Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sensibilité...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nausicaä
Expert
Expert

sensibilité...

Message par nausicaä »

pas la mienne, hein ! celle des pellicules :lol:

un autre post m'a interpellé et je viens donc poser mes questions ici, pour une sortie la météo a indiqué un temps couvert et les forumeurs ont donc conseillé une sensibilité de 400 iso aussi bien en n&b que couleur...

1er question :
la sensibilité est identique en n&b et en couleur ? car en couleur il y a du 100, 200 ou 400 iso, mais en n&b sur ma boîte il n'y a marqué que 50, 125 et 400 iso ou 100, 400 et 3200, alors c'est quoi les correspondances ?

2e:
je comprends pas le choix de 400 iso pour faire de la photo en extérieur, normalement 200 iso c'est pas largement suffisant ?
je pensais qu'une senbilité plus faible avec un bon éclairage fesait de plus belles photos qu'une trop forte sensibilité...

3e:
je me base sur mes réglages de numérique mais je ne sais pas si en argentique c'est identique...
est-ce qu'en argentique il y a le même souci de "bruit" quand on monte en sensibilité ou est-ce juste le numérique qui réagis comme ça ?

4e:
Bon en gros j'y connais rien donc tout conseil et renseignement sera le bienvenue :wink:

merci :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

1- A priori l'échelle est la même. En pratique, la différence entre du 100 et du 125 par exemple est minime.

2 et 3- Il n'y a pas de "bruit" au sens numérique du terme sur les négatifs argentiques; par contre, plus la sensibilité est élevée, plus le grain est gros (c'est une tendance, certaines pellicules chères arrivent, moyennant des technologies qui les rendent chères, à avoir un grain plus fin à sensibilité égale). Je pense aussi que le contraste est meilleur sur des pellicules moins sensibles.
Par contre, une pellicule sensible est plus "rapide", c'est à dire que pour la même photo tu auras un temps de pose moins long. C'est bien pour éviter le flou de bouger, en particulier en basse lumière et/ou longue focale.

Les pellicules 400 sont en général considérées comme un bon compromis intérieur/extérieur. Pas idéales pour photographier la mer ou la neige sous le soleil, pas idéales non plus pour une réunion intimiste en lumière tamisée, un compromis quoi. Pas mal en extérieur aussi quand le temps est grisouille.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

1. La sensibilité - ou du moins le réglage de la cellule sur une valeur ISO :125, 200, 400, etc...) - est la même en N&B et en couleurs. Certaines pellicules, surtout certaines - paqs toutes - en N&B supportent d'être "poussées", c'est-à-dire d'être exposées en leur affectant une sensibilité supérieure à celle commmunément admise : 1600 ou 32OO pour une 400 par exemple.
Tu trouveras des indications dans d'autres rubriques du forum sur ce sujet ; pense seulement, si tu "pousses"une pellicule, à en informer le labo qui va la développer, ou à en tenir compte si tu développes toi-même. Dans le cas contraire, ton film serait sous-exposé.

2. En prenant une 400 au lieu d'une 200, tu peux utiliser une vitesse plus rapide (moins de risque de bougé) ou fermer davantage ton diaphragme (plus grande profondeur de champ).

3. Je ne connais rien au numérique ; je peux juste te dire que plus une pellicule est sensible et plus tu risques d'avoir du grain (je sens déjà MMP et quelques autres froncer les sourcils en considérant que je simplifie outrageusement).

4. Bon, et bien voilà...je confirme la prescription : 2 pelloches de 400 à consommer dimanche matin.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Effectivement, les couleurssetrouvent en général en 10, 200 et 400 iso alors que les noirs et blanc se font en 125, 400 iso pour les "classique" (fp4 hp5 par exemple et 100 iso 400 iso pour les tmax. delta.
Dans la série chromogènique (qui se développent comme des couleurs on trouvera 10, 200 et 400). IL y a aussi des pellicules nominalemnt en 3200 ISO.
Pourquoi, 125 au lieu de 100? bonne question. La différence? la 125 est 1/4 plus sensible que la 100.

De la 400 en extéreiur? L'avantage de sensibilité plus haute, est qu'elle passera partout. Les zooms ont des plus petites ouvertures, le soleil peut veir à manquer, on peut utiliser des filtres.
Sauf en pelin été en pelin soleil, le 100 risque d'être juste. Quand nous partirons bientôt en corse ensemble :lol: selon le temps, 200 iso pourornt passer en couleur, mais 100 iso peuvent être justes.
Le bruit? en argentique on appelle cela le grain. POur rendre une pellicule plus sensible, on utilise des grains d'argents plus gros pour qu'ils captent plus de lumière. Les pellicules modernes ont fait de gros progrés là dessus toutefois.
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

merci :wink:

bon bah il va falloir que je me trouve rapidement des 400 iso ! :D
et aussi un calpin pour noter tout les conseils que vous me donnez la carte mémoire de mon cerveau va être un peu juste :lol:

on aura qu'à aller dans les boutiques ensemble avant notre départ en Corse comme ça tu me conseilleras, ok papouleu ? :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui, je me charge de l'intendance! :lol: :lol:
Nous sommes jeudi. Sur Paris, tu devrais trouver de la hp5 assez facilement et rapidement.
fust43
Débutant
Débutant

Message par fust43 »

et pour des photos de montagne, avec ou sans neige, quelle sensibilité choisir, 100iso?
J'aimerais faire des tests de pelloches, mais je ne trouve que des 24 ou 36 poses, ya pas un truc pour economiser du developpement ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attention en montagne, les reflets sur la neige nécessite je pense une légère surexposition (ton posemètre est trompé). Une 50 ou 100 ISO suffira largement si les conditions sont au soleil. Au delà, tu risques de devoir déclencher très rapidement et cela limitera ta marge de manoeuvre...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Chez http://www.digit-photo.com en couleur, il y a des 12 poses chez fuji... En N&B, 24 ou 36 poses...
Gourou
Gourou

Message par »

ben voilà un fil qui tombe pile quand je me pose la question.

j'ai un bon stock d'APX 100 iso (en 120) qui arrivent à péremption (quoique, elles ont au congélo...)....pourvu que le superbe soleil d'aujourd'hui reste pour le we...

Sinon, j'ai de la HP5 à 3200, j'irai faire de la photo de nuit dans les bars :wink:

ce forum est vraiment une mine d'or !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Gardes tes APX au congélo, ainsi la péremption de la péliculle est repoussée de plusieurs années... Je crois qu'on peut dire quà moins 18°C, tu les conserves 25 ans de plus :D
Gourou
Gourou

Message par »

25 ans ! :shock: je compte bien les utiliser avant :D !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Perso, ici, sous la neige et en plein soleil, je trouve que même 50iso c'est un peu trop :lol: !
Faut dire que j'aime bien travailler à grande ouverture et que j'utilise des appareils au 1/1000ème maxi (et encore, pas tous).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Disons longtemps, très longtemps. Les émulsions rapides sont plus sensibles à une dégradation liée au temps :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »