Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

x pan

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: x pan

Message par Oriu »

un lien vers un site dédié à l'Xpan http://xpan.free.fr/index.htm avec un forum et une gallerie
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Moi aussi j'aimerai bien en avoir un un jour ou un noblex 135U mais c'est pas la même pratique!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bonjour
le panoramique est un format que j'adore!
je le pratique avec un Noblex 135 U et je dois dire que je n'ai jamais vu un tel piqué!
rien d'étonnant à cela,car avec ce type d'appareil,l'image est aussi piquée sur les bords gauche et droit qu'au milieu!
alors que dans un appareil classique,les bords présentent souvent une perte de piqué.
bien sur,il faut gérer les déformations qui peuvent apparaitre inhérentes à ce type d'appareil (surtout si l'image comporte des lignes droite!)
les tirages de 1m de large ne pose vraiment aucun problème.

je me sert aussi d'un Bronica ETRSI équipé d' un rare dos panoramique qui accepte les pellicules 24x36 et avec un objectif de 40mm j'en tire des négatifs en 24x65 comme avec un X PAN !
:D
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Je vote pour l'Xpan...

Comme je n'ai pas les sous, je pratique le pano avec un Horizon 202 que je complète avec quelques vues au Rolleiflex et Bronica Etrsi recadrés.

Toutefois, avec l'étiquette qu'il a dessus (Blad ou Fuji), çà ne peut pas être un mauvais appareil, mais je préfère à budget identique l'idée d'un Biogon pour rester chez Hasselblad, que l'on recadre à loisir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »