Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Retina IIa (deux)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Kodak Retina IIa (deux)

Message par suaudeau benoit »

Bon voila, le premier exemplaire je l'ai depuis 3 ans et je ne l'ai mis en service qu'il y a 3 semaines suite au post dithyrambique de fuji sur le sien. Au bout de 3 clichés il s'est mis en rideau, car j'avais posé l'amorce à contresens du tambour (quel con!) en plus comme je suis un délicat, un tendre, j'ai quelque peu forcé et l'armement s'est bloqué. Alors j'en ai acheté un autre pendant que le premier était sur la table d'opération, résultat, j'en ai deux, un usé mais optiquement parfait et un autre en bien meilleur état mais à l'armement désormais fragile (il me faudra trouver une épave pour changer un rouet).

Image

J'ai finit la pellicule commencée par le premier dans le deuxième. Donc voila un avis d'utilisateur.
Cet appareil est vraiment compact, il tient parfaitement en poche, mais son poids le limite au habits d'hiver. Le viseur est vraiment petit (moins que celui d'un Leica III), non colimaté, mais avec correction de la parallaxe. Il est difficile d'appréhender le cadre dans sa totalité. La mise au point est moyennement aisée mais très précise. Le déclenchement est quasi inaudible, l'armement facile et onctueux. L'obturateur est un Synchro-Compur, avec pose B, 1s au 1/500eme de seconde cadencé à l'ancienne (1/25eme, 1/50eme etc...), mes deux exemplaires sont équipés de Retina Heligon 2/50mm, doubles gauss de 6 lentilles, évolution du Planar, fabriqués par Rodenstock.
Le piqué est très correct, au niveau d'un 50mm de réflexe 35mm de bon niveau, du genre Minolta MD 50mm bien plus récent. Il est surtout très correct à pleine ouverture, avec une excellente homogénéité entre le centre et les bord. Le contraste est correct sans être formidable, mais typique de l'époque (un poil au dessus en fait).

Voila un exemple sans intérêt photographique, Rollei Retro 100, Rodinal 1/25, pleine ouverture 1/25eme de seconde.
Image
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 11 décembre 2010 0:48, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Retina IIa (deux)

Message par Pierre-Yves »

J'ai pu le prendre en main avant qu'il tombe en panne :lol: et, justement, la prise en main, il faut s'y habituer, puisqu'il n'y a pas beaucoup de place pour elles (les mains !). :D
Un coup à prendre je suppose !
Sinon, ça a l'air très bien construit et ça se voit ! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Salut Pierre-Yves, regarde dans portrait de membres.....tu verra ta tête.
Sinon voila ce que j'ai réussit à sauver avant le crash du Retina N°1, celui que tu as pris dans tes mains. La pellicule a été hachée menue.
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

suaudeau benoit a écrit :suite au post dithyrambique de fuji sur le sien.
Il y a de quoi être dithyrambique, vraiment ! je vais d'ailleurs l'amener au travail demain. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »