Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta XG9

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XG9

Message par juls »

Bonjour à toutes et à tous!
j'ai reçu récemment un minolta XG9 comme le titre l'indique par contre j'ai cru comprendre que c'etait un appareil priorioté à l'ouverture? (ou à la vitesse je ne sais plus trop) en fait ma question est assez simple, malgré le fait que je fait depuis longtemps du tout manuel j'ai completement oublié comment marche un priorité à l'ouverture.... :oops: honte sur moi!
je ne comprend pas comment mesurer l'exposition :? :oops:
si je selectione "A" pour automatique je crois que cela mesure la lumière mais au final je ne comprends pas comment cela marche!
merci d'avance! :wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta XG9

Message par valAa »

Salut,
Le XG9 est en priorité à l'ouverture. Tu mets la molette des vitesses sur A, tu choisis un diaphragme sur l'objectif, et l'automatisme se chargera de la bonne vitesse.
La vitesse que l'automatisme sélectionnera est indiquée par les leds à droite dans le viseur.

La notice en anglais ici : http://www.butkus.org/chinon/minolta/mi ... a_xg-9.htm
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaaaa merci beaucoup, en fait je dois juste m'inquitete de l'ouverture et la vitesse se reglera toute seule? il y a bien les leds rouges a droite dans le viseur qui indiquent bien les vitesses, je vais de toute facon essayer de faire un film histoire de voir un peu comment marche l'appareil, en tous cas merci pour ta reponse super rapide! :wink:
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

C'est bien ça.
En mode priorité diaphragme, tu choisis l'ouverture et l'appareil ajustera la vitesse. L'échelle des vitesses à droite ne fait alors que rappeler la vitesse sélectionnée par l'appareil.

Et bien sûr l'appareil est débrayable en manuel et à toi les joies des réglages de la vitesse et de l'ouverture.

EDIT : je viens de me rendre compte que je n'ai fait que répéter ce qui avait déjà été dit plus haut... Voilà, voilà... :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa merci pour vos reponses, par contre comment le debrayer en manuel?
enfin je sais qu'il faut choisir l'ouverture et la vitesse mais je ne comprend pas comment mesurer la lumiere :oops: :? quelque chose m'echappe
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

juls a écrit :aaa merci pour vos reponses, par contre comment le debrayer en manuel?
enfin je sais qu'il faut choisir l'ouverture et la vitesse mais je ne comprend pas comment mesurer la lumiere :oops: :? quelque chose m'echappe
(Il me semble avoir placé un lien vers le mode d'emploi un peu plus haut sur ce fil :-** )

Pour passer en manuel, ben... il suffit de sélectionner une vitesse au lieu de 'A'.
Dans ce cas, dans le viseur les led t'indiquent la vitesse que l'automatisme aurait choisi si tu l'avais laissé faire... donc correspondant à la "bonne" exposition pour le diaphragme choisi.
À toi d'en tenir compte... ou pas.

À noter que le XG-9 possède aussi un mode de correction d'expo en automatique (oui, je suis en train de lire le mode d'emploi, du coup :roll: ) de +2 à -2 EV, en mettant le A en face du repère correspondant sur la bague des vitesses.
Par exemple si tu mets le A sur +1 EV, la vitesse auto sera un cran plus longue que celle prévue sinon. Utile pour déboucher un contre jour ou photographier la neige sans se prendre la tête.

PS : l'utilisation de ce type d'appareil sans l'automatisme n'est pas très pratique étant donén que la vitesse que tu choisis n'est pas rappelée dans le viseur (seule la vitesse calculée par le posemètre y figure). L'ergonomie du bouzin est plus centrée sur l'utilisation en auto + correcteur d'expo.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui je sais pour le lien que j'ai regarde evidemment mais ca ma laisse perplexe, effectivement je choisis l'ouverture et la vitesse mais les LED ne sont plus presents alors c'est moi qui suis completement *** ou il y a un faux contact quelque part?? :? :P
je crois que je vais retourner au leica, au canon et a l'hasselblad moi... :P :twisted:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

T'est sur qu'il marche ton appareil? Tu as mis deux piles?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui oui les piles sont neuves et la led rouge devant s'allume lorsque je teste en mettant sur "bc" :? :?
moi pas comprendre :evil: :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

ou bien je l'utilise en auto avec la priorite a l'ouverture :wink: etant donne que ce n'est pas mon appareil principal le mal n'est pas grand, je m'en servirai comme baroudeur de luxe :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La réponse est dans le mode d'emploi, pas d'affichage sur le mode manuel, tu doit passer au A pour faire ta mesure et revenir en manuel.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

suaudeau benoit a écrit :La réponse est dans le mode d'emploi, pas d'affichage sur le mode manuel, tu doit passer au A pour faire ta mesure et revenir en manuel.
En effet, au temps pour moi, j'ai lu trop vite. Pas d'affichage du posemètre en manuel.
Franchement, quand on a la correction d'expo +-2EV, on a rarement besoin de débrayer l'automatisme. Ou alors, c'est qu'on a le temps, et qu'on est dans une situation qui nécessite une cellule externe (basse lumière, mesure incidente, etc.).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

cette limitation du XG9 était destinée à ne pas faire de l'ombre à la gamme XD.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaaaaaaaaaa merci! j'avais effectivement mal lu ou compris le manuel! oui cela est embetant de mettre en auto, voir quelle vitesse est choisie puis revenir... :? c'est plus rapide d'utiliser mes autres appareils en tout manuel :evil: bah de toute facon la selection de l'ouverture est assez importante pour moi vu que c'est en choisissant l'ouverture en premier lieu que je procede, enfin il me servira comme boitier passe partout en priorite a l'ouverture :wink:

merci a tous pour vos reponses, desole si j'etais un peu a cote de la plaque malgre vos explications precises :oops: :?

amicalement,

julien
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »