Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta X-300

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Cappucine

Minolta X-300

Message par Cappucine »

Bonjour,
j'ai en ma possession un appareil photo argentique Minolta X-300 et je voudrais savoir s'il existe un objectif "fisheye" qui puisse marcher sur cet appareil.
J'aimerais beaucoup faire de l'argentique avec ce genre d'objectif (au bout rond, comme un oeil de poisson) sans avoir à acheter un autre appareil tel que le Diana F+ de Lomography avec l'objectif Fisheye.

Merci !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta X-300

Message par suaudeau benoit »

Deux choses:
primo tu est sur la rubrique appareil télémétriques et tu nous parle d'un réflexe, mais c'est un détail.
Il existe plusieurs fisheyes Minolta, le 8mm introuvable et hors de prix, et le 16mm plus accessible. Il existe en version MC et MD. Si tu veux une image circulaire de qualité à un prix abordable il te faut le zenitar 8mm Russe en monture M42 auquel tu mettra un adaptateur Minolta MD. Mais il faut compter 100 à 200 euros.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et deuxio Cappucine a "oublié" le passage "présentation" :lol:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Salut Cappucine, bienvenue sur le forum.

Ce forum d'ailleurs est plus un lieu d'échange, donc on aime bien quand les gens se présentent avant de poser leurs questions. Ensuite, il est toujours agréable d'avoir une participation plus ou moins active.

Enfin même si on oublie la première phase tu as quand même des réponses à tes questions, c'est sympa quand même non??? Donc pense à te présenter dans la rubrique qui va bien.

Pour ta requête, je pense que l'idée de base est judicieuse. Tu auras un meilleur rendu avec ton X300 qu'avec un Diana, Lomo etc tout en plastique. Et ceci pour deux choses fondamentales pour moi : tu as un vrai objectif et un appareil qui déclenche à plusieurs vitesses.

Pour les objectifs, Benoit "LaBibleMinolta" t'a à mon avis tout dit.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour un effet Fish-Eye "complet" (cercle couvrant 180° : http://www.peleng8.com/pic/peleng_5d.JPG ) il y a le Peleng 8mm russe en monture M42, adaptable avec une bague M42 -> Minolta MD.

100 € c'est assez difficile à trouver tout de même. La bague vaut elle entre 15 et 25 €.
Modifié en dernier par Flor27 le dimanche 12 décembre 2010 11:39, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il existe aussi des complément fisheye, qui se vissent sur un objectif standard (50mm). La qualité est moindre qu'avec un objectif dédié, mais dans une optique "lomographie", ça se tente :wink: Surtout que c'est beaucoup moins cher, compte entre 30 et 100€ selon la qualité du complément. L'effet de ce matériel est indiqué en multiplicateur, par exemple x0.25, ce qui veux dire que monté sur un 50 ça donnera 50x0.25 = 12,5 mm
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Personnellement je trouve que mettre 100€ (et pas facile d'en trouver à ce prix) pour un objectif aussi particulier... et dont on se lasse assez vite aussi, c'est risqué !
Il existe des Lomo Fisheye qui coûtent dans les 40€ c'est déjà plus raisonnable, je trouve.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous avez fait fuir la capucine ! :lol:

Il faudra que je vous montre ce truc bizarre que j'ai dans mon stock un genre de complément fisheye qui se greffe au bout d'un objectif sur le pas de vis du filtre.

"Lomex deluxe superwide macro" c'est ce qui est écrit dessus. ça multiplie la focale par 0,38 alors au bout d'un grand angle c'est un gros délire. :lol:

Il faudra que je m'amuse avec un jour !

Encore un projet dans les cartons... :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est assez amusant ce genre de truc, et ça coute moins cher qu'un appareil de chez Lomo... Je regrette un peu d'avoir vendu le mien, mais je crois qu'un de ces 4 je vais m'en reprendre un chinois à deux balles...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si en plus tu as la chance d'en avoir deux identiques, tu peux te prendre pour une mouche en les plaçant devant les yeux :shock:
Dès que j'en retrouve deux autres je les monte sur des monture de lunette :D
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

Alors là, je voudrais bien voir les photos.
Et puis un petit système à décentrement pour faire bonne mesure...

Tu nous fais ça pour Noël ? :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »