Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utilisation cellule Bessa R2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

utilisation cellule Bessa R2

Message par ramuntxo »

bon bah ô rage : je suis désormais infoutu d'utiliser la cellule intégrée à un appareil. La plupart de mes photos au bessa R2 de la sortie rhône-alpine sont mal exposée et en plus, re-ô rage, j'ai développé le film dans une cuve manifestement pas étanche à la lumière. :evil:
Zota
Gourou
Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Zota »

:shock: dommage !

mais comment tu fais pour rater l'expo automatique ? En plus la lumière était très uniforme... Enfin bon je ne suis pas un exemple de fiabilité, soyons clairs :wink:
et pour l'instant tes photos sont les premières vues et c'est chouette ! A mon rythme on aura fait une deuxième sortie que je n'aurais pas encore développé les photos de la première. :lol:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Ô Rage...
je me suis fait avoir, je viens d'écrire sur ce fil, l'antre puant de tous les regrets et les pulsions sordides. :oops:

Tous le monde sait maintenant que je fréquente les bas fonds du forum :roll:

EDIT : ça c'était valable quand tous ces post étaient dans le fil "oh rage" maintenant qu'ils ont été déplacés, on dirait que je me suis bouffé la moitié du cerveau :?
Modifié en dernier par Zota le mercredi 15 décembre 2010 21:10, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Tiens, curieux ces problèmes d'expo avec le bessa. Le mien marche du tonnerre de ce côté là...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Faut peut-être que je change les piles, vais voir.
@Zota : pas d'automatismes sur le mien, c'est un R2M.
En tous cas ça fait chier...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

@ ramuntxo : je me suis un peu penché sur les possibles défauts du posemètre intégré TTL du Bessa (R3M en l'occurrence). Sans entrer (trop) dans le détail des autres fils, il y a comme possibilités :
1. le faux contact dans le logement des piles
2. comme il a été mentionné plus haut la fin de vie des piles (surtout si ce sont des LR44, les plus courantes, en fin de vie elles s'écrasent lamentablement; leur préférer les piles "d'origine" SR44 à l'argent, moins courantes, mais pas si chères que ça vue leur durée de vie; on les trouve facilement sur le net)
3. le fait d'être en dehors de l'échelle des IL, auquel cas le posemètre jojotte complétement :
- à 400 ISO, aux vitesses 1 sec et inférieures
- à 800 ISO, aux vitesses 2 sec et inférieures
- à 1600 ISO, aux vitesses 4 sec et inférieures
- à 3200 ISO, aux vitesses 8 sec et inférieures...
... il ne faut pas tenir compte des indications directes du posemètre (en revanche tu peux prendre un autre couple diaph/vitesse et transposer).
Je suppose que pour les vitesses très rapides à diaphragme très fermé et face au soleil il doit aussi être dans les choux mais je n'ai pas testé.
Tout est dans la spécif (que m'a transmis daouar) des Bessa :
EV1 - 19 (ISO100, F1.4: 1sec.- F16, 1/2000sec.)
Si ça peut t'aider...

Edit : petit commentaire personnel. Au vu des pelloches que j'ai faites (pas énormément non plus, disons une vingtaine depuis juin dernier), je constate qu'on a globalement de meilleurs résultats en surexposant toujours légèrement (je fais surtout du portrait intérieur en lumière naturelle ou un peu d'extérieur mais souvent à fort contraste). Je prends presque systématiquement à +1 IL. Tu me diras que je ne tire pas moi-même mes photos et qu'au labo où je vais, ils ont la réputation d'être un peu "des bûcherons du contraste" selon un modérateur de chez nous qui les a testés avant d'aller voir ailleurs...
Modifié en dernier par freddy.lombard le lundi 13 décembre 2010 10:28, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ramuntxo a écrit :Faut peut-être que je change les piles, vais voir.
@Zota : pas d'automatismes sur le mien, c'est un R2M.
En tous cas ça fait chier...
Un point de vue qui n'engage que moi. Une cellule si fiable soit-elle doit toujours être complémentaire de la règle du f/16 et de l'effet d'expérience. Par exemple si avec du 100 iso en plein soleil au 1/125 ta cellule t'affiche f/4, sa mesure est fausse. :oops:

Pour palier la fin de vie des piles, utiliser des piles à oxyde d'argent qui ne faiblissent pas mais s'arrêtent quasi net.

Pour vérifier se cellule, il faut que ses données soient cohérentes avec ce que tu aurais fait au f/16.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

le truc c'est que pour moi le posemètre intégré c'est un peu l'option feignasse (pas trop mais un peu quand même). Aucun de mes autres boîtiers n'a de cellule et je suis toujours en f16 ou cellule à main. Je vais donc préférer me constituer un stock de piles à l'oxyde d'argent pour photographier avec ce boîtier que j'adore en toute confiance (parce qu'en plus, quand elle fonctionne, sa cellule est très fiable) et sans trop me poser de questions.
Merci de vos conseils.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur les R2M, l'échelle de vitesse clignote dans le viseur quand les piles sont nazes, non ? C'est le fonctionnement du R2A, la première fois je me suis demandé ce qui se passait :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

freddy.lombard a écrit :Edit : petit commentaire personnel. Au vu des pelloches que j'ai faites (pas énormément non plus, disons une vingtaine depuis juin dernier), je constate qu'on a globalement de meilleurs résultats en surexposant toujours légèrement (je fais surtout du portrait intérieur en lumière naturelle ou un peu d'extérieur mais souvent à fort contraste).
Ne serait-ce pas en partie liée au fait que la zone de mesure d'exposition des Bessa TTL est déportée sur le bas gauche du champs ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :Sur les R2M, l'échelle de vitesse clignote dans le viseur quand les piles sont nazes, non ? C'est le fonctionnement du R2A, la première fois je me suis demandé ce qui se passait :lol:
Sur le 2M (ou 3M ou 4M) tu n'as pas l'échelle des vitesses dans le viseur puisque tu n'as pas la priorité ouverture. Les vitesses sont juste visibles sur leur molette au dessus. Et pour les piles, ben je conseille l'oxyde d'argent qui, comme dit Hristo, s'écrasent lamentablement et très vite en fin de vie, mais au moins on s'en rend compte tout de suite et on les change sans attendre.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Flor27 a écrit : Ne serait-ce pas en partie liée au fait que la zone de mesure d'exposition des Bessa TTL est déportée sur le bas gauche du champs ?
Si, certainement, ça semble être une caractéristique assez courante. Faut juste le savoir. Le Canon EOS 100 (comme d'autres de la gamme EOS que je suis infichu de citer) sous-exposait et il fallait exactement de la même façon mettre la molette à +1IL. Le bracketing idéal étant +0,5IL & +1,5 IL !
Après, sur les Bessa tu n'as pas le choix de la mesure : c'est une centrale pondérée, alors que sur l'EOS tu avais aussi du multi-zones (un modeste 9 zones) et une mesure spot (pour laquelle la règle de la surexposition ne s'applique plus du tout...).
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Re: utilisation cellule Bessa R2

Message par Rive Gauche »

J'ai eu un R2A, aucun problème avec la mesure.
Mais je ne me sers plus que d'une cellule à main, depuis que j'ai découvert ça...
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

comme citer plus haut; la cellule a peut-être atteint sa limite de mesure.
Dans quel "circonstances" la tu utilisé ?

Mon R(1) a du mal en basses lumières (<1/15 sec). La cellule finit par raconter n'importe quoi...
J'attends une cellule à main pour pallier cette faiblesse.

A+, ne désespère pas ! :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit : Sur le 2M (ou 3M ou 4M) tu n'as pas l'échelle des vitesses dans le viseur puisque tu n'as pas la priorité ouverture.
Mince, il y a bien un affichage de la cellule dans le viseur, non ? (flemme de lire le manuel du R2M).

Perso aucun problème en basse vitesse avec mon R2A pour la cellule, je m'amuse même à faire des poses longues avec qui sont bien exposées :

Image

Celle ci soit être à 3 ou 4 secondes de pose en mode priorité ouverture.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

ramuntxo a écrit :bon bah ô rage : je suis désormais infoutu d'utiliser la cellule intégrée à un appareil. La plupart de mes photos au bessa R2 de la sortie rhône-alpine sont mal exposée et en plus, re-ô rage, j'ai développé le film dans une cuve manifestement pas étanche à la lumière. :evil:
Peut on réellement juger de la mauvaise exposition sur une péloche qui a pris la lumière lors du développement ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »