Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

x pan

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

x pan

Message par michel.j »

:D bonjour a vous
c'est avec plaisir que je lis vos avis sur les leicas (par exemple) mais je ne vois pas beaucoup de posts sur l'XPan, que pensez-vous de ce télémetrique? ce forum est généraliste et donc on peut se faire une opinion avec les idees des uns et des autres, si je vais sur sumilux on dit en general du bien des M et si je vais sur un forum xpan j'aurai aussi des avis positifs (ce qui est normal tout de même :wink: )
je vous ecoute :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: x pan

Message par Georgesh »

Bonjour, le XPan est un boitier qui a un intérêt pour les amateurs d'images panoramiques. Il utilisait des films 35 mm, avec la possibilité d'exposer une surface de 24 mm sur 65 mm.

Conçu chez Hasselblad, fabriqué par Fuji, et abandonné parce que du plomb entrait dans sa fabrication.

Les optiques utilisées plus fréquemment, un 45 mm ouvert à f/4, un 90 mm ouvert à f/4. C'est peu rapide.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tarabucetta en utilise un avec bonheur depuis quelques temps.
Il délaisse son M6 au profit de l'Xpan. Indifférement en format classique ou en pano.

Pour avoir vu pas mal de ses scans bruts de néga je reste bluffé pas la qualité du 45mm et la mesure de lumière du boitier.

En revanche ça pèse le poids d'un âne mort.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Salut,

J'en ai utilisé un pendant un temps.

Le gros plus c'est évidemment le format panoramique, çà change carrément ses photos. La possibilité de passer en 24x36 est assez anecdotique, quand on a un X-Pan dans les mains on a plus qu'une envie c'est de shooter en 24x65. Le boîtier est de plus très bien fini et agréable en main.

Autre qualité: les optiques. Le piqué et le contraste du 45mm sont à tomber par terre. Jamais vu des objectifs aussi "sharp". Le rendu n'a pas le velouté d'une optique Leica mais a une pêche incroyable. Quand je tire des négas pris au X-Pan c'est le seul moment ou j'utilise du grade 2 sur mon LPL à lumière diffuse.

Pour rester dans le 45mm, sont principal inconvénient est le vignettage. En dessous de f/8 les bords sont très très sombres. Ca peut donner un effet sympa ou au contraire être franchement dérangeant. Il existe un filtre dégradé pour compenser, mais on y perd en luminosité globale et le filtre vaut un fortune en occase (dans les 200 EUR).

Le boîtier a aussi ses inconvénients. Sur la version I, aucune indication dans le viseur, il faut se référer à l'écran LCD sur le dos. Le II a corrigé ce défaut. Autre inconvénient, la mesure centrale pondérée: on ne connait pas vraiment sa zone de couverture et sa pondération, j'ai eu pas mal d'erreurs d'exposition.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D son cote "technique, ses possibilités" je les connais mais c'est surtout son utilisation, avec ses avantages et inconvenients donc merci de ces premiers commentaires, comme ecrits dans ma presentation, depuis des annees je photographie avec un hexar af, et c'est le pied mais depuis tres longtemps je lorgne du coté des M6/7 mais je me dis (peut-être à tort) que qque part ce sera pas trop loin de l'hexar et tant qu'a me faire plaisir (j'ai encore le temps de reflechir!!!)avoir un beau boitier "different"
voilà ma démarche :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

michel.j a écrit :depuis tres longtemps je lorgne du coté des M6/7
peu de choses à voir avec un Xpan 8)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Georgesh a écrit :
C'est vrai.

On pourrait penser comme çà, parce qu'ils sont télémetriques tous les deux. Mais ils sont assez différents. Le M6/7 est plus dans la photo spontanée, rapide, alors que le Xpan est plus dans la photo posée et réfléchie.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Georgesh a écrit :

oui c'est vrai, dans l'absolue je me dis des que je peux .............................un M,
c'est lorsque je vois certaines photos faites en panoramique (et souvent avec des personnages plus que des paysages "nus")que je m'interroge (mais juste un peu :!: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Moi, je me pose toujours la même question à propos de cet appareil évidemment très tentant, surtout pour un "paysagiste": qu'en est-il pour le développement en "format panoramique" ???
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D de ce que j'ai pu lire a droite, a gauche le developpement du nega n/b ne pose pas de soucis particulier pour le scan, les deux parties sont assemblees sous toshop ou autre mais pour les tirages couleur!!
il y a des conseils là
http://xpan.free.fr/index.htm
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

LYNX a écrit :Moi, je me pose toujours la même question à propos de cet appareil évidemment très tentant, surtout pour un "paysagiste": qu'en est-il pour le développement en "format panoramique" ???
Benh si tu as un agrandisseur couvrant le 6x6, pas de soucis pour tirer les négas n&b.
Si tu as un scan à plat, pas de soucis pour scanner, éventuellement un cache spécial à fabriquer.
Si tu as un scan à films, qui ne couvre pas le 6x6, tu scannes en deux fois sans aucune correction d'expo, tu assembles les deux vues et pour le tirage tu envoies des fichiers de deux photos l'une à côté de l'autre pour optimiser le papier, et tu coupes à la maison avec un bon massicot.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Ne développant pas moi-même, le hic, je le situais aux labos ayant pignon sur rue !

Je me demande ce que me diront mes 2 "boutiques préférées" qui font vraiment du bon travail en négatif couleur :wink:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

LYNX a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Ne développant pas moi-même, le hic, je le situais aux labos ayant pignon sur rue !

Je me demande ce que me diront mes 2 "boutiques préférées" qui font vraiment du bon travail en négatif couleur :wink:
J'ai l'impression que tu mélanges tirage et développement.
Pour le développement il n'y a aucun souci, du moment que tu spécifies bien au labo de te rendre ton négatif en bande non coupée.
Pour le tirage sur minilab c'est normalement possible à partir du moment où le scan du minilab couvre le moyen format et où l'opérateur veut bien s'embêter à faire un cache adapté.
Mais l'idéal avec un X-Pan, si on veut faire de la couleur, est de traiter les négas sur son ordinateur (ou au labo si on fait du tirage couleur).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je me suis effectivement mal exprimé. Il s'agit bien de tirage en minilab. Quant aux diapos, à moins de rester sur le format traditionnel, il n'en est pas question, sauf peut-être de passer par le format 6-6, cache et projecteur compris ???? Mais, bon, je suis un peu perdu là :doh:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le bémol pour moi c'est l'excessive distorsion du 45 sur les bords. Pas terrible terrible.

Je préfère nettement et pour un prix inférieur l'Horizon soviétique, qui donne une image non déformante nettement plus interessante, pour un prix inférieur (justifié par l'aspect très anecdotique du format panoramique, où on fait mumuse sur 2 3 rouleaux avant de passer à autre chose.)

:P
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Mael a écrit :Le bémol pour moi c'est l'excessive distorsion du 45 sur les bords. Pas terrible terrible.

Je préfère nettement et pour un prix inférieur l'Horizon soviétique, qui donne une image non déformante nettement plus interessante, pour un prix inférieur (justifié par l'aspect très anecdotique du format panoramique, où on fait mumuse sur 2 3 rouleaux avant de passer à autre chose.)

Pas vraiment d'accord.
Le 45 mm vignette mais ne distord pas tant que çà (après tout, sur la largeur, ce n'est "que" l'équivalent d'un 25mm 24x36 en angle de champ). Et puis franchement ce n'est pas un gadget, la photo 24x65 est pour moi une vraie approche photographique. J'avais pris exclusivement le X-Pan chargé en diapo pour des vacances sur les îles croates et j'ai pris toutes mes photos en format pano, et pas que des paysages.

Tiens, ce soir, rentré à la maison, j'ouvre un fil photos Xpan.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Medved a écrit :
Mael a écrit :Le bémol pour moi c'est l'excessive distorsion du 45 sur les bords. Pas terrible terrible.

Pas vraiment d'accord.
Le 45 mm vignette mais ne distord pas tant que çà (après tout, sur la largeur, ce n'est "que" l'équivalent d'un 25mm 24x36 en angle de champ). Et puis franchement ce n'est pas un gadget, la photo 24x65 est pour moi une vraie approche photographique. J'avais pris exclusivement le X-Pan chargé en diapo pour des vacances sur les îles croates et j'ai pris toutes mes photos en format pano, et pas que des paysages.

+1 le panoramique pour pas mal de gens n'est pas un gadget mais vraiment une vision photographique a part entiere!
cela est vraiment dommage que toutes ces belles choses se font de plus en plus rares :cry:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Medved a écrit :

Pas vraiment d'accord.

oui des photos,
parceque moi aussi je pensais tjrs pano mais en cherchant sur internet il y a des photos (hors paysage) superbes
là par exemple
http://www.nytimes.com/interactive/2008 ... index.html#
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un boitier qui me fait fantasmer depuis longtemps, mais le ticket d'entrée n'est pas donné. Pour l'instant je n'ai que la plaquette publicitaire :?
et un Horizon 202 qui est très bien mais différent
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je me suis permis d'ouvrir un fil dédié aux photos XPan

Là:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 505#358505
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »