Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

prix raisonnables Fed-2, Kiev-4a Zorki-3M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
julienbdt
Débutant
Débutant

prix raisonnables Fed-2, Kiev-4a Zorki-3M

Message par julienbdt »

Bonjour,
Je suis en train de me demander si je n'ai pas attrapé la collectionnite aiguë des appareils télémétriques russes.
Après l'acquisition d'un zorki 1 , je commence déjà à regarder du côté du FED2, Kiev 4a et Zorki 3M ! Bref tout cela n'est pas très bon pour mon portefeuille. Alors justement ces appareils peuvent se trouver plus ou moins facilement sur la baie mais jusqu'à quel prix est-il raisonnable de succomber pour chacun ?
Le zorki 1 (qui est un d ou e) m'a coûté 45€, mais le Kiev 4a (d'avant 1960) ou le Zorki 3M sont plus chers.

Merci par avance.
julienbdt
Débutant
Débutant

Re: prix raisonnables Fed-2, Kiev-4a Zorki-3M

Message par julienbdt »

Mon post ne semble avoir inspiré personne.
Entre temps j'ai acquis un Fed2 d et un zorki 6 pour pas trop cher. Reste à voir leur état quand ils arriveront.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Tous ces appareils russes ayant été fabriqués en masse, ne sont pas très chers.
J'en ai acquis un bon nombre, c'est intéressant de rechercher les variantes.
Le livre de Jean-Loup Princelle est indispensable pour s'en sortir.
seuls les FED d'avant guerre sont rares.

Il faut éviter les Zorki récents reprenant des gravures anciennes, sans valeur.

Pour l'utilisation, il faut privilégier les objectifs traités, mais ils font tous de bonnes photos.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

ici à Sofia le marché aux puces de tous les jours est plein de ces russeries; j'en ai acheté une dizaine (Fed, Zorki, Zenit, Kiev) mais bon faut faire attention de ne pas se faire arnaquer. J'ai appris à les marchander mais souvent les vendeurs ne veulent pas céder pensant avoir des boitiers en or massif ! :lol:
julienbdt
Débutant
Débutant

Message par julienbdt »

A quels prix les trouve-t-on à Sofia ?
J'ai acheté le FED 10€ (mais à mon avis il est en mauvais état) et le Zorki 6 à 23€. Ce qui est cher, ce sont les frais de port (20 €).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

si je fais la moyenne sur tous les boitiers je trouve 31€ mais au moins là je n'ai pas de frais de port et je peux ausculter ce que j'achète (car les fdp de France ou d'ailleurs j'en bave !) :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les vendeurs russes (ukrainiens principalement) se rattrapent sur le port, qui est assez faible chez eux : quelques euros pour un colis sans suivi, en fait envoyé comme une lettre, qui est donc repris comme une lettre en France et qu'on va forcément chercher au bureau de poste car le facteur lettre n'est pas équipé pour les colis (vélo).

Mais je trouve que le prix sur ebay restent raisonnables, a mon avis les stocks de Zorki et autres Fed doivent être assez monstrueux :lol:
julienbdt
Débutant
Débutant

Message par julienbdt »

31€ en moyenne c'est pas mal surtout s'ils sont en bon état.
Par rapport au frais de port, je me posais justement la question de la raison pour laquelle c'était aussi cher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Car ebay ne facture que sur le prix de vente, pas le port...
julienbdt
Débutant
Débutant

Message par julienbdt »

Ah oui, je n'y avais pas pensé
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les prix seront plus importants pour des séries moins courantes (Zorki 3M, Zorki 3 des premières séries (à partir de 1951) avec plus grand viseur, N° de série commencant par 00XXX , les Fed-Zorki, etc etc.
julienbdt
Débutant
Débutant

Message par julienbdt »

Le Zorki 3M est très séduisant :lol: . En très bon état avec un Jupiter 8, combien est-il raisonnable de dépenser ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Très séduisant quand il est :

-bien fabriqué
-bien assemblé
-en état de marche

Parmis les 5 zorki 3M que j'ai possédé :

-3 avaient un défaut de fonderie du corps de l'obturateur, le couloir où passe le film n'était même pas plan, impossible d'avoir un registre optique correct
-2 avaient une vulcaniste trop épaisse empêchant de monter correctement la bague porte objectif et de régler le registre optique, obligé d'enlever la vulcanite, et de refraiser le corps du boitier
-4 avaient des rideaux morts.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je n'en ai eu qu'un (que j'ai toujours) je ne m'en pleins pas du tout.

Il avait les vitesses lentes HS, réparé par le Môssieur qui a posté juste au dessus de moi 8) (quoi que, je suis sûr qu'il a des défauts que Maël a vu et moi pas :D)
julienbdt
Débutant
Débutant

Message par julienbdt »

Mael a écrit :Très séduisant quand il est :

-bien fabriqué
-bien assemblé
-en état de marche

-3 avaient un défaut de fonderie du corps de l'obturateur, le couloir où passe le film n'était même pas plan, impossible d'avoir un registre optique correct
-2 avaient une vulcaniste trop épaisse empêchant de monter correctement la bague porte objectif et de régler le registre optique, obligé d'enlever la vulcanite, et de refraiser le corps du boitier
Eh ben ! Me voilà refroidi car investir une centaine d'euro dans un appareil qui présente tous ces défauts est déjà moins intéressant.

Est-ce le cas de de la plupart des Zorki, Fed et Kiev ? Autant le savoir avant de craquer. :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

julienbdt a écrit :
Mael a écrit :Très séduisant quand il est :

-bien fabriqué
-bien assemblé
-en état de marche

Eh ben ! Me voilà refroidi car investir une centaine d'euro dans un appareil qui présente tous ces défauts est déjà moins intéressant.

Est-ce le cas de de la plupart des Zorki, Fed et Kiev ? Autant le savoir avant de craquer. :wink:
Je nuancerai énormément les propos de Mael. Il ne faut pas oublier qu'il était réparateur. Aussi forcément tous les appareils arrivant chez lui avaient un problème. Combien de zorki, de fed, de kiev etc fonctionnent correctement ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En même temps Maël parle de Zorki 3M qu'il a eu en sa possession, pas ceux qui sont passés entre ces mains pour réparation, si ?! A mon avis c'est des appareils qu'il a acheté comme vous et moi pourrions en acheter en provenance d'ex-URSS.

En même temps si on ne s'appelle pas Maël on peut très bien avoir un appareil qui a un défaut de fonderie du corps de l'obtu ou une vulcanite trop épaisse et jamais s'en rendre compte ! :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gabou a écrit :En même temps Maël parle de Zorki 3M qu'il a eu en sa possession, pas ceux qui sont passés entre ces mains pour réparation, si ?! A mon avis c'est des appareils qu'il a acheté comme vous et moi pourrions en acheter en provenance d'ex-URSS.

En même temps si on ne s'appelle pas Maël on peut très bien avoir un appareil qui a un défaut de fonderie du corps de l'obtu ou une vulcanite trop épaisse et jamais s'en rendre compte ! :)
Un appareil qui te fait que des photos flous, tu t'en rends compte vite non ?
Effectivement, Mael parle de ceux qu'il a possédé. Mais maintenant, combien ici même sont heureux de leur zorki 4, voir 4k ? Idem pour les kiev 88, qui sont censés ne pas réussir à dépasser le 1/125. Mon film d"'essai a vachement bien encaissé la différence de 3 Il....et p@dh et mettalicdavid semblent content de leur boitier normalement en panne...
Je préfère parler de tendances. la qualité de fabrication d'un zorki fed.. aura tendance à être inférieure à un leica/minolta, pentax etc, mais la majorité est certainement utilisable. Il y a un risque de tomber sur une bouse, il faut le savoir. mais ce risque n'est pas de 100 %.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je voulais juste dire que l'expérience de Maël n'est pas à dénigrer trop rapidement. :wink: Ça montre juste qu'a contrario il n'y a pas non plus 100% de chances d'avoir du matos correct quand on achète soviétique. Bon nous on le sait mais c'est bien de le dire à Julien, ce que faisait Maël si je ne me trompes.

Et moi chui content de mon Zorki 4 ! :) Et c'est Maêl qui me l'a vendu ! :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

[Edit : le fil concerne les appareils 24X36 à télémètres russes produit entre 1947 et les années 90, les K88 et K60 c'est autre chose...]

Si on peut se satisfaire d'outils remplis d'approximations, un appareil russe fera très bien l'affaire.

Un appareil peut faire des photos flous, certes on s'en rends vite compte. Mais on peut se satisfaire d'un optique qui donne 30l/mm de résolution sans se poser de questions alors qu'il peut en donner le double bien calé.

Je n'ai jamais aimé l'approximation.

Personnellement, j'ai toujours fait en sorte d'avoir des outils qui soient parfaitement performants pour savoir exactement ce que j'allais faire.

Tous les objets manufacturés, dont les instruments optiques, sont régis par des lois et des principes physiques incontestables, et si on respecte ces principes on aura de bon voir excellents résultats. (registre optique, planéité du film, jeux de fonctionnement, vitesse de l'obturateur,etc...)

Un appareil russe est comme une vieille bagnole.

Soit on tombe tout, on refait tout de A à Z et on peut rouler tous les jours, soit on a un truc bancale qui roule des fois, qui donne des résultats moyens à médiocre par rapport à ce qu'il est capable de faire normalement.

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, entre les 100 appareils russes que j'ai possédé à titre personnel, en plus des 150 que j'ai réparé pour des tiers, je pense avoir un mot à dire.

Tous avaient des problèmes à des degrés divers régit par ces lois immuables :

-Un appareil russe est assemblé d'une certaine quantité d'éléments bien faits et d'une certaine quantité d'autres mal foutus.

-Plus la date de fabrication de l'appareil se rapproche de 1947, plus la quantité d'éléments bien fabriquée est grande.

-Plus l'appareil acheté d'occasion est usé, plus il y a de chances que c'était un bon exemplaire, malheureusement ceux-ci sont usés en général jusqu'à la corde.

-Plus un appareil russe présente l'aspect du neuf et plus celui-ci à de chance d'avoir un grave problème de fabrication, son propriétaire l'ayant surement jeté dans un placard quelques semaines après l'achat, dégouté (mais il y a des exceptions).

Si on a un petit budget et peu de connaissances dans la remise en état d'appareil, je pense qu'il est plus économique de se trouver un petit Leica II ou III qui a été révisé récemment pour faire des photos tranquilles.

Par contre, si on aime bricoler, alors réparer des russes peut devenir un hobby très intéressant.
Modifié en dernier par Mael le jeudi 03 février 2011 20:04, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »