Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
zorki 1 et télémètre
-
- Débutant
zorki 1 et télémètre
Bonjour,
Possédant depuis peu un Zorki 1, j’aurais voulu régler le télémètre. J’ai commencé à le faire en utilisant des infos glanées ici et là mais avant de casser quelque chose, j’avais quelques questions à poser.
- Afin de mesurer la distance entre le plan du film et celui de l’objet visé est-il possible de bloquer les rideaux en position ouverte ?
- Je n’ose pas forcer pour faire bouger le palpeur. Faut-il le faire un peu ou bien est-il censé tourner facilement ?
Je vous remercie par avance des précieux conseils que vous pourrez me donner.
Possédant depuis peu un Zorki 1, j’aurais voulu régler le télémètre. J’ai commencé à le faire en utilisant des infos glanées ici et là mais avant de casser quelque chose, j’avais quelques questions à poser.
- Afin de mesurer la distance entre le plan du film et celui de l’objet visé est-il possible de bloquer les rideaux en position ouverte ?
- Je n’ose pas forcer pour faire bouger le palpeur. Faut-il le faire un peu ou bien est-il censé tourner facilement ?
Je vous remercie par avance des précieux conseils que vous pourrez me donner.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: zorki 1 et télémètre
Oui à la 1ere question, il te faut un déclencheur souple avec blocage, même si je crois me rappeler que le Z1 possède son propre blocage par rotation de la bague entourant le déclencheur.
Pour la suite, le palpeur est assez facile à bouger avec une pince, par contre je ne me rappelle plus la procédure de réglage du télémètre.
Pour la suite, le palpeur est assez facile à bouger avec une pince, par contre je ne me rappelle plus la procédure de réglage du télémètre.
-
- Débutant
Merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai donc réussi à bouger le palpeur, c'est déjà une bonne chose.
Pour le blocage propre au zorki 1, je ne sais pas trop. Cela semble vouloir tourner mais je ne voudrais pas tout casser. Je vais attendre avant de tenter cela. Sinon où peut-on trouver un déclencheur souple avec blocage? Est-ce standard ou propre au Zorki ?
J'ai donc réussi à bouger le palpeur, c'est déjà une bonne chose.
Pour le blocage propre au zorki 1, je ne sais pas trop. Cela semble vouloir tourner mais je ne voudrais pas tout casser. Je vais attendre avant de tenter cela. Sinon où peut-on trouver un déclencheur souple avec blocage? Est-ce standard ou propre au Zorki ?
- kevin_b
- Intéressé
C'est standart ! Je possède celui ci (existe aussi en 50cm) http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=585
-
- Débutant
Merci pour ce renseignement.kevin_b a écrit :C'est standart ! Je possède celui ci (existe aussi en 50cm) http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=585

-
- Débutant
Bonjour,
Pas très satisfait du réglage à l'infini, je me posais la question suivante (certainement bête !). Faut-il régler le télémètre avec l'objectif sur l'appareil ou bien l'enlever ?
Quel est le sens de rotation de la vis car j'ai l'impression que rien ne change véritablement quand je tourne dans un sens ou dans l'autre. Toujours est-il que réglé à l'infini l'image (en jaune) se décale légèrement sur la droite.
Merci pour votre aide.
Pas très satisfait du réglage à l'infini, je me posais la question suivante (certainement bête !). Faut-il régler le télémètre avec l'objectif sur l'appareil ou bien l'enlever ?
Quel est le sens de rotation de la vis car j'ai l'impression que rien ne change véritablement quand je tourne dans un sens ou dans l'autre. Toujours est-il que réglé à l'infini l'image (en jaune) se décale légèrement sur la droite.
Merci pour votre aide.
Appareils photo comme un Leica M et versions bon marché comme le Canonet QL17 ont un morceau seul œil qui ne 2 choses:
* Il vous montre ce que l'objectif est dirigé vers - la fonction de viseur
* Et il vous montre également ce qui est peu en bref - la fonction de télémètre.
* Il vous montre ce que l'objectif est dirigé vers - la fonction de viseur
* Et il vous montre également ce qui est peu en bref - la fonction de télémètre.
- charan
- Super Gourou
La vis du télémètre est cachée au fond d'un espèce de truc tubulaire (muni d'un pas de vis) lui même caché sous la vis chromée du capot. Est-tu sûr d'agir sur la bonne vis?julienbdt a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide.
Si oui, il peut y avoir un truc qui bloque. Il faut alors déposer le capot et voir ça en direct. Parce que ça doit avoir un effet.
Pour répondre directement à ta question : on peut régler le télémètre avec ou sans l'objectif.
- valAa
- Membre de l'association
Ça on dirait un robot qui écrit des phrases plus ou moins aléatoires et en rapport avec le sujet pour placer sa pub...antojames a écrit : ...
PS: pas de bouton "signaler" sur ce forum au fait ?
- La grinche
- Modérateur
Lionel s'occupe d'antojames.
- xXx
- Membre de l'association
me disais bien qu'il y a un problème làLa grinche a écrit :Lionel s'occupe d'antojames.

-
- Débutant
Je pense que ça doit être sur cette vis que j'agis. Quand je tourne il y a un bruit de ressort qui se tend ou se détend, ce qui fait que j'hésite à trop tourner. si je tourne trop de toute façon la fenêtre du télémètre (la plus à droite en étant face à l'appareil) se déforme. J'ai mis un film pour faire des essais. En tout cas merci pour les renseignements.charan a écrit :La vis du télémètre est cachée au fond d'un espèce de truc tubulaire (muni d'un pas de vis) lui même caché sous la vis chromée du capot. Est-tu sûr d'agir sur la bonne vis?julienbdt a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide.
Si oui, il peut y avoir un truc qui bloque. Il faut alors déposer le capot et voir ça en direct. Parce que ça doit avoir un effet.
Pour répondre directement à ta question : on peut régler le télémètre avec ou sans l'objectif.
- charan
- Super Gourou
Dépose le capot. C'est pas compliqué et tout te semblera plus clair.
ce site pourrait t'intéresser.
ce site pourrait t'intéresser.
- BBoris50
- Super Gourou
wouah mais t'es en train de lui tirer sur les entrailles !!julienbdt a écrit : si je tourne trop de toute façon la fenêtre du télémètre (la plus à droite en étant face à l'appareil) se déforme.

-
- Débutant
Eh bien en fait je n'agissait pas sur la bonne vis !!!charan a écrit :La vis du télémètre est cachée au fond d'un espèce de truc tubulaire (muni d'un pas de vis) lui même caché sous la vis chromée du capot. Est-tu sûr d'agir sur la bonne vis?julienbdt a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide.

effectivement il y a une vis minuscule au fond !
Merci à tous pour votre aide.