Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vous qui passez sans me voir...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Vous qui passez sans me voir...

Message par Fujicator »

Kodak Retina IIa
Trix 400 à la Jules
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 20 août 2014 21:34, modifié 1 fois.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vous qui passez sans me voir...

Message par juls »

Tres sympa cette photo! :wink: la gamme des gris est bien belle et la photo degage une sorte de chaleur et on ne peut dire si cette derniere est degagee par les chats ou par le monsieur :wink: c'est cette amiguite que j'aime beaucoup, bravo! :P

Amicalement,

julien
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Superbe portrait Fuji!
J'ai offert un tel appareil à mon père le noel 2009 mais je en crois aps qu'il l'ait utilisé!:)
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Pas de petite histoire cette fois ci? :)
Beau portrait!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'histoire ?

Pas très glamour, c'est une pauvre dame de plus de 70 ans qui est à la rue depuis plusieurs mois. je vais lui parler quand je passe dans son coin et depuis peu elle a adopté ces deux chats pour avoir un peu de chaleur et de compagnie.

C'est triste et ça me met en rogne mais je ne voulais pas donner tous ces détails car je croyais que l'image parlait d'elle même.

Ces yeux portent en eux une lassitude sans fin.

Je vais aller la revoir bientôt lorsque j'aurai tiré cette photo histoire d'aller plus loin dans l'échange et tenter de lui apporter un peu de réconfort.

J'ose penser que la photo peut aussi servir à ça, m'aider à créer un lien avec la personne et exprimer mon indignation.

Je vous avais prévenu que j'avais du lourd en stock...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bah, tout le monde ne s'intéresse pas à la photographie sociale, il y a aussi des collectionneurs ou des paysagistes... 8)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

houla tout d'abord j'aimerais m'excuser car j'etais completement a cote de la plaque, je ne savais pas que c'etait une dame :oops: :oops: :oops: .
bizarrement pour moi cette photo ne represente pas tellement la tristesse de cette personne enfin oui mais je trouve que la presence des deux chats ajoute une certaine illusion a la dure vie que cette personne doit avoir...
je ne sais pas trop si mon interpretation est correcte :? et milles pardons pour la gaffe plus haut :oops: :?
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Ton image est tout à fait évocatrice, et c'est le genre d'histoire à laquelle j'ai pensé en la voyant.
Mais j'étais habitué, lorsque je clique sur un post de photo de toi fuji, à avoir la petite histoire du cliché, au moins un petit mot, et j'aime beaucoup ca :)
Cela dit c'était plus pour la vanne qu'une exigence de savoir les détails hein..
Et je pense aussi, bien sur, que la photo peut servir à ca. D'ailleurs, elle doit pouvoir servir à ce à quoi l'on veut qu'elle serve.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fujicator,

Je ne voyais pas (je ne savais pas voir) cette détresse que tu évoques.

Mais en regardant mieux cette photo, on voit bien qu'il y a quelque chose qui tracasse cette dame.

Soixante-dix ans et être à la rue !

Comme disait Hamlet : "Il y a quelque chose de pourri dans le royaume . . . .i"
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais aller la revoir pour lui donner son tirage et j'en profiterai pour lui demander si elle veut bien, de me raconter un peu sa vie, sa galère...

Je suis à la limite de l'éthique avec cette photo, à moi de faire ce qu'il faut pour réajuster l'équilibre.

Et de grâce, dans ce fil où je tente pour une fois de passer à une photo plus sérieuse et porteuse de sens, ça change des lapins géants, appellez-moi par mon prénom, Laurent. :wink:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Qu'est ce que tu entends par etre "à la limite de l'éthique" dans ce cas précis?

En tout cas, Laurent, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour la démarche (et plutot les demarches) intellectuelle(s) qui fonde(nt) le travail que tu nous fais partager ici.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je trouve que Fuji a une vraie sensibilité photographique, même s'il se torture l'esprit en se demandant si c'est bon... :roll:
J'aime beaucoup ses portraits et ses "reportages" sur le vif !
Il y a du Depardon qui sommeille en lui ! :lol:
Et en plus, malgré tout son matos :wink: il fait toujours de bonnes images avec un rétina ! :D
@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sur mon écran 1680X1050 pixels, la photo est très fine. Ce retina est doté d'une optique qui n'a rien à envier à certains 24/36 très haut de gamme.

En plus de ça c'est Maël qui me l'a vendu, et là comme pour le reste j'ai eu raison de lui faire confiance.

Ses services vont vraiment me manquer... :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :
En plus de ça c'est Maël qui me l'a vendu, et là comme pour le reste j'ai eu raison de lui faire confiance.

Ses services vont vraiment me manquer... :(
Je viens aussi d'appendre que Maël pense arrêter son activité, c'est un grand dommage pour l'entretien de nos chouchous :cry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

lou a écrit :Qu'est ce que tu entends par etre "à la limite de l'éthique" dans ce cas précis?
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié de répondre... :oops:

Pour cette photo, même si j'ai pris le temps de parler à la dame et de lui demander l'autorisation de la photographier, je me demande si je suis clair par rapport à l'éthique qu'exige de genre de photo.

J'ai eu envie de faire cette photo pour exprimer mon indignation et partager avec vous cette vision inquiétante de notre pays. C'est d'ailleurs la raison du titre de cette photo ; nous interpeller (je me mets dans le lot) face à cette misère que nous voyons chaque jour dans nos rues et que nous évitons en baissant les yeux.

Mais la dame dans tout ça ? que va-t-elle en tirer ?

En me lançant dans ce genre de photos j'ai peur d'agir égoistement en gardant trop de distance avec mes sujets.

C'est bien pour cela que je vais tout faire pour veiller à ce qu'il y ait un avant et un après avec la remise du tirage par exemple et la conservation de liens.

Mais est-ce suffisant ?

L'éthique de la photo de rue... Avoir assez de maturité pour savoir à quel moment il faut éviter d'appuyer sur le déclencheur, ce sont des choses qu'il faut que j'apprenne si je veux vraiment faire de la photo quelque chose de tourné vers les autres et non vers mon plaisir personnel et narcissique.

Ces interrogations me ramènent aussi à un questionnement par rapport à mes propres limites humaines.

Ce genre de photo n'est pas banal, il comporte des conséquences pour le photographe et les personnes photographiées, dans un monde où l'image est utilisée à tout va, il est important d'être conscient de notre responsabilité, non ?

Désolé, j'en fais peut être un peu trop mais dans notre métier le questionnement perpétuel est inhérent à notre pratique.

"Notre ?" Ben oui, il y a pas mal de forumeurs qui sont dans le social et le para médical... :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »