Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
GipsyEyes
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 janvier 2011 10:11
Localisation : Lorient

Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par GipsyEyes »

Bonsoir à tous.

D'abord, désolé si la question que je m'apprête à poser l'a déjà été. Je ne suis pas super copain avec la recherche de votre forum, je l'avoue... Je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant les différents articles (ma foi fort intéressant) de votre site.

Ensuite, désolé si la question que je m'apprête à poser est stupide. Je risque d'en poser plein des comme ça.


Alors voilà : L'objo confié par mon père n'a plus de cache. C'est comme moi un grand étourdi et il l'a oublié quelque part il y a 10 ans. J'ai bien une sacoche dans laquelle je range mon matos pour le protéger et un vieux filtre UV est mis au bout du zoom pour éviter de casser une lentille.

Le souci, c'est que du coup ça a tendance à s'encrasser facilement tout ça... Pour le moment je nettoie le verre avec l'intérieur de mon tee shirt, un mouchoir, ou voire mes doigts si je suis en blouson et que je n'ai rien sous la main (terrible hein?)

Est-ce dangereux pour l'objectif. Est-ce que je risque de le rayer avec un tissu lamba type tee shirt, le mouchoir suffit il, ou est-ce que je dois me dégoter les petits chiffons à lunettes?

Merci si vous prenez le temps de répondre à un noob des prairies.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Gabou »

Déjà tu peux racheter un bouchon de la bonne taille sur internet. Ensuite il vaut mieux en effet salir/nettoyer un filtre UV et laisser la lentille frontale tranquille derrière.
Cependant nettoyer avec le tee-shirt ou les doigts n'est pas du tout recommandable (tu réussis à nettoyer avec tes doigts sans laisser de trace d'ailleurs ?! :lol: )
Un chiffon à lunettes passé doucement sera effectivement pas trop mal pour un nettoyage de temps en temps, mais pas trop souvent ! :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Gekos »

Bonsoir, pour ma part j'utilise un "stylo" Lenspen.

- Tu as d'un côté un brosse qui va permettre de virer les poussières principales.

- Pour ensuite utiliser, de l'autre côté du lenspen, un petit tampon qui dégraisse et nettoie...

Normalement dans cet ordre de nettoyage tu ne risques rien.


Mais que ça ne t'empêche pas pour autant de te trouver vite fait un bouchon d'objectif :!:
GipsyEyes
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 janvier 2011 10:11
Localisation : Lorient

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par GipsyEyes »

Gabou a écrit :tu réussis à nettoyer avec tes doigts sans laisser de trace d'ailleurs ?!
Ca dépend de ce que j'ai pris au goûter :D

well, merci c'est bien qu'est ce que je pensais.

Edit : voui, j'vais prendre un bouchon m'sieur.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par freddy.lombard »

GipsyEyes a écrit :Pour le moment je nettoie le verre avec l'intérieur de mon tee shirt, un mouchoir, ou voire mes doigts si je suis en blouson et que je n'ai rien sous la main (terrible hein?)
:shock: :arrow:
Le mieux est :
1/ De le faire nettoyer par un pro
2/ De ne plus DU TOUT y toucher
Au pire tu peux mettre un filtre pour protéger, mais ne pas le laisser à demeure car ça augmente le risque de champignons et autres moisissures dans l'optique car l'objectif ne respire plus.
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par FanFan »

freddy.lombard a écrit : Au pire tu peux mettre un filtre pour protéger, mais ne pas le laisser à demeure car ça augmente le risque de champignons et autres moisissures dans l'optique car l'objectif ne respire plus.
ha bon :shock: !!! je fonce le retirer! merci pour l'info, tu as surement sauvé mon objectif :wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Gabou »

Je n'avais encore jamais entendu ça, d'accord il faut qu'un objectif respire mais après si l'objo n'est pas gardé dans une pièce "à vivre" avec de bonnes conditions d'humidité et régulièrement aérée reste le facteur essentiel. Filtre ou pas filtres si l'objo est dans une cave les champignons ont plus de chances de se développer ^^
GipsyEyes
Messages : 9
Enregistré le : mardi 04 janvier 2011 10:11
Localisation : Lorient

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par GipsyEyes »

Je précise que l'appareil je le garde dans mon studio hein, pas sur le rebord de la fenêtre :)

Merci pour vos retours ceci dit.
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par FanFan »

autant le retirer, en plus j'ai un cache, et qu'en le boitier est rangé le filtre n'a pas grande utilité! ne prenons pas de risque!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7419
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Mael »

Zeiss fabrique un petit kit sympa avec un liquide compatible avec les traitements anti reflets, un chiffon spécial et quelques lingettes "pre-moistened" avec le sus-dit produit.

Sinon je conseille ça, plus de problèmes ensuite.

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par freddy.lombard »

@Mael :lol: J'allais justement rappeler qu'il existe également le kärcher ou le tamponjex :mrgreen:
Plus sérieusement, la conservation des optiques avec un taux d'hygrométrie le plus faible possible est la garantie de leur pérennité.
N'ayant aucun action chez eux, je peux recommander le silicagel utilisé par les photographes du CNRS en milieu tropical
http://www.nord-humidite.com/pages/vent ... ilice.html
La formule la moins chère est l'achat d'un kilo de granules "régénérables" à répartir dans des petits sachets que l'on peut confectionner avec de vieux bas ou de la tulle.
Quant au nettoyage par un professionnel sérieux, c'est une recommandation des constructeurs d'optiques. La protection simple ou multicouches, même si elle a été grandement améliorée depuis 50 ans, reste néanmoins fragile, et sa dégradation a des répercussions sur l'image photographiée.
Colonel Sanders
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 15 janvier 2011 20:54
Localisation : Troyes

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Colonel Sanders »

freddy.lombard a écrit : 1/ De le faire nettoyer par un pro
2/ De ne plus DU TOUT y toucher
Absolument pas besoin d'un pro pour nettoyer ses lentilles, elles ne sont pas en sucre non plus, perso j'utilise un chiffon microfibre acheté quasi rien en grande surface. Mes optiques sont impeccable (aussi bien mes FD exepté le 50 qu'il faudra que je désosse et mes optiques EF comme le 17-55 et sa frontale immense pour un trans).
Si les objectifs étaient si fragiles que ça on le saurait, et ce serait bien malheureux d'ailleurs.
Je les nettoie régulièrement avec cette méthode et je n'ai jamais eu de soucis, les miroirs de mon A1 et EF y sont passé aussi et c'est tout propre.
Avatar du membre
papyrazzi
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:32
Localisation : Belgique - BBT-W

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par papyrazzi »

Normalement, rien qu'un pinceau type lenspen et poire pour souffler la poussière.

Parfois l'usage léger d'un fin torchon micro-fibres très doux fin et souple peut s'avérer nécessaire.
- Le choisir "à bouclettes" comme le tissus éponge, pas un autre. Les bouclettes retiendront et enfermeront les particules
   dures éventuelles laissées par le pinceau et la soufflette et protégeront ainsi l'objectif d'une éventuelle griffure (je n'ai pu
   trouver les miens qu'en grande surface).
- Les micro-fibres à poils coupés laissent des particules de poils sur l'objectif et
- les lisses peuvent, tout aussi sûrement qu'un T-shirt ou un mouchoir, laisser une particule dure entre l'objectif et le tissus
   (contrairement au tissus éponge). Et, dans un tel cas, griffe assurée !

Si l'objectif est "gras", humecter légèrement le micro-fibres avec de l'alcool isopropyllique (vendu en pharmacie).
Nettoyer la lentille sans frotter comme une brute et essuyer immédiatement avant que l'alcool se soit évaporé (sinon il laisse des traces irisées disgracieuses, quoique sans influence sur la photo).

Je n'utilise pas le tampon du lenspen qui laisse des marques de carbone sur l'objectif (passez-le sur votre ongle, vous comprendrez). Ce carbone est destiné à absorber la graisse qui peut entacher un objectif (traces de doigts, embrun,... par exemple).
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par freddy.lombard »

papyrazzi a écrit :Parfois l'usage léger d'un fin torchon micro-fibres très doux fin et souple peut s'avérer nécessaire.
- Le choisir "à bouclettes" comme le tissus éponge, pas un autre.
Ca au moins c'est précis et utile :shock:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par bbjm »

Je suis d'accord qu'il faut arreter avec les idées recues.
On dit que les produits à lunettes sont mauvais pour les traitements :?
Sauf que j'ai nettoyé des objectifs Nikon pendant plus de 20 ans avec du Pshitt à lunette et les objectifs sont encore nickel.
Pour les microfibres, j'utilise les chiffons à lunettes (tissé non bouclé) ca marche trés bien, a condition de passer le pinceau avant biensur et objectif retourné.
Je viens de trouve sur la baie, un Pshitt de marque Nikon, ressemblant au produit pour lunette qui me parait mieux. Le chiffon semble mieux glisser après et la lentille est vite sèche et nickel.
Perso je dépoussière les objectif chaque fois avant de les utiliser et les nettoie environ tous les deux ou trois mois, si je devais voir un pro pour ca à chaque fois :shock: Il fera la meme chose en plus :twisted: Voir moins bien :twisted: :twisted:
Voila pour mon expérience, après vous faites comme vous voulez, mais je trouve qu'il y a beaucoup de légendes qui courent là dessus.
Avatar du membre
papyrazzi
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:32
Localisation : Belgique - BBT-W

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par papyrazzi »

freddy.lombard a écrit :
papyrazzi a écrit :Parfois l'usage léger d'un fin torchon micro-fibres très doux fin et souple peut s'avérer nécessaire.
- Le choisir "à bouclettes" comme le tissus éponge, pas un autre.
Ca au moins c'est précis et utile :shock:
Mais, surtout, cela fonctionne réellement bien !
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par ibraz »

La meilleure façon de ne pas abimer un objo en le nettoyant reste quand même de le salir le moins possible.

Un bon nettoyage, puis, en faisant un peu gaffe au début, on arrive à ne plus mettre ses doigts sur les lentilles, ça se fait instinctivement.
Reste quelques petites poussières qui vont et viennent avec le vent, mais ça c'est pas grave.

Le 50/1.4 que j'ai en permanence sur un boitier dans mon sac à dos fait en moyenne trois films par mois, est propre, et pourtant, le dernier nettoyage (lenspen) a été fait en septembre :)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Nettoyer sans risques les lentilles d'un objectif

Message par Habib »

La meilleure façon de ne pas abimer un objo en le nettoyant reste quand même de le salir le moins possible.
ou ne pas s en servir
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »