Il n'y a pas photo

Si tu veux répondre à ton réel
besoin, il te faut impérativement un Bessa R 2, 3 ou 4 suivant les optiques que tu souhaites utiliser (et le viseur correspondant).
Comme tu as l'air de préférer le semi-auto, il te faut un A (pour ma part je suis inconditionnel des M).
Après, si tu veux réellement du Zeiss Ikon alors prends le Zeiss Ikon. J'y ai réfléchi jours et nuits (et j'y pense encore) avant de me décider pour le Voigtländer R3M : le Zeiss Ikon est exactement construit sur la même base, le fabriquant de l'optique est le même (Cosina), les appareils ne sont construits qu'à la demande (d'où rareté, prix élevé, gros délais d'attente en cas de pépin... même Photo Suffren ne le fait qu'à la demande et pourtant ils sont bien outillés question réparation).
Donc la différence c'est le logo, c'est dans ta tête, c'est la légende, et ça ne se discute pas : je suis le premier à comprendre ça, même si ce n'est
vraiment pas utile...
Mais est-ce que se faire plaisir est utile ?
Je viens de faire un choix qui n'est pas utile non plus et je me suis fait bougrement plaisir...
Edit signature (puisqu'il n'y a plus de signatures) : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (François Marie Arouet, dit Voltaire)