Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

map canonet 17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé

map canonet 17

Message par garcia »

Bonjour à tous, j'ai depuis peu un canonet 17 ql III, c'est mon premier télémétrique. Il est en parfait état, tout va bien. Mais je trouve que la mise au point est assez difficile à faire, le cadre est petit, il faut vraiment être délicat avec la manette et il faut avoir de bon yeux pour une mise au point correcte à pleine ouverture.

Es ce un problème lié à mon canonet ou pour vous aussi, la map est bien plus difficile à faire que pour un reflex classique ???

En basse lumière, l'aiguille de l'ouverture n'est plus très visible...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: map canonet 17

Message par geant vert »

tu veux dire que la bague est dure ?

ou plutôt q'à pleine ouverture la MAP est ratée ? si c'est ça, peut etre le télémètre qui es décalé. regarde à l'infini si tu arrives à faire coincider les images du télémètre (sur une antenne TV au loin par exemple)
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Non, j'ai du mal m'exprimer, j'arrive tout à fait à faire la mise au point, la bague fonctionne correctement mais je trouve que faire cette mise au point de manière précise est plutôt difficile, la course de la bague de map est courte, je dis juste que je trouve que faire une mise au point parfaite à pleine ouverture (pdc au mini) est beaucoup plus difficile qu'avec un reflex classique (télémètre à coïncidence dans le rond au milieu)...

je voulais savoir si d'autres sont du même avis que moi, dans le cas contraire mon canonet aurait un problème...

Par exemple, je met pas mal de temps pour ajuster la mise au point, pour que le sujet soit parfaitement net. Bien plus de temps qu'avec mon canon AV1...
Modifié en dernier par garcia le lundi 24 janvier 2011 22:12, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est pour cette raison que je n'aime pas les télémétriques.............une MAP délicate à pleine ouverture.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

De toute manière la map se fait toujours à pleine ouverture.

Mais il arrive que la photo soit raté quand la lumière était basse, en fait à pleine ouverture quand la profondeur de champ est très limité, et que ma mise au point est légèrement mal faite, la photo est raté...

J'ai fait des test pour évaluer le télémètre, il semble bon, je ne pense pas que le problème vienne de se coté la, puis je m'en rend bien compte tout seul, je met un moment avant d'arriver à faire coïncider parfaitement les deux images dans le viseur. C'est surement moi qui n'a pas encore l'habitude mais je suis un peu surpris de ne pas voir d'autres témoignages qui vont dans mon sens.

En fait c'est surtout dans le feu de l'action, quand je veux prendre des photos rapidement (que le sujet s'impatiente) que ma mise au point est moyenne...

Un autre inconvénient du canonet, c'est que la map minimale est à 80cm, avec sa focale de 40mm, on peut être vite limité dans le cadrage, notemment pour le portrait.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Entre nous, ce problème d'imprécision de MAP c'est surtout quelque chose que l'on rencontre sur les boitier dont la base télémétrique est courte et/ou le grossissement du viseur faible.

Sur un Kiev/Contax/Nikon télémétrique, la mise au point est ultra précise.
Sur les Leica que j'ai eu le temps d'essayer assez longtemps (M6 et M2) c'est un peu moins "tranchant", mais ça marche très fort aussi.

Leica avait un truc sympa sur ses vissants pour augmenter le contraste du patch, une espèce de petit filtre orange. Peut être qu'en mettant une gélatine orange au centre du viseur du canonet tu récupèreras un peu de contraste?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est surtout ça le problème, si du moins tous les Canonet sont comme le mien : le patch du télémètre n'est peut-être pas suffisamment contrasté, d'où (aussi) les difficultés, ou plutôt la lenteur, pour faire la mise au point.

(Pas bête, au passage, l'idée d'apposer une gélatine orangée : il faudrait que je trouve un moyen de tester ça. :wink: )
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

ok, oui en fait ce que tu veux dire c'est que le carré jaune central ne se distingue pas assez bien de l'image du viseur?. Si c'est ça je suis totalement daccord.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est bien ça que je veux dire. Or ça joue beaucoup sur la facilité de la mise au point.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

complètement d'accord, s'il y a une technique efficace je suis preneur. Je suis un peu soulager de voir que ce n'est pas mon canonet qui déraille mais que c'est un "problème" de conception.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

peut être, qu'un petit morceau de filtre bleu placé devant le viseur, ferait ressortir par contraste avec le jaune, il réduirais par contre la luminosité dans le viseur.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Aujourd'hui j'ai mi en application mon idée d'hier, un morceau de filtre de couleur devant le viseur pour augmenter le contraste entre le jaune et le fond. J'ai cherché dans mes filtres et le mieux que j'ai trouver est un filtre violet. Personnellement je trouve que le contraste est beaucoup augmenté, que ça change tout, je conseille cette modification à tout les détenteur du canonet. Je n'avais pas de filtre bleu, je n'ai pas pu faire de test de map avec ceux la, peut être que certains pourront. Le changement est radical pour moi, en plus, cette modification ne demande aucun démontage, c'est totalement réversible, le morceau de filtre est simplement glissé devant la vitre du viseur.

Le seul inconvénient c'est que le viseur n'est plus aussi lumineux qu'avant (ça reste tout à fait convenable) et que la vie devient rose :) . Mais même en basse lumière la map est plus facile qu'avant.

Voici ma modification : Image

Image

On découpe un morceau légèrement plus grand que la fenêtre
Image
On se débrouille pour que le morceau entre entre le métal et la fenêtre, c'est assez facile, sinon réduire la taille du filtre.
Image

Cordialement Flo
Modifié en dernier par garcia le mardi 25 janvier 2011 14:10, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Beaucoup plus simple, et qui ne diminue pas la luminosité globale du viseur : un point de marqueur (2x3mm) au centre de la vitre avant. J'utilise pour cela un marqueur noir qui vire sur le violet (un feutre pour écrire sur les transparents).
Très simple, très rapide, et réversible : il suffit d'un petit coup d'alcool à 90° pour virer le point.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

ok, bonne idée mais attention à utiliser un marqueur qui part à l'alcool ! et qui vire violet aussi ! Mieux vaut faire quelques tests avant

L'avantage de mon filtre que n'a pas le marqueur c'est que la cadre et l'échelle des ouvertures sont aussi beaucoup mieux visibles qu'avant.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

même avec un feutre noir qui ne décolore pas, c'est pas un soucis. En fait, avant de passer au feutre, je collais un petit bout de scotch d'électricien noir.
Les yashica electro prennent la solution du filtre général. Chez eux, on voit la vie en bleu.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je dois dire que je tenterais bien le coup du filtre multigrade malgré tout.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Oui, le bleu est à mon avis plus adapté, par contraste avec le jaune. Mais je n'en avais pas...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »