Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus OM-2 probleme aiguille des vitesses/vitesse reelle
-
- Expert
Olympus OM-2 probleme aiguille des vitesses/vitesse reelle
Un vieux monsieur tres tres gentil m'a donne son OM-2 avec un objectif macro 50mm 1/3,5. Je me suis rendu compte qu'en mode auto il y avait un decalage entre ce qu'indiquait l'aiguille des vitesses et ce que mon oreille percevait au declenchement. Genre l'aiguille indique 1/60 et je suis plutot a 1/10. Les vitesses plus rapides, je n'entends pas de si grande difference, les vitesses inferieures le decalage a l'air de pire en pire. L'aiguille reagit avec le diaphragme en mode auto, mais mollement, et j'ai mis deux piles sr44 neuves.
D'apres les mesures d'un petit appareil numerique venu me secourir, il semblerait que les vitesses reelles soient les bonnes et que je puisse me fier a l'appareil, mais pas a l'aiguille. Ce qui est quand meme embetant. D'ou cela peut venir? Comment remettre l'aiguille dans le droit chemin? Vous avez une idee?
D'apres les mesures d'un petit appareil numerique venu me secourir, il semblerait que les vitesses reelles soient les bonnes et que je puisse me fier a l'appareil, mais pas a l'aiguille. Ce qui est quand meme embetant. D'ou cela peut venir? Comment remettre l'aiguille dans le droit chemin? Vous avez une idee?
-
- Expert
Re: Olympus OM-2 probleme aiguille des vitesses/vitesse reel
Rectification: il y a bien un gros decalage entre l'aiguille et la vitesse reelle du diaphragme en mode auto (par exemple, comme il y a 2 minutes, ca m'indique 1/15 mais il ferme en fait a 1/2), mais en plus le boitier surexpose constamment (par exemple, a 2,8 et 400 asa, il me faudrait 1/30, mais l'aiguille m'affiche 1/60, et en realite ca ferme a 1/huitieme). Je dois placer la correction d'expo a -2 pour avoir une fermeture reelle (l'aiguille je laisse tomber) qui correspond a ce que j'ai avec mes autres appareils. En tout cas dans les conditions dans lesquelles j'etais, le soir en interieur.
Ca me fait penser a ce petit proverbe, qui dit "heriter gratos d'un appareil photo c'est bien, mais encore faut-il qu'il ait pas trop de probleme, sinon on peut pas vraiment s'en servir, et le genereux don de depart il finit dans un tiroir et on ose pas s'en debarrasser, justement parce que c'etait un don si genereux, qui devient presque un poids".
Ca me fait penser a ce petit proverbe, qui dit "heriter gratos d'un appareil photo c'est bien, mais encore faut-il qu'il ait pas trop de probleme, sinon on peut pas vraiment s'en servir, et le genereux don de depart il finit dans un tiroir et on ose pas s'en debarrasser, justement parce que c'etait un don si genereux, qui devient presque un poids".
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'optique étant vraiment bonne, cela vaut le coup de trouver un OM2 nu fonctionnel pour mettre derrière.
-
- Super Gourou
Je ne sais pas vraiment si ton décalage est normal mais il faut savoir que sur l'OM2 (pas l'OM4) il y a 4 cellules deux pour l'indication de la mesure et deux en direct, ou sur le film ou sur le rideau à damier selon le cas au moment de l'exposition du film.
L'exposition se fait d'ailleurs en direct ,fais un essai dans un coin sombre ,tu déclenches et tu diriges l'objectif vers la lumière le boitier coupera aussitôt l'obturation.
L'exposition se fait d'ailleurs en direct ,fais un essai dans un coin sombre ,tu déclenches et tu diriges l'objectif vers la lumière le boitier coupera aussitôt l'obturation.
-
- Expert
Merci pour vos reponses. C'est le matin pour moi au Japon, je vais faire une pellicule aujourd'hui avec cet objectif macro. J'ai aussi trouve aussi pour rien un objectif bizarre 28mm 2,8 de marque Panagor d'occasion (apparemment ex-Vivitar), qui a une belle gueule sur l'om-2.
J'avais cru comprendre que la mesure de la lumiere etait un peu differente des autres boitiers, et j'ai effectivement essaye le coup de passer d'un coin sombre a la lumiere, ca marchait. C'est pour ca je comprends pas quel est le probleme. A la limite, plutot que de racheter un boitier (100 euros d'occasion quand meme) je peux peut-etre demander a le faire reparer...
J'avais cru comprendre que la mesure de la lumiere etait un peu differente des autres boitiers, et j'ai effectivement essaye le coup de passer d'un coin sombre a la lumiere, ca marchait. C'est pour ca je comprends pas quel est le probleme. A la limite, plutot que de racheter un boitier (100 euros d'occasion quand meme) je peux peut-etre demander a le faire reparer...
-
- Gourou
ton obturateur est gommé ( la graisse à séchée). c'est classique et ça peut s'arranger. Masis la réparation risque de couter plus cher qu'un appareil en état ( mais au moins on est sur que ça marche et que la cellule est correcte ).
Demande un devis pour juger de l'intérêt. Je n'ai aucune idée du coût de la MO au Japon
un OM2 en état coûte autour de 50 euros
Demande un devis pour juger de l'intérêt. Je n'ai aucune idée du coût de la MO au Japon
un OM2 en état coûte autour de 50 euros
-
- Expert
La mesure de lumière sur certain OM se fait sur le film.
Comme le presse film est noir, il le temps quand on déclenche à vide est plus long.
Il faut donc un film, pour avoir le vrai temps.
A mon avis ton OM2 fonctionne.
Comme le presse film est noir, il le temps quand on déclenche à vide est plus long.
-
- Gourou
Je pense que c'est la bonne explication, les cellules de l'OM2 mesurent, avant déclenchement, sur le rideau qui est une sorte de damier de petits carrés blancs et noirs puis au moment du déclenchement, la mesure se fait sur le film, du coup, la mesure avant donne une valeur qui, s'il n'y a pas de film (presseur noir uniforme) ne sera pas du tout la même que celle pendant l'exposition.fotd a écrit :La mesure de lumière sur certain OM se fait sur le film.
A+
-
- Expert
Tu as raison. J'ai inversé le problème.
-
- Expert
Merci pour vos explications! Je comprends mieux maintenant. J'ai fait une pellicule noir et blanc (neopan 400 - a ce propos saviez vous que Fuji arrete la neopan 1600?), developpee et scannee, c'est effectivement pas catastrophique, meme si j'ai le sentiment que c'est un peu surexpose. Et puis que la bague d'ev soit a 0, -1 ou -2, ca me donne pratiquement les memes resultats, je ne sens aucune difference d'exposition sur le film. Je retenterai avec un film 100 isos.
-
- Passionné
Mon OM2 sort de révision, je vais faire des essais ces jours ci, en mode manuel, style OM1, je pense que seules les deux cellules cds fonctionnent c' est à dire en mode semi automatique, en mode auto deux cellules silicium orientées vers le rideau et le film mesurent par réflexion.
Le résultat sera différent entre le mode auto et le mode manuel.
Le résultat sera différent entre le mode auto et le mode manuel.

-
- Passionné
Je viens de constater que le flash T20 OLYMPUS est reconnu avec les OM10 et OM2O;
par contre pour l' OM2n, le T2O est reconnu à condition de positionner l'OM2n en position auto et qu' un film soit chargé dans l' appareil, le flash est TTL. En position manuel, toujours avec l'OM2n le flash n' est pas reconnu.
par contre pour l' OM2n, le T2O est reconnu à condition de positionner l'OM2n en position auto et qu' un film soit chargé dans l' appareil, le flash est TTL. En position manuel, toujours avec l'OM2n le flash n' est pas reconnu.

-
- Super Gourou
Je pense que tu fais erreur,le T 20 n'est TTl avec l' OM2 et autres Olympus Om permettant la TTl flash qu'avec un accessoire genre sabot dont je ne connais pas la référence mais que l'on trouve sur E Bay parfois ,pas donné d'ailleurs surtout vu le prix d'un T 32 autrement plus performant.
Par contre il est possible qu'il transmette automatiquement sa présence ce qui fait que le boitier se cale automatiquement en vitesse synchro et que le voyant de recyclage / flash chargé soit opérationnel,à vérifier.
Par contre il est possible qu'il transmette automatiquement sa présence ce qui fait que le boitier se cale automatiquement en vitesse synchro et que le voyant de recyclage / flash chargé soit opérationnel,à vérifier.
-
- Passionné
J' ai ce sabot, et d' aprés la notice du T20, il est TTL avec L' OM2.Le T20 a au dos une languette réversible et le controle cental auto TTL.