Après avoir acheté il y a peu un A1 de 1979 j'ai été atteint par cette maladie incurable qui touche la plupart des gens ici, du coup j'ai écumé un site de vente aux enchères très connu afin d'y trouver de bonnes affaires sur de vieux modèles.
Et pas plus tard que dimanche la chance fut avec moi, une vente pour un Canon EF (lancé en 1973) à un prix limite donné compte tenu de l'état cosmétique et fonctionnel du boitier.
Et ce matin voila le livreur qui m'amène le saint graal.

Il est ici équipé d'un 35 f/2 SSC, j'ai également le 50 f/1.4 SSC, et un 135 f/2.5 SC (lentille au thorium, miam), tous de l'ancienne génération de FD, les new FD faisant la part belle au ploycarbonate en lieu et place du métal bien lourd.
Le Canon EF était bizarrement placé sur le marché lors de sa sortie, avec une construction quasi identique à celle du mythique F1 c'est un vrai tank, même mon A1 que je trouvait solide fait presque jouet à côté.
Ses particularités se trouvaient dans le fait qu'il était équipé d'une cellule silicium (plus fiable et précise), d'un obturateur métal à déplacement vertical, d'une synchro flash à 1/125s et d'une plage de sensibilité de 12 à 3200 ASA. Sans oublier un pilotage hybride des vitesse avec une gestion mécanique de 1/1000 à 2s et électronique sur les suivantes jusqu'à 30sec, il est donc utilisable sans piles.
En bref sur certains points il faisait mieux que le F1 premier du nom, mais il ne disposait toutefois pas des viseurs interchangeables, pas de compatibilité moteur non plus.
En bref un superbe boîter dans la lignée du F1, je ne regrette pas mon acquisition, et en plus de faire des photos il peu servir d'arme d'auto-défense une fois attaché à une sangle sans avoir peur d'abîmer la peinture