Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif agrandisseur M39/Canon P

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Objectif agrandisseur M39/Canon P

Message par Habib »

vu que j ai un boitier prenant le M39, je me demandais si certains d entre vous avaient deja essayé cette combinaison.

evidemment on perd la mise au point, mais qu en est il du resultat. d un point de vue optique le comportement de l objectif est il le meme qu avec un objo "normal"?

vu que je travaille beaucoup a l hyperfocale c est une piste que jaimerais bien explorer, mais etant novice dans le monde du telemetrique je fais peut etre fausse route (cerclede confusion, etc?)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif agrandisseur M39/Canon P

Message par Habib »

personne n a testé ca?
tsss.... j y crois pas :lol:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

on en a parlé il y a peu ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30261
:wink:

apparemment ça se fait bien, malgré l'absence de traitement multi couche
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j avais vu ce filmais dans mon cas ca serait l inverse. :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le plus simple ... c'est d'essayer 8) Pas de problème de couverture ou autre, surtout de tirage optique.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Logiquement, les optiques d'agrandisseurs devraient faire de très bons objectifs macro / proxi, puisqu'étudiées pour donner le meilleur d'elles mêmes à moins d'un mètre du sujet. L'ensemble des points de l'espace nets correspondant à une mise au point devrait s'approcher d'un plan, également. (Mais ça on s'en balance un peu a priori.)

Ça ne veux pas dire qu'il s'agisse de cul de bouteilles à d'autres distances, je dirais qu'il faut essayer. Le tout étant de trouver une distance objectif-boîtier correspondant à une mise au point souhaitée.

Ça me donne bien envie de monter une optique d'agrandisseur sur un soufflet que je n'ai pas pour tâter de la macro, moi...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

aulmandin a écrit :Logiquement, les optiques d'agrandisseurs devraient faire de très bons objectifs macro / proxi, puisqu'étudiées pour donner le meilleur d'elles mêmes à moins d'un mètre du sujet.
ouais c est ce que je me disais aussi, du coup faut oublier les hyperfocales, etc...
aulmandin a écrit :Le tout étant de trouver une distance objectif-boîtier correspondant à une mise au point souhaitée.
c est justement ca le point epineux, comment savoir ou on fait la mise au point, sinon ca risque d occasionner pas mal de gachis de films, ce que je souhaiterais eviter

je trouve peu d infos sur le net :? , pourtant y a moyen de bien se marrer je pense
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Tu peux calibrer la distance qu'il te faut avec un dépoli, ça se fabrique sans problème avec un boitier de CD vide et du papier de verre fin.

Reste à projeter une image sur ton dépoli (le côté poncé côté objectif) à l'aide de l'optique, pour y voir quelque chose il faut que la pièce soit sombre et l'objet visé lumineux. (Pour les courtes distances, une lampe de chevet fait l'affaire, sinon viser par la fenêtre en éteignant chez soit.) : tu regarde ce qui te conviens et tu note la distance. Après faut calibrer ça au pifomètre au fur et à mesure. Si tu veux vraiment être précis, l'idéal c'est de monter l'optique sur ton appareil et de caler le dépoli là ou arrive le film en temps normal.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

vu que c est pas relie a la came du telemetre est ce que en se rapprochant/s eloignant on peut voir dans le viseur quand la mise au point est correcte?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Non, le télémètre si il bouge, donnera à coup sûr des informations erronées.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

aulmandin a écrit :Non, le télémètre si il bouge, donnera à coup sûr des informations erronées.
c est bon a savoir ca
je vais tester avec le depoli mais ca va etre fastidieux

du coup, vu que je peux pas ajuster la mise au point, j aurai forcement qu un seul plan net quelque soit la distance visee, lequel plan deviendra plus important en fermant le diaph???
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Oui c'est ça, exactement comme une optique normale, si ce n'est qu'il faudra deviner où la mise au point est faite. Plus l'optique sera fermée, et plus la distance à laquelle la mise au point est faite sera grande, et moins une erreur de mise au point sera perceptible.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

alors, glanés par ci par la et les propos tenus ici, j en conclue que le mieux est

- d utiliser un soufflet
- ou alors des bagues allonges
- voire de retourner l objectif

donc a priori ca risque d etre difficilement realisable vu que j ai pas ces accessoires

la nuit porte conseil, je reprends ca demain :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »