est-il pas préjudiciable (fatigue de ressorts ou autres organes) ?

- daouar
- Super Gourou
On peut le ranger objectif déployé, non ? 

- panda589
- Super Gourou
On peut le ranger objectif déployé
Mais l'idéal pour économiser la pile, c'est de remettre l'appareil dans son étui, cellule CdS à l'abri de la lumière, la photorésistance ne laisse plus passer le courant et fait office d'interrupteur sur off...Le problème, c'est que pour ranger un rollei 35 dans son étui, il faut rentrer l'objectif

- BBoris50
- Super Gourou
à moins de découper l'étui 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou