Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utiliser un numérique en guise de posemètre ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
momocabries

Utiliser un numérique en guise de posemètre ?

Message par momocabries »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum, ca fait un moment que j'y trouve plein d'infos et je viens de me lancer à la découverte du MF avec l'acquisition d'un Bronica ETRSi sur Ebay, que j'attends avec impatience.

Peut-être pourrez vous m'aider, je ne trouve aucun sujet traitant de la question : ayant un budget très réduit, je n'aurai pas de quoi acheter un posemètre et j'ai un viseur poitrine sans cellule.

Est-il possible d'après vous d'utiliser un Pentax K10D pour faire des tests d'exposition et de reporter les réglages sur le MF? Je compte faire du portrait très mis en scène, donc la perte de temps m'importe peu.

Je me demande surtout si un f/2.8 en APS-C peut être retranscrit en 2.8 sur 6x4.5 : la quantité de lumière sera-t-elle la même? Le K10D a l'avantage de régler les ISO de manière précise, il me semble par exemple que je peux me caler à 160 ISO, soit la sensibilité des films kodak portra que j'ai commandé.

Merci pour vos lumières.

Johan :)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utiliser un numérique en guise de posemètre ?

Message par Ju bil »

Oui, ça fonctionne assez bien en général. Le format n'influence pas les paramètres d'expositions.

Au pire la sensibilité nominale de ton digital est un peu sur ou sous estimée, mais une foi passé la première bobine tu saura bien si il faut compenser pour passer de l'un à l'autre.

Ju bil
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

pour continuer un peu ce post, est ce qu'il est possible d'utiliser la cellule d'un canon ftb equipe d'un 24mm pour retranscrire sur un hasseblad avec un 80mm ce qui fait un 50 en 24X36? sachant que les objectifs et leurs angles laissent rentrer plus ou moins de lumiere alors est ce que cette mesure sera precise?
si c'est non est ce que cela marcherait si je mettais un 50mm sur le canon pour retrouver l'equivalent avec le blad?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

juls a écrit :pour continuer un peu ce post, est ce qu'il est possible d'utiliser la cellule d'un canon ftb equipe d'un 24mm pour retranscrire sur un hasseblad avec un 80mm ce qui fait un 50 en 24X36? sachant que les objectifs et leurs angles laissent rentrer plus ou moins de lumiere alors est ce que cette mesure sera precise?
si c'est non est ce que cela marcherait si je mettais un 50mm sur le canon pour retrouver l'equivalent avec le blad?
Revends ton Ftb et achète une cellule !!!! :twisted:
Sans rigoler, utilise plutôt le 50mm, sauf si tu es sûr de savoir déjouer les pièges de l'expo au grand angle.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

ALambix a écrit :
juls a écrit :pour continuer un peu ce post, est ce qu'il est possible d'utiliser la cellule d'un canon ftb equipe d'un 24mm pour retranscrire sur un hasseblad avec un 80mm ce qui fait un 50 en 24X36? sachant que les objectifs et leurs angles laissent rentrer plus ou moins de lumiere alors est ce que cette mesure sera precise?
Revends ton Ftb et achète une cellule !!!! :twisted:
Sans rigoler, utilise plutôt le 50mm, sauf si tu es sûr de savoir déjouer les pièges de l'expo au grand angle.
eheheh en fait j'attends une sekonic L308 et j'ai prete mon actuelle cellule a un ami :P :twisted: alors en attendant j'etais degoute de ne pas pouvoir utiliser mon blad sous la neige :evil: :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour ta reponse by the way :wink: :wink:
momocabries

Message par momocabries »

Merci beaucoup pour la confirmation !

Au pire, si je vois que j'ai besoin de compenser une éventuelle erreur dans la sensibilité ISO de mon reflex, le film 160 est assez flexible pour ne pas que mes premières pelloches soient inutilisables ?

Dans ce cas il vaut mieux sous-exposer et tirer un peu le film ou l'inverse ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Premier film sans correction, les négatif seront de toutes façon exploitables. Si c'est décalé d'un tiers de diaf c'est pas la mort. Tu optimisera au fur et à mesure par la suite si nécéssaire.

De toutes façon l'exposition d'un film c'est assez personnel, en fonction du traitement de la nature du tirage qui va être fait ensuite... Chacun ajuste à sa sauce.

Ju bil
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Je me suis beaucoup posé la question quand j'ai commencé l'argentique.
J'ai essayé la technique du reflex un peu comme ce que tu veux faire ... Mais se balader avec deux boitiers, pas le top.
J'ai tenté la méthode "papier" avec le "personal computer" que j'avais trouvé sur le net. En gros, une multitudes de cas et de sujets d'expositions pour lesquels on te donnes des couples diaph/vitesse. C'est basé sur la règle du F16 au soleil mais j'avoue avoir raté quand même quelques rouleaux ... Même si dans la pratique ça peut marcher !
Puis j'ai trouvé en parcourant les bourses photos et les emmaus pas mal de cellules qui après un tout petit recalibrage maison, donnent des valeurs cohérentes et relativement infaillibles. Je te conseille d'aller dans cette voie là : pour celui qui cherche bien, une cellule à moins de 10 euros (même si ancienne), c'est trouvable ...

A plus !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'ai commencé avec mon Bessa équipé du 50 mm comme posemètre :?
Je suis passé au papier : pour l'instant ça me donne satisfaction. J'ai fait un beau tableau Excel avec tous les EV et les situations, le tout traduit dans un français "correct" 8)
Mais j'ai croisé sur le net une lunasix qui file un mauvais coton : elle a intérêt à raser les murs :shock: sinon je ne vais pas tarder à m'occuper de sa santé :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les possesseurs d'Ephone 3Gs mis a jour ou 4, il existe une application (gratuite) d'une cellule très fiable et bien faite.
Elle permettait une mesure "spot" et maintenant depuis une mise a jour une mesure équivalente à centrale pondérée d'un 50mm.
Je l'ai croisée avec 3 Nikon, une lunasix 3 et une autre cellule, tout ce petit monde est d'accord.
Je crois que je vais me défaire de ma Lunasix 3 ....
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Reste à trouver un IPhone 4 à moins de 10 euros ;-)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour ma part j'utilise mon APN systématiquement, n'ayant pas de cellule... ni d'Iphone :lol:

Légère tendance à la surexposition sur mes films avec des réglages identiques, donc je m'adapte en fonction mais globalement ça fonctionne plutôt pas mal.

C'est une solution possible donc :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bbjm a écrit :Pour les possesseurs d'Ephone 3Gs mis a jour ou 4, il existe une application (gratuite) d'une cellule très fiable et bien faite.
Oui, çà fonctionne bien. :D
bbjm a écrit : Elle permettait une mesure "spot" et maintenant depuis une mise a jour une mesure équivalente à centrale pondérée d'un 50mm.
Ah bon ? Pas encore testé après la mise à jour. :shock:
bbjm a écrit :Je l'ai croisée avec 3 Nikon, une lunasix 3 et une autre cellule, tout ce petit monde est d'accord.
Oui, plus ou moins 8)
bbjm a écrit :Je crois que je vais me défaire de ma Lunasix 3 ....
Ah ben non, faut pas faire çà.. :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:mrgreen: P'tet ben qu'oui :-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Pour ma part, j'ai essayé de faire le chemin inverse : vérifier à priori ce que la cellule donnait comme mesures en appliquant les résulstats diaph/vitesse/iso à mon apn : résultat = sous ex systématiquement :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

PS : sinon pour moi une Gossen sixtino pour 20 euros chez un revendeur pro. donc facture à l'appui
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

j'ai acheté ma sixtino 10 euros, et elles me donne de bons résultats.
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

Je déterre car je ne trouve pas le nom de l'appli... Merci!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Cherche avec Lightmeter.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »