Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De l'utilité d'un Zeiss Ikon.

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: De l'utilité d'un Zeiss Ikon.

Message par Gabou »

Oui mais après la largeur de l'objo c'est aussi et surtout question d'ouverture, f/2 f/1,7 ou f/1,4 c'est pas pareil.
Et puis c'est une question de ressenti et une impression d'ensemble, c'est pas ça qui augmente vraiment le rapport maximal profondeur x largeur x hauteur de l'ensemble objo+boîtier.

Mais de toute façon que ce soit un Bessa, un ZI, une optique Voigt ou Zeiss, pour réflex actuels ou bien M, il restera toujours un point commun : c'est Cosina qui construit ! :lol:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Gabou a écrit :Oui mais après la largeur de l'objo c'est aussi et surtout question d'ouverture, f/2 f/1,7 ou f/1,4 c'est pas pareil.
Tout dépend de l'optique : pour ça, le Nokton 1.4/35 est impressionnant pour sa compacité, beaucoup plus petit que l'ancien Ultron 1.7/35 à vis par exemple.
Gabou a écrit :Et puis c'est une question de ressenti et une impression d'ensemble, c'est pas ça qui augmente vraiment le rapport maximal profondeur x largeur x hauteur de l'ensemble objo+boîtier.
C'est vrai, ça joue surtout sur l'impression d'ensemble. La seule vraie différence, c'est la présence du prisme sur les reflex, et je conviens que ça joue assez peu finalement pour des boîtiers comme le Nikon FM.

Le truc qui m'attire vers les télémétriques, ce sont les petites optiques : j'ai tendance, quand c'est possible, à privilégier les optiques compactes ; et puis surtout la facilité avec laquelle on peut utiliser les vitesses "lentes" à main levée : descendre au 1/30s, 1/15s, voire 1/8s, c'est un luxe qu'on ne peut pas toujours s'offrir avec un reflex (même s'il y a parfois des ratés quand on le fait avec un télémétrique, mais bon, c'est quand même plus rare).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'autre gros avantage du télémétrique, c'est de voir "hors du cadre", la ou les réflex peinent à offrir des viseur de 98% de couverture, avec un télémétrique on atteint facile le 120 voir 150%.

Bref, si tu as envi d'un télémétrique, le ZI est franchement un très bel objet. Par contre, je trouve son prix un poil exagéré, par rapport au Bessa il n'a qu'un viseur meilleur (mais quel viseur :shock: ), la base mécanique est sensiblement la même. Donc, à ce niveau de prix, la question d'un Leica commence à se poser...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

juls a écrit :c'est etrange ca, peut etre que j'ai de la chance jusqu'a maintenant parce que ca fait plus de 5 ans que j'ai mes boitiers ikon, ces derniers sont passes par deserts et grand froid et je n'ai eu aucun probleme, ca serait interessant d'avoir des chiffres par rapports a ces retours SAV, soit ils ont un vrai probleme de fiabilite et j'ai de la chance soit ce sont des concours de circonstances :wink:
J'avoue que je suis incapable de te donner de plus amples détails. Il faudrait s'adresser directement auprès du Photo Suffren je pense. Peut-être as-tu eu la chance de tomber sur les "bonnes" séries ? Aucune idée... Je ne faisais que donner l'avis de gens qui ont fait le SAV de ces boîtiers.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

frost242 a écrit :
juls a écrit :c'est etrange ca, peut etre que j'ai de la chance jusqu'a maintenant parce que ca fait plus de 5 ans que j'ai mes boitiers ikon, ces derniers sont passes par deserts et grand froid et je n'ai eu aucun probleme, ca serait interessant d'avoir des chiffres par rapports a ces retours SAV, soit ils ont un vrai probleme de fiabilite et j'ai de la chance soit ce sont des concours de circonstances :wink:
J'avoue que je suis incapable de te donner de plus amples détails. Il faudrait s'adresser directement auprès du Photo Suffren je pense. Peut-être as-tu eu la chance de tomber sur les "bonnes" séries ? Aucune idée... Je ne faisais que donner l'avis de gens qui ont fait le SAV de ces boîtiers.
oui oui ne t'inquiete pas! je ne te critiquais en aucun cas! :P :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il n'y a pas photo :shock: Si tu veux répondre à ton réel besoin, il te faut impérativement un Bessa R 2, 3 ou 4 suivant les optiques que tu souhaites utiliser (et le viseur correspondant).
Comme tu as l'air de préférer le semi-auto, il te faut un A (pour ma part je suis inconditionnel des M).
Après, si tu veux réellement du Zeiss Ikon alors prends le Zeiss Ikon. J'y ai réfléchi jours et nuits (et j'y pense encore) avant de me décider pour le Voigtländer R3M : le Zeiss Ikon est exactement construit sur la même base, le fabriquant de l'optique est le même (Cosina), les appareils ne sont construits qu'à la demande (d'où rareté, prix élevé, gros délais d'attente en cas de pépin... même Photo Suffren ne le fait qu'à la demande et pourtant ils sont bien outillés question réparation).
Donc la différence c'est le logo, c'est dans ta tête, c'est la légende, et ça ne se discute pas : je suis le premier à comprendre ça, même si ce n'est vraiment pas utile...
Mais est-ce que se faire plaisir est utile ?
Je viens de faire un choix qui n'est pas utile non plus et je me suis fait bougrement plaisir... :oops:
Edit signature (puisqu'il n'y a plus de signatures) : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (François Marie Arouet, dit Voltaire)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit : Donc la différence c'est le logo, c'est dans ta tête, c'est la légende, et ça ne se discute pas : je suis le premier à comprendre ça, même si ce n'est vraiment pas utile...
Heuu, la différence c'est aussi le viseur, qui est tout simplement le mieux de ce qui se fait, il est même un poil au dessus de celui des Leica. Mais est-ce que cela vaut la différence de prix avec un Bessa, dont le viseur est tout à fait satisfaisant ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

daouar a écrit :Heuu, la différence c'est aussi le viseur, qui est tout simplement le mieux de ce qui se fait, il est même un poil au dessus de celui des Leica. Mais est-ce que cela vaut la différence de prix avec un Bessa, dont le viseur est tout à fait satisfaisant ?
:oops: Oui, désolé, le Zeiss a vraisemblablement le meilleur viseur et la meilleure base télémètrique de tous les temps sur ce type d'appareil. Comme tu le dis si bien est-ce que l'énorme différence de prix se justifie, et c'est là que je retombe sur mes pattes avec le prix de la légende :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ouép, la légende ... Cosina :lol:
Ebyam
Débutant
Débutant

Message par Ebyam »

Déjà très satisfait de mon Bessa R2, j'ai acheté un Zeiss pour son viseur superlatif, son mode A et son bruit de déclenchement plus discret.
En deux ans et des dizaines de films faits parfois dans des conditions un peu dures (35° en Turquie, -10° l'hiver dernier), je n'ai jamais eu le moindre problème.
De toute façon, s'il est construit sur la même base que le Bessa, il n'y a pas de souci à se faire quoiqu'en disent certains leicaïstes acharnés ! :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

daouar a écrit :Ouép, la légende ... Cosina :lol:
:lol: +1
Si un vrai Zeiss Ikon Contax pouvait espérer fonctionner dans 50 ans quid des Zeiss Ikon sauce Cosina ?!.. Même dans la qualité de construction de leurs optiques photo j'ai l'impression que Zeiss c'est plus ce que c'était.
Ebyam
Débutant
Débutant

Message par Ebyam »

Gabou a écrit :Même dans la qualité de construction de leurs optiques photo j'ai l'impression que Zeiss c'est plus ce que c'était.
Ah bon !...
Certaines optiques en particulier ?...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Attention optiquement c'est toujours excellent hein ! Je parle juste de la construction externe qui semble parfois laisser à désirer en regard du prix élevé demandé. J'ai en mémoire ce cas qui donne à réfléchir.
Ebyam
Débutant
Débutant

Message par Ebyam »

Oui...
Personnellement, j'utilise fréquemment un 50 Planar sur mon 5D sans qu'il n'y ait ce genre de micro éclats. Il faut voir les conditions d'utilisation même si, à l'évidence, le revêtement noir n'a plus vraiment la qualité d'antan.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaa cela tombe bien que l'on parle de ca car pour ma part la peinture est restee et mes objectifs zeiss achetes neufs il y a 4/5 ans maintenant n'ont toujours aucunes marques et pourtant j'ai tout fait avec eux.
par contre un ami a eu exactement le meme probleme que ce monsieur apres 1 semaine d'utilisation! alors comment est ce que cela arrive?
:?: :?:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

merci pour toutes vos réponses...
en tout cas je vois qu'il y a débat.

pour répondre aux propositions reflex de certains, je dirai que je ne suis pas du tout attiré par leur système de mise au point et qu'en MAP manuelle, je tiens au telemetre.

En fait plus que sur l'encombrement, (je sais bien qu'un ZI ou un M ce n'est pas si petit (quique la forme sans prisme aide)), je m'interroge sur cette comparaison qui peut sembler incongru

ZI VS Himatic7sII
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

c'est a dire que l'himatic est un poil plus compact que le zeiss mais pour un centimetre ou deux est que cela devient vraiment grave?
apres un zeiss restera un zeiss donc la qualite du boitier est excellente, apparemment il y a eu quelques problemes mineurs concernant la peinture sur les cailloux zeiss et etrangement cela arrive de facon hasardeuse, meme pour moi etant un amateur assez averti concernant les zeiss je n'arrive pas a savoir ce qui peut bien causer ca sur certains cailloux et pas sur d'autres.

et pour conclure, oui, on a un peu tourne en rond car c'est toujours la meme question qui se pose passion ou raison?

sachant qu'un zeiss ne sera jamais un achat que l'on regrettera plus tard :P
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Par rapport au prix d'un ZI, il m'a suffit de manipuler la molette de selection vitesse (un truc qu'on utilise quand même souvent) pour voir que ça faisait super quincaille. Alors qu'un M3 ou un M4 c'est quand même autre chose.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

D'accord mais par rapport à un Himatic7sII ? Parce que c'est ça la vraie question quand même. :mrgreen:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Assez d'accord avec Mael; un sélecteur de vitesse se manipule souvent, il faut faire attention à ça.

Par exemple avant j'utilisais mon index droit (oeil dans le viseur) pour changer de vitesse avec mon AE1 program.
Alors qu'avec le Bessa R j'utilise le pousse et l'index, oeil hors du viseur, car moins confiant de la solidité du sélecteur.

Le mieux serai d'essayer. A ce prix là... :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »