Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule a main

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nux
Intéressé
Intéressé

Cellule a main

Message par Nux »

Salut a tous,
je compte m'acheter une cellule a main pour mon mamiya c330 ainsi qu'un kodak model 3.5.
La Sekonic L398m Studio Deluxe II me tente bien.

Mais pour ceux qui utilise une cellule a main !!

L'utiliser vous pour tous type de sujets, studio, paysages, nuit, reportage, ... ?
Comment faites vous ? Plus incident, reflechie ?
Le resultat de la cellule, vous la reportez directement sur le boitier, ou vous la modifier en consequence ? Si oui, comment ?

Merci pour toutes vos reponses.

++ :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La cellule à main est tout à fait complémentaire d' un boitier, même d' un boitier qui a un posemètre incorporé.
Exemple typique, en concert, ou en spectacles, je vais mesurer la lumière sur la scène. De ma place,mon boitier, dans l' ombre , sera trompé. Je reporte sur mon boitier les indics de la cellule.
En général une seule mesure d' ambiance suffit. En extérieur, photo de rue, avec le soleil toujours placé pareil, la luminosité est toujours la même. On peut faire une série sans se tromper.
Pareil pour une série en photo de nuit. Une mesure au départ de la série.
Dans le cas d' un sujet avec des zones très sombres et des zones fortement éclairées, la cellule à main s' impose. Habituellement, on pose pour les ombres, un posemètre pourra facilement se diriger vers les ombres, alors qu' en cadrant dans le viseur, la cellule du boitier fera une mesure moyenne faussée.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »