Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Héritage d'un Ricoh KR10-Super
-
Héritage d'un Ricoh KR10-Super
Bonjour!
J'ai hérité il y a peu de l'appareil que possédait mon pére dans sa jeunesse, Ricoh KR10-Super! Si vous connaissez quelques "trucs" sur cette appareil, ça m'interesse!
Bonne journée !
J'ai hérité il y a peu de l'appareil que possédait mon pére dans sa jeunesse, Ricoh KR10-Super! Si vous connaissez quelques "trucs" sur cette appareil, ça m'interesse!
Bonne journée !
- Gilles
- Super Gourou
Re: Héritage d'un Ricoh KR10-Super
Bonjour,
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "trucs", mais voici déjà le manuel (en anglais), si tu ne l'as pas:
http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-1 ... _super.htm
Après, si tu as des questions plus précises, ça nous aiderait à t'aider
Amitiés
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "trucs", mais voici déjà le manuel (en anglais), si tu ne l'as pas:
http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-1 ... _super.htm
Après, si tu as des questions plus précises, ça nous aiderait à t'aider

Amitiés
- eric.c
- Membre de l'association
J'en ai acheté un récemment et je l'ai même essayé. Rien d'inoubliable. Ca marche sans histoire bof ... banal.
En plus je l'ai essayé avec du Tmax 100 développé dans de l'ID11 et il semble que ce ne soit pas la meilleure chose à faire (j'ai commandé du révélateur Tmax pour les prochaines pelloches)
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Ricoh% ... 0Super.htm
En plus je l'ai essayé avec du Tmax 100 développé dans de l'ID11 et il semble que ce ne soit pas la meilleure chose à faire (j'ai commandé du révélateur Tmax pour les prochaines pelloches)
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Ricoh% ... 0Super.htm
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai un autre modèle Ricoh que je dois réparer, par contre, j'utilise son 50mm Rikenon 1,7 sur mon Pentax k20d, en couleur comme en noir et blanc, ça donne de très beau résultats. Pour dire, la conversion noir et blanc via le boitier est très correcte comparée à celle faite à partir de photos prises avec le 18-55 plastique de base, et les couleurs sont un peu vieillotes, ça donne très bien...
- BBoris50
- Super Gourou
détails ici:owllife a écrit :Bonjour!
Bonne journée !
http://www.collection-appareils.fr/rico ... h_kr10.php
- phildu24
Elle débute, commence et semble pleine d'allant....eric.c a écrit :J'en ai acheté un récemment et je l'ai même essayé. Rien d'inoubliable. Ca marche sans histoire bof ... banal
lui casses pas le moral ...

- daouar
- Super Gourou
Ils sont très bien ces petits appareils en monture K. Sans histoires, oui, idéal pour débuter donc, mais pour continuer aussi 

- eric.c
C'est pas faux. Toutes mes confusesphildu24 a écrit :Elle débute, commence et semble pleine d'allant....eric.c a écrit :J'en ai acheté un récemment et je l'ai même essayé. Rien d'inoubliable. Ça marche sans histoire bof ... banal
lui casses pas le moral ...le premier appareil c'est toujours merveilleux....

Je dois virer pervers, en ce moment, je n'utilise que du chiant

-
Je vous remercie pour vos réponses!
Je débute oui, mais il me faudrait plus qu'un commentaire pour me décourager!
Et oui en effet c'est assez "merveilleux" !
Je fais encore beaucoup d'erreur, bien que mon appareil soit réputé pour fonctionner "sans histoires" ! Donc je n'imagine pas ce que ça donnerait avec un appareil plus complexe!
cordialement
Je débute oui, mais il me faudrait plus qu'un commentaire pour me décourager!

Je fais encore beaucoup d'erreur, bien que mon appareil soit réputé pour fonctionner "sans histoires" ! Donc je n'imagine pas ce que ça donnerait avec un appareil plus complexe!
cordialement

-
Oh et d'ailleurs, pourriez vous me conseiller en matière d'objectif? Sans vouloir poser trop de questions non plus...
Sur mon Ricoh j'ai un sigma(pour pentax à la base je crois)
- eric.c
Il n'est pas "pour Pentax" mais "pour baïonnette Pentax K". Ce doit être la plus répandue des baïonnettes.
La plupart des grands fabricants se sont mitonné des monture "propriétaire" qu'eux seuls utilisaient alors que la Pentax K à été utilisée par tous ceux qui ne voulaient (et ne pouvaient) se permettre de développer un standard propre.
Moralité, tu as l'embarras du choix. Idéalement, en notre période d'abondance (il y a des ch...es d'objos sur les brocantes) on a tendance à aller vers les valeurs sures que constituent les grandes marques mais les marques "génériques" comme Sigma ne sont pas forcément plus mauvaises (en plus, vaut mieux un Sigma en bon état qu'un Pentax qui est tombé dans un escalier de 118 marches)
La plupart des grands fabricants se sont mitonné des monture "propriétaire" qu'eux seuls utilisaient alors que la Pentax K à été utilisée par tous ceux qui ne voulaient (et ne pouvaient) se permettre de développer un standard propre.
Moralité, tu as l'embarras du choix. Idéalement, en notre période d'abondance (il y a des ch...es d'objos sur les brocantes) on a tendance à aller vers les valeurs sures que constituent les grandes marques mais les marques "génériques" comme Sigma ne sont pas forcément plus mauvaises (en plus, vaut mieux un Sigma en bon état qu'un Pentax qui est tombé dans un escalier de 118 marches)
-
- Super Gourou
On s'y perd un peu avec les nombreux modèles Ricoh des années 80
Ces appareils se sont bien vendus car moins chers neufs que leur équivalent technique chez Pentax!
Le KR10 super a un mode semi-auto bien fait et auto sans mémo....mais comme les Pentax de cette période (sinon, il faut s'intéresser au XR7). Son principal défaut (comme le XR7) et son affichage en cristaux liquides, peu gourmand en énergie, mais peu visible si l'éclairage est faible. Par ailleurs il ne fonctionne pas sans piles car tout est électronique, obtu et retardateur. Pas de test de PdeC.

Ces appareils se sont bien vendus car moins chers neufs que leur équivalent technique chez Pentax!
Le KR10 super a un mode semi-auto bien fait et auto sans mémo....mais comme les Pentax de cette période (sinon, il faut s'intéresser au XR7). Son principal défaut (comme le XR7) et son affichage en cristaux liquides, peu gourmand en énergie, mais peu visible si l'éclairage est faible. Par ailleurs il ne fonctionne pas sans piles car tout est électronique, obtu et retardateur. Pas de test de PdeC.
- phildu24
et jamais de Magenta ... ???eric.c a écrit : Je dois virer pervers, en ce moment, je n'utilise que du chiant

- eric.c
- ramuntxo
- Super Gourou
si tu veux j'ai un excellent 50mm 1.7 pentax pour 50 euros frais de port inclus...owllife a écrit :Oh et d'ailleurs, pourriez vous me conseiller en matière d'objectif? Sans vouloir poser trop de questions non plus...

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...
- BBoris50
- Super Gourou
ben voyons..... 

- ramuntxo
- Super Gourou
-
Ok ! ça me fait déjà pas mal d'info!
Je vous remercie!!
Je vous remercie!!