Je cherchais un appareil de petite taille, joli, avec un bon objectif.
Je me suis donc tourné vers un folding 24x36. Il s'agit de mon premier télémétrique.
J'ai acheté cet appareil chez un vendeur spécialisé dans les kodak retina, il est donc révisé.
Comme vous le savez peut-être, il s'agit là du dernier modèle retina folding. L'objectif, un 50mm Schneider-Kreuznach Xenon 50mm f/2 comporte 6 lentilles traitées. Il est possible de changer la partie avant de l'objectif pour obtenir une focale de 35 ou 80mm. Comme la partie arrière reste commune, ces objectifs ne sont pas très lumineux (80mm f/4, 35mm f/4 ou f/5.6). Néanmoins, ça reste sympa d'avoir la possibilité d'élargir le champ.
Le viseur me semble plutôt grand (mais je n'ai pas de point de comparaison) et il comporte les cadres pour les objectifs supplémentaires (voir photo).
La mesure de lumière (non couplée) fonctionne toujours et est cohérente avec mon reflex numérique. On lit une valeur d'IL sur la cellule puis on la reporte sur le bas de l'objectif. Ensuite on fait tourner une bague pour choisir le couple vitesse-ouverture désiré.
Le levier d'armement en bas est un peu déroutant mais on s'y fait. Il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts du coté de la porte.
L'obturateur est un synchro compur allant de la seconde au 1/500s + pause B.
La construction est vraiment très belle. J'aime bien les inscriptions Retina IIIC sur le dessus et Kodak Retina Camera au dos. L'appareil était fabriqué en Allemagne à l'usine Nagel entre 1957 et 1960.
Voici les photos de la bête :







Voila voila !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un film dedans et je suis en examen donc ça ne sera pas pour tout de suite. Mais je posterai des photos quand j'aurai eu le temps d'en faire.
+++
Nicolas