Bonsoir,
Me remettant à l'argentique, je ressors mes appareils.
Parmi ceux-ci voici revenir au jour un petit Mamiya 135 à télémètre discret.
Il semble qu'il y ait un décalage entre la bague de mise au point et le télémètre. A un mètre, cela semble correspondre, mais à partir de 2 mètres il y a une certaine dérive. Quand je mets au point sur un objet lointain, la bague des distances n'est pas encore sur l'infini et le reste des distances inférieures à un peu le même problème. Premièrement, je pense que la bague de l'objectif n'a pas dérivé (?), à moins que la gravure ne soit fausse - J'attends la fin de l'essai pour observer sur film -
Deuxièmement, y a-t-il un moyen de régler le télémètre?
Merci,
PPH.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réglage télémètre Mamiya 135
- Pinkpanthart
- Gourou
- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Réglage télémètre Mamiya 135
Bonsoir,
j'ajoute ce message; un test de prise de vue démontre que dans l'ensemble les images faites en réglant la mise au point en jugeant de la distance sont plus nettes. celles au télémètre sont bien à courte distance mais en s'éloignant elles sont floues et les premiers plans apparaissent plus nets.
C'est dommage, je m'aperçois en même temps par ce test que l'objectif a un potentiel, d'anciennes prises de vue m'avaient donné une autre impression. Pour un petit appareil de ce type, là où c'est net, c'est net.
PPH
j'ajoute ce message; un test de prise de vue démontre que dans l'ensemble les images faites en réglant la mise au point en jugeant de la distance sont plus nettes. celles au télémètre sont bien à courte distance mais en s'éloignant elles sont floues et les premiers plans apparaissent plus nets.
C'est dommage, je m'aperçois en même temps par ce test que l'objectif a un potentiel, d'anciennes prises de vue m'avaient donné une autre impression. Pour un petit appareil de ce type, là où c'est net, c'est net.
PPH
- panda589
- Super Gourou

- Pinkpanthart
- Gourou
Bonsoir,
merci pour le télémètre additionnel, c'est un superbe accessoire que je ne connaissais pas, pratique pour les appareil ancien sans système de mise au point assisté.
Le pif, c'est un peu ce que j'ai fait pour mes essais, mais je viens de découvrir que mon objectif avait une certaine "qualité" optique, je ne l'avais pas vraiment vu avant faute de bonne MAP.
En fait, dès que j'ai posté mon dernier message j'ai décidé de démonter.
Tâtonnements... dépose d'une bague vissante frontale au diamètre du filtre, dépose de la cellule, puis 3 vis, dépose de la bague de MAP. Je découvre enfin une pièce en arc de cercle qui bouge avec la rampe hélicoïdale.
C'est cette pièce qui commande le télémètre, il y a 3 vis mais les actionner ne semble rien changer, on dirait juste 3 vis de serrage, je m'attendais à trouver des vis d'ajustement du mouvement entre la rampe hélicoïdale et cette rampe vers le télémètre. Apparemment, il ne manque pas grand chose, peut-être avec un ajustement prudent à la pince...
PPH.
merci pour le télémètre additionnel, c'est un superbe accessoire que je ne connaissais pas, pratique pour les appareil ancien sans système de mise au point assisté.
Le pif, c'est un peu ce que j'ai fait pour mes essais, mais je viens de découvrir que mon objectif avait une certaine "qualité" optique, je ne l'avais pas vraiment vu avant faute de bonne MAP.
En fait, dès que j'ai posté mon dernier message j'ai décidé de démonter.
Tâtonnements... dépose d'une bague vissante frontale au diamètre du filtre, dépose de la cellule, puis 3 vis, dépose de la bague de MAP. Je découvre enfin une pièce en arc de cercle qui bouge avec la rampe hélicoïdale.
C'est cette pièce qui commande le télémètre, il y a 3 vis mais les actionner ne semble rien changer, on dirait juste 3 vis de serrage, je m'attendais à trouver des vis d'ajustement du mouvement entre la rampe hélicoïdale et cette rampe vers le télémètre. Apparemment, il ne manque pas grand chose, peut-être avec un ajustement prudent à la pince...
PPH.
- Pinkpanthart
- Gourou
Bonsoir, c'est encore moi. J'ai fait une tentative de déformation mécanique mais je n'ai pas atteint le but espéré et insister me parait risqué. en attendant de retourner à l'intérieur j'ai trouvé une solution de dépannage. J'ai visualisé le décalage qui existe, et je règle la MAP en décalant ( vers la gauche dans mon cas ) en conséquence.
PPH.
PPH.